Dis Mademoiselle Grenade, qui est Steven Meisel ?

Biographie : Qui est le photographe de mode Steven Meisel ?

 

Steven Meisel est le photographe qui est parvenu à chambouler le monde du mannequinat dans les années 80. Créateur du concept de super-modèle (supermodels), il est lui-même considéré comme un photographe star, incontestablement l’un des meilleurs du monde.

Steven Meisel naît le 5 juin 1954 à New York, aux Etats-Unis. Très tôt, il dessine des croquis inspirés des photos et des illustrations qu’il admire dans les magazines Vogue et Harper’s Bazaar. Il entreprend ses études supérieures au sein de la Parsons School of Designer à New York, au sein de laquelle il étudie notamment l’illustration de mode.

Steven Meisel fait ses premières armes auprès du couturier Roy Halston Frowick, pour lequel il officie en tant qu’illustrateur. Steven s’adonne également à l’écriture et collabore à cette occasion avec le magazine New York Rocker. Lorsqu’il quitte Roy Halston Frowick, Steven intègre le journal Women’s Wear Daily.

Persuadé qu’il ne parviendra jamais à percer grâce à ses dessins, Steven décide de s’essayer à la photographie de mode. Il propose alors ses services à l’agence de mannequin Elite et effectue ses premiers shootings avec quelques-uns des mannequins de l’agence. Ses premiers clichés parviendront rapidement à intéresser des professionnels.

Steven est alors débauché par le magazine Seventeen. Sa carrière prend alors un autre tournant car il reçoit de nombreuses propositions qui l’amènent à collaborer avec de grands noms de la presse américaine telle que Vanity Fair. Sa renommée dépasse les frontières américaines, ce qui lui permet également de décrocher de nombreuses collaborations avec des acteurs de la presse européennes à l’instar du magazine italien Lei.

Dans les années 80, Steven Meisel devient un photographe star. Il est également le mieux payé de sa profession, avec à son actif, un contrat de deux millions de dollars, qu’il signe avec l’édition américaine du magazine Vogue. Steven est également réputé pour parvenir à sublimer ses modèles et dénicher parmi elles de véritables perles.

Les mannequins Naomi Campbell et Linda Evangelista, pour ne citer qu’elles, font parties des top modèles découverte par Steven ou dont la carrière a été propulsée grâce à ses clichés.

En 1992, la chanteuse Madonna s’attèle à la préparation d’un livre intitulé Sex. Elle fait appel à Steven, qui accepte de collaborer avec elle sur ce projet. Lorsque l’édition italienne du magazine Vogue fait appel à lui, tous deux ignorent encore qu’il s’agit là du début d’une longue collaboration. Le travail de Steven correspond tellement à l’image du magazine, que Vogue décide de lui confier de façon exclusive, la conception de chacune de ses couverture et ce, jusqu’à ce jour, soit depuis près de deux décennies.

En 2006, Steven se voit décerné le prix de la photographie appliquée, prix qui lui est décerné par le Centre international de la photographie et qui vise à récompenser un photographe qui parvient à se distinguer dans les domaines de la mode et de la publicité. Il succède ainsi à d’autres photographes talentueux tels que David Lachapelle ou Annie Leibovitz.

En 2014, la marque Pirelli sollicite Steven afin que ce dernier réalise l’ensemble des photos destinées à l’édition 2015 de leur calendrier.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.