Biographie : qui est Thomas Burberry ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Thomas Burberry ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Thomas Burberry ?

Biographie : qui est Thomas Burberry ?

 

Le prestige et la renommée de la griffe Burberry ont conduit à reléguer peu à peu aux oubliettes le nom de Thomas Burberry, précurseur dans le monde de la mode. Pourtant, de son vivant, Thomas Burberry a connu une renommée considérable, en faisant office de fournisseur pour les grandes fortunes anglaises ainsi que pour la Cour d’Angleterre.

Thomas Burberry, voit le jour le 7 août 1853 dans le village de Brockham, situé en Angleterre. En 1856, il n’est âgé que de 23 ans, mais il déborde d’ambition et décide de procéder à l’ouverture de sa propre boutique afin d’y exercer une activité de drapier. Thomas s’installe donc dans la ville de Basingstoke. Thomas est doté d’une santé particulièrement fragile et souffre régulièrement de rhumatismes, ce qui lui vaut de consulter fréquemment son médecin.

Lors de l’une de ces consultations, son médecin lui suggère de profiter de ses talents de tailleur, afin de se confectionner des vêtements sur mesure adaptés à ses besoins. Thomas a besoin de porter des vêtements qui lui permettent de conserver une température moyenne et de ne pas transpirer. Thomas Burberry suit donc les conseils de son médecin pour se confectionner différents vêtements.

Initialement conçus pour lui, il ne tardera pas à confectionner d'autres pièces qu’il proposera à sa clientèle.

En 1880, après plusieurs années d’essais et de tentatives infructueuses, Thomas parvient enfin à créer un tissu imperméable et très résistant. C’est le début de la gabardine, qui connaitra un grand succès et ne tardera pas à devenir très prisée pour la confection de nombreux vêtements d’extérieur, notamment pour les vêtements de protection contre la pluie.

Thomas Burberry dépose des brevets pour les textiles qu’il confectionne et parvient à gagner une véritable longueur d’avance sur ses concurrents. Le succès de Thomas Burberry lui permet alors de faire fructifier son commerce et de procéder à l’ouverture d’une nouvelle boutique, située au sein de la ville de Londres cette fois-ci.

Lorsque la première guerre mondiale éclate, Thomas se voit confier la création d’un vêtement destiné aux soldats anglais qui sont envoyés combattre sur le front. Il s’attèle à la tâche avec le souci de créer un vêtement agréable et résistant adapté au combat, il invente alors le trench-coat.

Peu de temps après, Thomas lance également le logo de sa marque, un cavalier revêtu d’une armure. Thomas accole à ce logo, la formule latine Prorsum qui signifie : aller de l’avant.

En 1919, Thomas Burberry est nommé habilleur officiel de la Cour, sur proposition du roi d’Angleterre, Edouard VII.

En 1924, il crée un nouveau coup de maître : il lance le tartan qui deviendra un symbole du textile anglais. En faisant breveter cet imprimé, Thomas réalise un second coup de maitre car ce tissu plait énormément. Or, il en est l’unique fournisseur.

Thomas Burberry rencontra la gloire grâce à une idée révolutionnaire qui lui permit également de changer en profondeur le monde de la mode et fit de l’Angleterre un état reconnu pour la qualité de ses confections ainsi que pour la vitalité de son industrie textile.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés