Le style de Lady Di, la Princesse éternelle de Windsor

Diana, Princesse Diana, Lady Di. Peu importe la façon de la désigner, Lady Diana Frances Spencer est devenue une icône de la mode, une femme dont le style a évolué devant les objectifs des caméras. De sa timidité alors qu’elle n’a que 20 ans au moment d’épouser le Princes Charles, jusqu’à ses années à Windsor et son style plus libéré lors de missions humanitaires, plongeons dans ce qui fait le style Lady Di.

Lady Di et son évolution vestimentaire, vers toujours plus de féminité

Christian Lacroix, Dior par John Galliano ou Chanel : tous vont habiller Lady Di. La Princesse devient vite la spécialiste du style classique, mais avec toujours un petit élément qui vient apporter une touche original, une fantaisie. Lors de son mariage, en février 1981, ce n’est pas encore ça… mais son style commence à poindre. Dans une robe bleue très longue, qui inspira, dit-on, Kate Middleton, elle est le centre des attentions. Elle sait alors en jouer. Elle s’affiche avec des créations uniques, et s’empare des accessoires de mode de l’époque, comme les manches bouffantes (gigot) ou encore les fines ceintures portées assez haut, en cuir. C’est Jacques Azagury qui est alors son designer préféré. Au milieu des années 80, sa couleur de prédilection devient le blanc mais elle porte superbement le violet ou le rouge, façon Yves Saint-Laurent. Avec des pulls ou des polos pour des rencontres sportives, ou avec des robes lors de déplacements officiels, comme lorsqu’elle se rend aux Etats-Unis. 

A chaque sortie, à chaque représentation, Lady Di est habillée de manière étonnante, innovante. Citons le pardessus bleu qu’elle porte en avril 1988, ou encore la robe Catherine Walker façon garde républicaine pour recevoir le roi Fahd d’Arabie. Alors que son couple bat de l’aile, son style devient toujours plus féminin. Les jupes se raccourcissent, les hauts sont moulants, et les décolletés, dont elle n’a jamais caché l’attirance, sont aussi plus travaillés. Moins bloquée par le protocole, sa personnalité s’affirme. 

 

Les éléments indispensables du style Lady Di

Vous l’avez compris, Lady Di c’est à la fois de l’élégance et du charisme, notamment par son statut, mais aussi de la légèreté et de la finesse, pour ne pas être trop emprisonné par des codes. Nous avons compilé ce qui fait le style Lady Di :

  • Les décolletés asymétriques : Lady Di avait un certain goût pour les robes qui mettent en avant la poitrine, et notamment les dessins asymétriques qui attirent l’œil ;
  • Les robes en dentelle n’étaient pas toujours autorisées dans des représentations officielles… mais la Princesse aimait en porter dès que possible, toujours dans cette volonté d’apporter de la fantaisie ;
  • Avec sa silhouette fuselée élancée, elle portait des robes avec des lignes fluides. Ses couleurs préférées étaient le blanc et le bleu.
  • Sa marque de fabrique : du chic et de la couleur pour dynamiser l’élégance ! Elle aurait très bien pu porter cette robe décontractée en deux couleurs ou associer un top coloré avec une jupe fuseau noire.

Partie de façon tragique, Lady Di a laissé une image de femme libre, émancipée, aimant le style classique, tout en apportant sa fantaisie. A vous aussi de ne pas vous laisser dicter des codes, et de choisir des vêtements à la fois chics, stylés, et colorés…

 

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Débarrassez-vous de la paresse qui vous envahi dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...