Dis Mademoiselle Grenade, qui est Cathy Horyn ?

Biographie : qui est Cathy Horyn ?

 

Le nom de Cathy Horyn gagnerait à être davantage connu en raison du rôle majeur que cette dernière a joué au sein des rédactions de magazines ou de journaux dans lesquelles elle a successivement travaillé. Bien que le rôle des critiques de mode soit souvent passé sous silence, il parait important de souligner l’impact de leurs critiques sur le travail des créateurs de mode.

Cathy Horyn voit le jour le 11 septembre 1956 dans l’état américain de l’Ohio situé aux Etats-Unis. Elle effectue ses études supérieures au sein du Barnard College ainsi que de la Northwestern’s Medill School of journalisme. Cathy est alors consciente de sa volonté de lier à la fois son envie d’embrasser la profession de journaliste et de la concilier avec son amour pour la mode.

En 1986, elle fait ses premières armes au sein du quotidien le Détroit News. Soucieuse de devenir critique de mode, Cathy n’y reste que quatre années avant de s’envoler pour Washington. Une fois sur place, Cathy Horyn parvient à intégrer la rédaction du Washington Post.

En 1990, elle est sollicitée par le magazine Vanity Fair au sein duquel elle rédige de nombreux articles et chroniques.

En 1995, Cathy met un terme à sa collaboration avec le magazine Vanity Fair.

En 1999, elle est nommée à la tête de la rubrique mode du New York Times. Cathy Horyn déborde alors d’énergie et d’idées qu’elle ne tardera pas à mettre en place. Elle peut ainsi se targuer d’avoir été la conceptrice de l’un des premiers blogs dédié à la mode. Ce dernier est baptisé runway, en hommage aux podiums que foulent les mannequins lors des défilés auxquels elles participent.

Cathy n’hésite pas à travailler également pour les éditions américaines des magazines Vogue, Harper’sBazaar ainsi que pour le Herald Tribune.

En 2013, Cathy abandonne l’ensemble des fonctions qu’elle occupait au sein du New York Times, mettant ainsi un terme à une collaboration de près de quinze ans. Cathy Horyn souhaite désormais s’adonner à de nouveaux projets et entend élaborer un livre qui retrace l’histoire de la mode depuis les années 1850 en remontant le fil des siècles, des époques ainsi que des tendances jusqu’aux années 2010.

En 2013, l’expertise de Cathy en matière de mode et de tendance lui vaut d’être conviée par la très prestigieuse université de Stanford au sein de laquelle Cathy anime une série de plusieurs conférences consacrées aux tendances. Cathy est une critique de mode que l’on peut qualifier de consciencieuse et sans concession.

Il n’est plus utile de compter le nombre de créateurs qui l’ont officiellement banni de l’ensemble de leurs shows et de leurs défilés en raison des critiques de Cathy jugées excessives ou acerbes. C’est cependant ces critiques qui ont permis à Cathy d’accéder à la notoriété qui est désormais la sienne et lui confèrent le crédit qui est désormais le sien dans ce milieu où la langue de bois n’est pas nécessairement exclue.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Pour se sentir très élégante, chaque femme a un style ou une signature vestimentaire qui...

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la...