Liu Wen, chronique d’une femme Chinoise

Son visage vous est forcément familier. Elle n’est pas vraiment la plus célèbre des mannequins, mais Liu Wen est aujourd’hui l’égérie d’Estée Lauder, de H&M et de Gap. La Chinoise bientôt trentenaire est devenue une star internationale en moins de 10 ans. Portrait. 

 

Liu Wen, le premier mannequin Chinois de renommée internationale

 

Contrairement à de nombreux modèles qui ont fait leurs débuts sur des podiums avant même de finir l’adolescence, Liu Wen a débuté « tard » dans le milieu de la mode. Après un concours remporté à l’âge de 17 ans (le New Silk Road World Model), elle se lance véritablement en 2007, à l’âge de 19 ans. Pour l’anecdote, Liu Wen s’est inscrite au concours de beauté avec le secret espoir de l’emporter pour décrocher le premier prix… un ordinateur portable ! Mission accomplie, et même plus. 

Ses débuts se limitent à la Chine. Elle y pose en Une des versions locales des titres tels que FHM, Marie Claire ou encore Vogue. Mais elle signe ensuite avec l’agence Parisienne Marilyn. A l’âge de 20 ans, Liu Wen défile à la Fashion Week de Paris et à la Fashion Week de Milan. Elle y est présente pour les défiles de Karl Lagerfeld, Burberry, Trussardi, Chanel  ou encore de Jean-Paul Gaultier. Une année plus tard, elle devient le premier mannequin Chinois retenu par Victoria’s Secret. Lorsqu’elle est choisie par Estée Lauder pour une campagne de cosmétiques, elle est là encore la première Asiatique à tenir ce rôle. Liu Wen, c’est le mannequin des records. Dans le Top 5 des modèles les mieux payés selon Forbes, elle a aussi décroché des records de participation aux défilés. Pour la collection Automne / Hiver 2009, elle a participé à 74 défiles à New-York, Londres, Milan et Paris. Pour la collection Printemps / Eté 2010, elle enchaine une nouvelle fois avec 70 défilés ! Une boulimique… de podiums ! 

Liu Wen veut imposer son propre style

 

L’émergence de Liu Wen comme l’un des mannequins les plus en vue coïncide avec la montée en puissance du marché de la mode Chinois. Pur hasard ? Non. La mode en Chine est un secteur prometteur. Boston Consulting Group parle d’ailleurs d’un marché qui  a triplé entre 2010 et 2011 pour atteindre 200 milliards de dollars. Il pourrait peser à termes 30% du marché de la mode mondial. Mais Liu Wen n’est pas simplement une ambassadrice de son pays ni des marques pour lesquelles elle défile. Elle revendique sa propre personnalité.

 

Elle confie que, dans son métier, « le style personnel est important ». « Je pense que cela permet de montrer que nous avons toutes des personnalités différentes. Quand vous avez votre propre style, c’est vous-même que vous représentez ». Mademoiselle Grenade aime ce discours « humain » et cette distance. Liu Wen a été aperçue dans des robes colorées avec motifs pour Nina Ricci, des chemisiers blancs très fins signés Louis Vuitton ou encore des robes courtes et sexy de Paco Rabanne, mais elle sait être « elle-même » dès qu’elle descend d’un podium, téléphone portable customisé avec un personnage manga et vieil appareil photo à la main. On aime ce mannequin atypique, chic et élégant.

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.