Dis Mademoiselle Grenade, qui est Iris Apfel ?

Il est impossible de passer à côté d’Iris Apfel. La célèbre nonagénaire aux lunettes oversizes et à la bonne humeur communicative est devenue un véritable phénomène de mode qui contribue à la diversification des icônes de mode. Iris Apfel, née Iris Barrel, voit le jour le 29 août 1921 dans le Queens aux Etats-Unis. Iris effectue ses études supérieures au sein de l’université de New York, au sein de laquelle elle étudie l’art ainsi que l’histoire de l’art. Apres avoir achevé ce premier cursus, Iris complète sa formation initiale par des études d’art au sein de l’école Wisconsin située à Madison. Recrutée par le journal Women’s Wear Daily, Iris travaille ensuite un temps pour un designer d’intérieur, avant de rejoindre un illustrateur en qualité d’assistante. En 1950, elle lance sa propre entreprise de conception et de confection de vêtements dont l’une des spécialités est la réalisation de tissus anciens. Friande de découvertes, Iris propose également à ses clients des articles qu’elle chine aux quatre coins du monde, notamment en Europe et en Afrique. Le succès rencontré par son entreprise lui permet de se diriger vers un autre secteur qu’elle affectionne également : la décoration d’intérieure. Elle sera ainsi amenée à concevoir la décoration de nombreux espaces intérieurs pour des clients privés. Elle décrochera même à neuf reprises des contrats de décoration portant sur des pièces de la Maison blanche. En 1992, Iris se sépare de sa société et prend sa retraites. En 2005, le Metropolitain Museum de New-York lui consacre une exposition au cours de laquelle sont exposées un grand nombre des pièces lui appartenant. Elle devient l’égérie de la marque Custo Barcelona. Iris est également courtisée par de nombreuses marques qui souhaitent entamer une collaboration avec elle, à l’image de Ralph Lauren ou de Dries Van Noten. Durant les Fashion week, Iris n’hésite plus entre deux défilés auxquels elle assiste, à rejoindre le rang des mannequins qui défilent, à l’instar de la prestation qu’elle réalisé lors du show Joanna Mastroianni. En 2014, le documentariste Albert Maysles lui consacre un film documentaire. Peu de temps après, la marque de cosmétique Mac fait appel à Iris pour une nouvelle ligne composée de différents produits de maquillage. Iris se prête volontiers à cette nouvelle expérience, avant de concevoir une ligne de bijoux destinée à la marque Yoox. En 2016, Ie constructeur automobile Citroën la contacte afin de lui proposer de devenir l’égérie de la Nouvelle DS3, le dernier modèle lancé par la marque. La même année, Iris se lance également dans une collaboration avec la marque Happy Socks ainsi que dans un partenariat avec le téléachat américain. Iris a d’ores et déjà anticipé l’avenir de l’impressionnante collection de vêtements et de bijoux qu’elle est parvenue à rassembler tout au long de sa vie. Iris souhaite en effet qu’une partie importante de son dressing revienne au musée du Massachusetts. Iris Apfel se plaît à se qualifier de starlette gériatrique et revendique avec fierté sa nouvelle image d’icône mode décalée et entend également assumer l’ensemble de ses excentricité.


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