Dis Mademoiselle Grenade, qui est Pat McGrath ?

Biographie : Qui est Pat McGrath ?

 

Pat McGrath est l’artiste make up la plus courtisée dans le monde de la mode. Autodidacte à ses débuts, son talent illimité lui vaut à présent de faire figure de papesse du maquillage.

Pat McGrath est née le 11 juin 1970 en Angleterre. Pat est élevée par une mère célibataire qui lui communique très tôt, sa passion pour la mode et le maquillage. Pat confiera des années plus tard lors d’une interview qu’elle accordera au magazine Vogue en 2007, que lorsqu’elles regardaient des films, elles avaient l’habitude de faire de nombreux commentaires sur les habits des acteurs du film. Pat étudie l’art au sein du Northampton college.

Pat est parfaitement autodidacte en ce qui concerne l’art du maquillage, pour lequel elle n’a jamais pris de cours. Elle exécute ses maquillage à la main, c’est-à-dire qu’elle emploi essentiellement ses doigts et recours peu à l’emploi de brosses.

Pat reconnait dans certaines interview que son inspiration lui vient directement du monde de la mode, des textures et des motifs des tissus.

Au début des années 1990, Pat rencontre la styliste Kim Bowen qui lui permet d’assister à une séance photo. Cette rencontre permettra à Pat de rejoindre l’équipe de Edward Enninful qui travaille au sein de la rédaction du magazine ID Magazine. Auprès de ce dernier, Pat arrive à développer une nouvelle technique de maquillage qui lui permet d’utiliser son matériel de façon inhabituelle.

Par la suite, Pat travaille auprès de Jil Sander et de John Galliano. Elle continue alors d’innover et d’employer des techniques de maquillage peu courantes. Pat se fait connaitre pour son usage du latex dans le maquillage.

Tout comme le mannequin Peggy Moffit avant elle, Pat est fasciné par le maquillage des personnages du théâtre japonais traditionnel que l’on nomme Kabuki. Elle s’inspire notamment de ce style dans son travail. Pat séduit les marques par les diverses expérimentations qu’elle fait à l’occasion de ses séances de maquillage durant lesquelles elle n’hésite pas à recourir à de nombreux objets telles que les perles, pour rehausser le maquillage des modèles. En outre, sa capacité à se réinventer sans cesse et à renouveler le style de ses maquillages, en fait une artiste couru par de nombreuses marques qui n’hésitent pas à lui confier la conception du maquillage de leurs mannequins.

Pat parvient également à séduire de grands noms de la photograhie. Parmi ces noms, il est possible de retenir celui de Steven Meisel, photographe star, avec lequel elle collabore à l’occasion de nombreux shootings.

En 1998, Pat collabore avec la griffe Armani qui souhaite lui confier pour une année, l’élaboration de l’ensemble de leurs produits cosmétiques et de maquillages.

En 2004, Pat est recrutée par le géant mondial Procter & Gamble en qualité de directeur mondial du design. Cette société charge Pat de prendre en main la conception de plusieurs marques de produits cosmétiques. En parallèle, Pat poursuit de prestigieuses collaborations pour les campagnes publicitaires de nombreuses marques telles que Vuitton, Lanvin, ou encore Balenciaga.

En 2007, le magazine Vogue affirme que Pat est l’artiste make-up la plus influente au monde.

En 2013, Pat a été honorée par le titre de membre de l’ordre de l’empire britannique et ce, en raison des services que son travail rend à l’industrie de la mode et de la beauté.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.