Dis Mademoiselle Grenade, qui est Paul Smith ?

Qui est le styliste Paul Smith ?

 

Il est à peu près impossible de parler du couturier Paul Smith sans évoquer l’univers incroyablement, décalé et coloré, qui est le sien. Paul Smith est un créateur autodidacte qui semble ne jamais manquer d’inspiration et qui a à cœur de toujours se renouveler pour satisfaire sa clientèle.

Paul Smith naît le 5 juillet 1946 à Nottingham, en Grande-Bretagne. Paul est un enfant passionné par la course cycliste. Très jeune, il concourt dans l’espoir de remporter quelques compétitions.

En 1963, à l’âge de 17 ans, Paul est gravement blessé par une voiture qui le renverse. Il est contraint de demeurer quelques mois à l’hôpital pour se rétablir. Cet événement brise tous les espoirs de Paul, d’embrasser un jour une carrière de cycliste professionnel. Des années plus tard, il révélera que la proximité de son hôpital avec l’école d’art de Nottingham lui a permis de lier des liens avec certains étudiants, et de découvrir par leur entremise, le monde de l’art, mais également celui de la mode.

L’une des connaissances de Paul est une jeune styliste qui souhaite lancer ses propres créations et accepte de l’embaucher pour bénéficier d’une aide. Peu de temps après, Paul Smith se lie d’amitié avec une étudiante du Royal College of Art avec laquelle il finira par se marier. Cette dernière se révèle également être une créatrice de mode. C’est elle qui l’encouragera à se lancer dans la mode. Ils ouvrent alors une boutique de vêtements en 1970.

Paul sélectionne pour cette boutique, des pièces avant-gardistes. Il commence à dessiner et concevoir différentes pièces, initialement il s’agit de créations pour hommes. Il insuffle à ses pièces un esprit rock et dandy.

À compter de l’année 1976, il prend l’habitude de mixer des pièces très classiques avec les fameuses rayures qui deviendront une véritable signature visuelle. L’esprit kitsh de sa griffe qui se joue des codes de la tradition britannique séduit considérablement.Smith joue avec les formes classiques, les coupes à la pointe de la mode et un usage habile des couleurs et des motifs.

En 1987, Paul Smith ouvre une boutique à New-York.

En 1990, il se lance dans le prêt-à-porter et  lance simultanément trois lignes, l’une pour homme, l’autre pour femme et la dernière destinée aux enfants. Le succès rencontré par ces lignes pousse Paul Smith à créer de nouvelles collections de vêtements au fur et à mesure.

La décennie 90 marque également l’arrivée de la marque Paul Smith en Asie. Les boutiques de Paul Smith sont un mélange inspirant de luxe et d'humour.  On y trouve de tout : Des chaussures derniers cris côtoient des livres vintage, des tirages en édition limitée ou encore des jouets.

En 2000, le créateur est anobli par Elisabeth II, la reine d’Angleterre, ce qui lui vaut de pouvoir désormais utiliser le titre de Sir. La même année, Paul Smith commercialise simultanément deux fragrances destinées à l’homme et à la femme, respectivement baptisée Paul Smith Men Et Paul Smith Women.

En 2011, il se voit confier l’illustration des timbres des Jeux Olympiques de Londres.

En 2016, il est honoré du titre d’Officier de la Légion d’honneur.

Le parcours de Paul Smith, devenu styliste à la suite d’un concours circonstance, ne suffit pas à faire oublier que ce créateur en apparence chanceux ne doit rien au hasard. Son succès, Paul Smith ne le doit qu’à un savant mélange de travail et de talent et un sens des affaires affûté. Il a réussi à faire de la griffe Paul Smith une marque de luxe internationale, ce qui est plutôt rare pour une entreprise britannique.

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.