Dis Mademoiselle Grenade, qui était Hugo Boss ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Hugo Boss ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Hugo Boss ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Hugo Boss ?

 

Aujourd’hui réputée pour la qualité de ses créations, la marque Hugo Boss, crée par le fondateur du même nom, aura eu le mérite de se démarquer du passé trouble de ce dernier, dont le nom demeure tristement célèbre dans le monde de la mode.

Hugo Boss, né Hugo Ferdinand Boss voit le jour le 8 juillet 1885 en Allemagne au sein d’une famille nombreuse. Ses parents possédant une entreprise de vêtements, Hugo est donc, dès l’enfance, initié à ce commerce. En 1903, il est amené à accomplir son service militaire, comme tous les jeunes gens de son âge. Il effectue donc deux ans de services, avant de pouvoir retourner à la vie civile en 1905. En 1908 il accède à la tête de l’entreprise familiale. En 1914, la Première guerre mondiale éclate. Hugo Boss participe aux combats et sert ainsi son pays en qualité de caporal.

 

Hugo Boss : Des bénéfices bâtis sur la politique nazie

En 1923, il s’émancipe de l’entreprise familiale de vêtements  inaugure sa propre entreprise. Les affaires d’Hugo se portant bien, il s’associe avec deux entrepreneurs avec lesquels il inaugure une usine de confection. Dès 1924, Hugo Boss se rapproche du parti nazi, pour lequel il fournit les tenues des chemises brunes suite à la demande d’Adolf Hitler, puis celles des SS. Durant les années 30, le parti national-socialiste des travailleurs, le parti nazi, infiltre tous les milieux politiques allemands. La société d’Hugo Boss qui était alors en proie à une violente crise économique devient alors le fournisseur d’un grand nombre d’uniformes destinés aux jeunesses hitlériennes, ainsi qu’à certains services de l’état tels que le service postal ou les employés du service ferroviaire. A la fin de la seconde guerre mondiale, Hugo tente de défendre son honneur en réfutant avoir travaillé au service des nazis par idéologie. Il affirme avec force qu’il travaillait dans l’unique but de préserver son entreprise ainsi que les travailleurs qui y officiaient. Hugo Boss fait néanmoins l’objet d’une privation de ses droits civiques et d’une forte amende. Hugo Boss décède le 9 août 1948, à l’âge de 63 ans, des suites d’un abcès dentaire mal soigné. Sa mort marque le début d’une période difficile pour son entreprise qui fait face à la mort d’un fondateur controversé et se trouve confrontée à la nécessité d’assurer sa pérennité.

 

La société Hugo Boss se rachète une image plus séduisante

Après sa mort, les repreneurs de la société Hugo Boss orientent l’activité de cette dernière vers la création de pièces destinées à une clientèle masculine. En 1993, la marque s’attèle à la création de fragrances, dont la gestion est confiée dès l’année suivante à la société américaine Procter & Gamble. Depuis, des excuses officielles ont à mainte reprises été présentées par la société Hugo Boss. Cette dernière a également souhaité réparer les dommages occasionnés par la société Hugo Boss lors de la seconde guerre mondiale. L’empire Hugo Boss a désormais tourné le dos à ce qui fut une sombre page de son histoire. La marque a depuis reconnu la responsabilité de son fondateur mais ne peut plus désormais y être associée, du fait du repentir sincère de ses dirigeants actuels.

Commentaires

  • […] 2007, le créateur est repéré par la griffe Hugo Boss qui décide alors de lui confier la charge de sa ligne avant-garde. Bruno qui officie toujours en […]

    Dis Mademoiselle Grenade, qui est Bruno Pieters ? le

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés