Dis Mademoiselle Grenade, qui est Anna Sui ?

Biographie : qui est la créatrice de mode, Anna Sui ?

 

La créatrice Anna Sui est une véritable optimiste, persuadée de la nécessité de vivre ses rêves au quotidien. Un joli mantra qu’elle tente de communiquer aux aficionados de sa marque.

Anna Sui voit le jour le 4 août 1952 dans la ville de Detroit, située aux Etats-Unis. Dès l’enfance, elle fait preuve d’une vivacité est d’une imagination débordante qui traduisent de véritables appétences pour la mode. Après avoir achevée ses études secondaires, elle emménage à New-York où elle intègre la célèbre école de design Parsons, après être parvenue à décrocher une bourse pour financer ses études. Anna y rencontre le photographe Steven Meisel, avec lequel elle noue une véritable complicité qui se traduira par de nombreuses collaborations entre les deux artistes. Une fois son diplôme en poche, elle fait ses premières armes au sein d'un magasins de prêt-à-porter spécialisé dans le domaine le sportswear.

En parallèle, Anna Sui se lance dans la conception de ses premières pièces. Peu à peu, elle qui ne parvient pas à s’épanouir pleinement dans le domaine du sportswear, met toute son énergie à développer de nouvelles créations pour percer et se faire un nom. A force de persévérance, Anna parvient à trouver son style. Son projet commence alors à prendre forme.

En 1991, elle réussi à organiser un défilé, au cours duquel elle présente ses créations. Ce premier défilé remporte un franc succès qui lui permet d’accéder immédiatement à une grande notoriété.

En 1992, elle inaugure un premier point de vente physique, qui lui permet de proposer ses créations au grand public, sans intermédiaire. Elle établit ce point de vente à New York, au sein du très branché quartier de Soho. Anna connait rapidement un grand succès, qui la contraint rapidement à ouvrir de nouvelles boutiques. Peu à peu, un véritable réseau de magasins se déploie, initialement aux Etats-Unis, puis à l’étranger.

Le style Anna sui ? Un travail dans l'esprit rétro...

Le style unique crée par Anna séduit par son audace. Anna n’aime rien tant que d’assembler des tendances opposées, qu’elle parvient à mixer de façon audacieuse. Son professionnalisme se perçoit dans sa façon de recomposer un look à partir de styles différents et le chic de ses looks tient plus à la manière dont elle associe les vêtements entre eux qu'aux vêtements en soi. Ses tenues très colorées et sa capacité d’innover lui permettent de proposer de nombreuses créations qualifiées tantôt de rock, tantôt de bohèmes.

A compter de 1997, Anna ajoute de nouvelles lignes à ses collections principales. Elle inaugure également une ligne de chaussures.

En 1999, Anna crée une gamme composée d’accessoires qui se veut un tantinet provocante. Elle y révèle ainsi des inspirations psychédéliques ou seventies.

En 2000, Anna participe à la création d’une ligne de cosmétiques qu’elle propose également au sein de ses boutiques. Là encore, le succès est au rendez-vous, ses produits sont exportés dans le monde entier.

En 2009, Anna est récompensée pour son travail par la remise du prix Geoffrey Beene que lui décerne le Conseil des créateurs de mode américains.

Anna Sui a la particularité de créer à l’envie et à l’instinct. Dotée d’un sens innée pour détecter de nouvelles tendances, Anna Sui n’hésite pas à confier qu’elle ne s’attèle qu’à la création des pièces qu’elle désire en tant que consommatrice.

 

 



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Coco Chanel ?
Dis Mademoiselle Grenade, qui était Coco Chanel ?
  Coco Chanel est une créatrice incontournable qui a su mieux que personne libérer la femme d’un grand nombre de con...
Lire la suite :
Dis Mademoiselle Grenade, qui est Emmanuelle Khanh ?
Dis Mademoiselle Grenade, qui est Emmanuelle Khanh ?
Emmanuelle Khanh est une créatrice avant-gardiste qui a contribué à l’implantation en France du mouvement dit Yé-yé d...
Lire la suite :
Dis Mademoiselle Grenade, qui est Chantal Thomass ?
Dis Mademoiselle Grenade, qui est Chantal Thomass ?
  Presque trente ans après ses débuts, Chantal Thomass est devenue la papesse incontestée de la lingerie délicate. I...
Lire la suite :