Le style de Janelle Monae, la femme électrique

C’est un nom que vous ne connaissez peut-être pas encore… Janelle Monae, auteur, compositrice et interprète de musique soul US, est une femme électrique, animée, vibrante… envoutante ! Elle est aujourd’hui, après seulement 3 albums, une référence pour les amoureux de soul-music. Son talent ? Ne pas avoir sorti d’album dans la précipitation, mais, au contraire, avoir su faire évoluer et maturer son style. Une approche qualitative qui se retrouve aussi dans sa garde-robe. Partons à la découverte du style unique de Janelle Monae.

Janelle Monae, l’élégance jazzy

Dans sa musique, la jeune Janelle Monae (29 ans) mélange des influences funk, rock et R’n’B. Repérée au tournant des années 2010, elle ne se contente pas d’apporter cette variété d’influences uniquement avec des notes. Amoureuse de mode, elle ne manque pas une occasion de se faire remarquer avec des tenues sophistiquées, teintées d’un brin rétro. « J’aime la façon dont les femmes étaient vêtues dans les années 1920, avec des bijoux en plumes chatoyants, des accessoires riches. J’aime porter des tenues en m’imaginant qu’elle aurait pu être portée par la jeune fille qui a séduit Gatsby ! ». Son style, ce n’est pas en flânant à Milan ou en regardant les défilés de la Fashion Week qu’il s’est construit. 

Pensez plutôt à l’atmosphère des quartiers bohèmes de Paris. « J’aime mélanger les éléments, et notamment associer plusieurs matières. Une veste en velours avec un petit haut en soie, par exemple ». C’est aussi dans ses racines que Janelle Monae puise l’inspiration : « J’aime porter des smokings, à la fois pour rendre hommage aux uniformes portés par mes parents de la classe ouvrière, mais aussi pour aider à redéfinir ce à quoi devrait, selon moi, ressembler le fait d'être une femme ». Une fashionista avertie, on vous le dit. Karl Lagerfeld lui-même n’a pas manqué une occasion d’aller la saluer après un concert, à Moscou.

 

Les éléments indispensables du style de Janelle Monae

Comment s’inspirer du style de Janelle Monae ? Pas toujours simple. La demoiselle est « libre », se présente tantôt dans des tenues ultra-colorées dignes d’un défilé, ou dans un « simple » tailleur aux coutures soignées. Mademoiselle Grenade a tout de même su percevoir les grandes tendances qui guident Janelle Monae.

  • Le style équestre : grandes bottes noires, pantalon blanc et gilet en laine ou pull en mailles fines ? Oui, l’univers équestre est une source d’inspiration forte pour la chanteuse, qui y voit une touche so’british et élégante ;
  • Les chapeaux : lorsqu’elle n’arbore pas une coiffure extravagante ou sa banane afro, Janelle Monae se protège avec un chapeau. Pas n’importe quoi s’il vous plait : rond et noir, très teinté style des années 20 et années 30;
  • Le golf et le criquet : encore des activités sportives Anglaises. Janelle Monae « pique » au golf et au criquet le gilet enroulé autour des épaules, les petits chemisiers à motifs ou encore les pantalons carotte à coupes courtes.
  • Les smockings : ce n’est pas tant pour jouer sur les codes masculin-féminin que pour montrer une image sublimée de la femme que Janelle Monae utilise les costumes. Là encore, du noir si possible, avec plusieurs matières et des coupes originales.
 
 


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Débarrassez-vous de la paresse qui vous envahi dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...