Biographie de la styliste Luella Bartley

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Luella Bartley ? 

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Luella Bartley ? 

Biographie de la styliste Luella Bartley

 

Luella Bartley pourrait sans effort, faire figure d’enfant terrible de la mode britannique, elle qui sans faute de goût parvient à associer l’excentricité d’une pièce d’inspiration punk au chic d’un élégant look britannique.

Luella Bartley naît en 1974 à Stratford-upon-Avon, en Angleterre. Luella étudie au sein de l’école Central Saint Martins College of Art and Design.

En 1999, Luella crée une marque éponyme en parallèle de ses études. Luella ne tarde pas à inaugurer sa première collection qu’elle baptise "Daddy, I want a Pony", soit "Papa je veux un poney". Les créations de Luella font la part belle à un style purement british et témoignent de l’inspiration qu’elle puise dans le style punk.

Luella se démarque rapidement par son grand sens du relationnel et sa maitrise des réseaux. C’est notamment grâce à cette qualité que Luella parvient à organiser une présentation de sa première collection au sein d’un appartement privé.

En 2000, Luella obtient le titre de Jeune styliste de l’année. Luella commence entre temps par travailler en tant que journaliste au sein de l’Evening Standard. Elle écrit également pour l’édition britannique du magazine Vogue.

La pièce maîtresse de la marque Luella, un sac à main baptisé Gisele qu’elle lance en 2002 est devenu depuis un véritable it-bag. Ce succès commercial conduira un groupe installé à Singapour, le Club 21, à lui proposer une association commerciale, dans le but de distribuer les vêtements ainsi que les accessoires qu’elle conçoit pour sa griffe. Durant cette période, Luella s’adjoint la styliste Kate Hiller pour concevoir les accessoires associés à sa ligne de vêtements.

A compter de 2007, Luella s’est vue proposé l’opportunité de présenter certaines de ses collections durant différentes fashion weeks. Peu de temps après, Elle ouvre sa première boutique physique dans la ville de Londres. Ses créations ne sont plus seulement prisées par de nombreuses célébrités. En effet, le style de Luella parvient  également à séduire de nombreuses têtes couronnées.

En 2009, une mauvaise gestion financière de la marque aurait néanmoins contraint Luella à cesser ses activités pour le compte de sa marque.

En 2010, elle est promue membre de l’Ordre de l’empire britannique. La même année, elle lance un guide dans lequel elle dispense de nombreux conseils et ce, afin d’adopter un véritable style britannique.

En 2013, Luella est contactée par le styliste Marc Jacobs, qui souhaite lui confier la charge de la co-direction artistique de la ligne Marc by Marc Jacobs. Ce dernier contacte également une seconde styliste : Katie Hiller. Luella et Katie acceptent rapidement cette proposition qui leur permet notamment de travailler à nouveau ensemble.

En 2015, Marc Jacobs annonce la fusion de la ligne Marc by Marc Jacobs, avec sa ligne principale. Katie et Luella en profitent donc pour annoncer leur grand retour. Luella s’associe naturellement avec Katie Hiller afin de créer une nouvelle marque de luxe dénommée Hiller Bartley. Cette nouvelle marque entend se réapproprier les classiques de la mode anglaise.

Connue pour son style affirmé, Luella est également connue pour certaines de ses amitiés célèbres. Elle a notamment été la colocataire des artistes Justine Frischmann et Mathangi Arulpragasam, avec lesquelles elle partage un véritable amour pour l’art.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés