Dis Mademoiselle Grenade, qui était Hugo Boss ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Hugo Boss ?

 

Aujourd’hui réputée pour la qualité de ses créations, la marque Hugo Boss, crée par le fondateur du même nom, aura eu le mérite de se démarquer du passé trouble de ce dernier, dont le nom demeure tristement célèbre dans le monde de la mode.

Hugo Boss, né Hugo Ferdinand Boss voit le jour le 8 juillet 1885 en Allemagne au sein d’une famille nombreuse. Ses parents possédant une entreprise de vêtements, Hugo est donc, dès l’enfance, initié à ce commerce. En 1903, il est amené à accomplir son service militaire, comme tous les jeunes gens de son âge. Il effectue donc deux ans de services, avant de pouvoir retourner à la vie civile en 1905. En 1908 il accède à la tête de l’entreprise familiale. En 1914, la Première guerre mondiale éclate. Hugo Boss participe aux combats et sert ainsi son pays en qualité de caporal.

 

Hugo Boss : Des bénéfices bâtis sur la politique nazie

En 1923, il s’émancipe de l’entreprise familiale de vêtements  inaugure sa propre entreprise. Les affaires d’Hugo se portant bien, il s’associe avec deux entrepreneurs avec lesquels il inaugure une usine de confection. Dès 1924, Hugo Boss se rapproche du parti nazi, pour lequel il fournit les tenues des chemises brunes suite à la demande d’Adolf Hitler, puis celles des SS. Durant les années 30, le parti national-socialiste des travailleurs, le parti nazi, infiltre tous les milieux politiques allemands. La société d’Hugo Boss qui était alors en proie à une violente crise économique devient alors le fournisseur d’un grand nombre d’uniformes destinés aux jeunesses hitlériennes, ainsi qu’à certains services de l’état tels que le service postal ou les employés du service ferroviaire. A la fin de la seconde guerre mondiale, Hugo tente de défendre son honneur en réfutant avoir travaillé au service des nazis par idéologie. Il affirme avec force qu’il travaillait dans l’unique but de préserver son entreprise ainsi que les travailleurs qui y officiaient. Hugo Boss fait néanmoins l’objet d’une privation de ses droits civiques et d’une forte amende. Hugo Boss décède le 9 août 1948, à l’âge de 63 ans, des suites d’un abcès dentaire mal soigné. Sa mort marque le début d’une période difficile pour son entreprise qui fait face à la mort d’un fondateur controversé et se trouve confrontée à la nécessité d’assurer sa pérennité.

 

La société Hugo Boss se rachète une image plus séduisante

Après sa mort, les repreneurs de la société Hugo Boss orientent l’activité de cette dernière vers la création de pièces destinées à une clientèle masculine. En 1993, la marque s’attèle à la création de fragrances, dont la gestion est confiée dès l’année suivante à la société américaine Procter & Gamble. Depuis, des excuses officielles ont à mainte reprises été présentées par la société Hugo Boss. Cette dernière a également souhaité réparer les dommages occasionnés par la société Hugo Boss lors de la seconde guerre mondiale. L’empire Hugo Boss a désormais tourné le dos à ce qui fut une sombre page de son histoire. La marque a depuis reconnu la responsabilité de son fondateur mais ne peut plus désormais y être associée, du fait du repentir sincère de ses dirigeants actuels.



1 COMMENTAIRES

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Bruno Pieters ?
March 19, 2019 à 15:43

[…] 2007, le créateur est repéré par la griffe Hugo Boss qui décide alors de lui confier la charge de sa ligne avant-garde. Bruno qui officie toujours en […]


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.