Dis Mademoiselle Grenade, qui est Miuccia Prada ?

Biographie : qui est la styliste Miuccia Prada ?

 

L’aura de la marque Prada ne serait pas la même sans le génie créatif de Miuccia Prada. L’aspect avant-gardiste et rebelle, voir à contre courant des créations Prada n’est certainement pas étranger au fait que l’auteur Lauren Weisberg ait choisi de rendre hommage à cette marque en suggérant que « le diable s’habille en Prada ».

Miuccia Prada, née Maria Bianchi est née le 10 mai 1949 à Milan en Italie. Miucca est la petite fille de Mario Prada, qui est le fondateur de l’entreprise Prada crée en 1913. Elle voit le jour au sein d’une famille catholique, ce qui lui vaut une éducation particulièrement stricte. Miuccia semble se rebeller durant son adolescence. Durant cette période de sa vie, Miuccia donne libre cours à ses engagements féministe pour lesquels elle n’hésite pas à militer. Ses convictions communistes l’amènent également à s’engager au sein du parti communiste italien.

En dépit de sa parenté avec Mario Prada, le parcours de Miuccia ne semble pas la diriger vers le monde la mode. Miuccia est une jeune femme studieuse qui entreprend des études de science politique qu’elle mène jusqu’en 1973, date à laquelle elle décroche une licence à l’Université de Milan.

Par la suite, Miuccia se prend de passion pour le mime qu’elle étudie ensuite au sein du théâtre Piccolo Teatro. Miuccia souhaite alors devenir actrice.

Miuccia Prada : de Prada à Miu Miu

En 1971, elle renonce cependant à ce rêve, afin de rejoindre la société familiale au sein de laquelle elle est chargée de la création d’une collection de chaussures.

En 1978, c’est secondée par son mari que Miuccia s’installe à la tête de l’entreprises familiale. Miuccia prend également les rênes de la direction artistique de Prada. Elle met alors le choix des matières et des tissus des collections Prada au coeur de ses préoccupations.

Son premier succès au sein de la maison Prada, elle l’obtient grâce à ses sacs en Pocono, faits d’un nylon dont la caractéristique principale est l’aspect soyeux de cette matière. En utilisant cette fibre textile Miuccia annonce d’emblée la couleur : ses créations seront placées sous le sceau de l’avant-gardisme. Elle ne cessera plus d’innover et d’étonner.

En 1993, Miuccia se lance deux nouveau pari. C’est l’année au cours de laquelle, elle crée la marque Miu Miu qui se veut plus provocante et moins classique que la marque Prada. Avec cette nouvelle marque, Miuccia entend se laisser la possibilité de prendre plus de risques.

La même année, elle présente une première collection pour hommes. A compter de 1998, Miuccia s’emploi à développer une collection de prêt-à-porter pour femme.

Là encore, le succès vient couronner le travail de Miuccia, qui redouble alors d’effort pour diversifier les activités de la maison Prada. Prada devient peu à peu une référence en matière de beauté, de lunette de soleil et de vêtements de sports branchés.

Miuccia a également œuvré afin de faire de Prada un empire de la mode. Cela s‘est traduit par l’acquisition par la maison Prada de plusieurs maisons de mode telles que Helmut Lang ou encore Azzedine Alaïa, maisons auxquelles elle a insufflé l’esprit anti-conformiste qui la caractérise et cette volonté farouche de toujours conserver une longueur d’avance sur les maisons de mode concurrentes.

 

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.