Dis Mademoiselle Grenade, qui est Emmanuelle Khanh ?

Emmanuelle Khanh est une créatrice avant-gardiste qui a contribué à l’implantation en France du mouvement dit Yé-yé durant les années 60 et qui a marqué toute une génération. Surnommée la Mary Quant française en raison des similarités évidentes entre son travail et le travail de la créatrice anglaise, Emmanuelle a, tout comme cette dernière, véritablement contribué à libérer la femme en s’attaquant à sa garde-robe afin de la moderniser. Emmanuelle Khanh voit le jour le 12 septembre 1937 à Paris. Emmanuelle débute sa carrière dans la mode en tant que mannequin. Elle est en effet recrutée par la maison de mode Balenciaga qui la recrute en tant que mannequin cabine. Cette fonction permet à Emmanuelle de nouer des contacts avec les créateurs et de les voir travailler. En effet les mannequins cabines ne défilent pas sur les podiums mais exercent auprès des stylistes qui essaient leurs créations sur elles pour la première fois. Emmanuelle occupe cette fonction durant près de trois années pour la griffe. Emmanuelle intègre successivement les maisons Givenchy, Dorothée Bis et Cacharel. Apres cette expérience, Emmanuelle se lance dans le stylisme. Elle se fait connaitre pour les jupes ainsi que pour les chemises qu’elle conçoit dans l’optique de composer un dressing destiné aux femmes actives, aux working girls. Le style d’Emmanuelle s’appuie également sur un important travail de recherche sur les matériaux et les textiles employés pour ses créations. Elle n’hésite pas non plus à coupler sa passion de la mode avec son amour pour l’architecture et se plait ainsi à concevoir des créations inspirées de l’architecture. En 1961, Emmanuelle se lance dans le prêt-à-porter féminin avec une collection qu’elle présente la même année. Emmanuelle Khanh n’hésitera pas à justifier ce choix près de trois ans plus tard en déclarant qu’à ces yeux, la haute couture est morte et qu’elle entend désormais créer pour la rue afin de concevoir des pièces destinées au quotidien. En 1966, Emmanuelle collabore avec la marque de vente par correspondance la redoute, pour laquelle elle crée une collection capsule exclusive que la marque propose en édition limitée. Emmanuelle s’emploi également à développer de nouvelles lignes au sein de sa marque et propose des collections entières d’accessoires qui comptent des chapeaux, des sacs ainsi que des gants. En 1970, Emmanuelle Khanh créer sa marque éponyme. A cette occasion, Emmanuelle lance également une collection de lunettes qui ne tarderont pas à assurer sa renommée. A compter de 1995, Emmanuelle Khanh cesse de créer durant plusieurs années, afin de parvenir à mettre un terme aux difficultés financières éprouvées par sa marque durant la décennie 90. En 2007, sa marque est cependant achetée par Didier Marder. Cette opération lui permet de relancer ses activités de conception. Emmanuelle Khanh s’impose également comme l’une des ambassadrices du savoir-faire français puisqu’elle s’attache à faire fabriquer l’intégralité des pièces qu’elle propose à ses clients par des ateliers de création situés en France.


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