Dis Mademoiselle Grenade, qui est Rudi Gernreich ?

Biographie : qui est le styliste Rudi Gernreich ?

 

Rudi Gernreich est l’un des premiers créateurs à s’être emparé de la question de l’émancipation de la femme. Cette question de société constitue même l’un des fils conducteur de son travail et a servi de prétexte à un grand nombre de ses créations.

Rudi Gernreich voit le jour le 8 août 1922 dans la ville de Vienne située en Autriche. Il côtoie le milieu de la mode dès l’enfance puisque son père possède une entreprise de conception de lingerie. Rudi se destine néanmoins à la carrière de chorégraphe, en raison de sa passion pour l’art de la danse et de son bon niveau de technicité. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, Rudi s’enfuit de son pays natal et émigre aux Etats-Unis avec sa mère.

En 1951, il rencontre Walter Bass, avec lequel il s’associe pour lancer une boutique de prêt-à-porter à Los Angeles. Durant les années 60, le succès commercial de ses créations lui permet d’inaugurer une entreprise de confection de vêtements. Rudi conçoit de nombreuses pièces qui doivent être vendues au sein de son magasin. Les années 60 sont également propices pour les femmes qui voient leur garde-robe évoluer considérablement et leur offrir les clés de l’émancipation. Les femmes de l’époque sont alors les pionnières de la mini-jupe. Rudi propose donc une robe qui laisse les seins apparents.

Cette création bien trop audacieuse est un échec et ne convainc pas les acheteurs de mode. Quelques temps plus tard, Rudi tente à nouveau de lancer un modèle avant-gardiste qui connaît rapidement une grande notoriété. Il s’agit du monokini.

Afin de tirer profit de son précèdent échec, il prépare soigneusement la phase de présentation de sa création. Il fait notamment appel au mannequin star Peggy Moffit qui accepte de revêtir le vêtement pour sa première présentation. Celui-ci est accueilli de façon mitigé par les professionnels du milieu. Cette fois-ci, Rudi n’entend pas céder et s’entête à proposer sa création au grand public. Il s’écoulera près de trois mille exemplaires de son monokini durant les mois qui suivirent sa présentation.

Ce succès en demi-teinte ne le décourage pas pour autant puisque Rudi s’évertue à innover en proposant des créations toujours plus originales. Rudi s’empare alors de la notion de vêtements unisexes pour proposer des jupes destinées aux hommes et n’hésite pas non plus à détourner avant tout le monde les fermetures éclairs dont il fait un usage décoratif. Là encore, Rudi ne rencontre pas le succès escompté mais fait de nombreux émules qui reprendront ses idées. Rudi connaît un succès mitigé mais inspire de jeunes générations de créateurs qui parviendront à imposer ses idées.

Rudi Gernreich décède le 21 avril 1985, à l’âge de de 63 ans, des suites d’un cancer du poumon. L’avant-gardiste Rudi Gernreich n’a eu qu’un malheur, celui de se montrer trop moderne, trop en avance sur son temps et de proposer des créations qui ne furent accueillies et adoptées que bien des années plus tard.

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.