Biographie : qui est le styliste Rudi Gernreich ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Rudi Gernreich ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Rudi Gernreich ?

Biographie : qui est le styliste Rudi Gernreich ?

 

Rudi Gernreich est l’un des premiers créateurs à s’être emparé de la question de l’émancipation de la femme. Cette question de société constitue même l’un des fils conducteur de son travail et a servi de prétexte à un grand nombre de ses créations.

Rudi Gernreich voit le jour le 8 août 1922 dans la ville de Vienne située en Autriche. Il côtoie le milieu de la mode dès l’enfance puisque son père possède une entreprise de conception de lingerie. Rudi se destine néanmoins à la carrière de chorégraphe, en raison de sa passion pour l’art de la danse et de son bon niveau de technicité. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, Rudi s’enfuit de son pays natal et émigre aux Etats-Unis avec sa mère.

En 1951, il rencontre Walter Bass, avec lequel il s’associe pour lancer une boutique de prêt-à-porter à Los Angeles. Durant les années 60, le succès commercial de ses créations lui permet d’inaugurer une entreprise de confection de vêtements. Rudi conçoit de nombreuses pièces qui doivent être vendues au sein de son magasin. Les années 60 sont également propices pour les femmes qui voient leur garde-robe évoluer considérablement et leur offrir les clés de l’émancipation. Les femmes de l’époque sont alors les pionnières de la mini-jupe. Rudi propose donc une robe qui laisse les seins apparents.

Cette création bien trop audacieuse est un échec et ne convainc pas les acheteurs de mode. Quelques temps plus tard, Rudi tente à nouveau de lancer un modèle avant-gardiste qui connaît rapidement une grande notoriété. Il s’agit du monokini.

Afin de tirer profit de son précèdent échec, il prépare soigneusement la phase de présentation de sa création. Il fait notamment appel au mannequin star Peggy Moffit qui accepte de revêtir le vêtement pour sa première présentation. Celui-ci est accueilli de façon mitigé par les professionnels du milieu. Cette fois-ci, Rudi n’entend pas céder et s’entête à proposer sa création au grand public. Il s’écoulera près de trois mille exemplaires de son monokini durant les mois qui suivirent sa présentation.

Ce succès en demi-teinte ne le décourage pas pour autant puisque Rudi s’évertue à innover en proposant des créations toujours plus originales. Rudi s’empare alors de la notion de vêtements unisexes pour proposer des jupes destinées aux hommes et n’hésite pas non plus à détourner avant tout le monde les fermetures éclairs dont il fait un usage décoratif. Là encore, Rudi ne rencontre pas le succès escompté mais fait de nombreux émules qui reprendront ses idées. Rudi connaît un succès mitigé mais inspire de jeunes générations de créateurs qui parviendront à imposer ses idées.

Rudi Gernreich décède le 21 avril 1985, à l’âge de de 63 ans, des suites d’un cancer du poumon. L’avant-gardiste Rudi Gernreich n’a eu qu’un malheur, celui de se montrer trop moderne, trop en avance sur son temps et de proposer des créations qui ne furent accueillies et adoptées que bien des années plus tard.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés