Apprenez à façonner votre dressing

Il est toujours plus facile d’être inspirée lorsqu’on regarde cinq pièces mode incroyables dans sa garde-robe que lorsqu’on en voit 25 parmi lesquelles seules 5 valent vraiment la peine d’être portée. C’est la raison pour laquelle vous devez sélectionner avec justesse et finesse les pièces qui composent votre dressing. Vous devez impérativement avoir un rôle d’éditrice afin d’avoir une sélection de vêtements fantastiques. Choisissez les éléments les plus fabuleux de armoire et débarrassez-vous du reste. Aujourd’hui, Mademoiselle Grenade vous invite à devenir l’éditrice de votre garde-robe et à façonner votre dressing pour développer votre style personnel.

Ne vous souciez pas de savoir si c’est la dernière tendance mode. Ne vous souciez pas de savoir si telle robe ou telle jupe est un must-have absolu. Ne vous chagrinez pas à l’idée de vous débarrasser de cette veste achetée en 2003 et dans laquelle vous avez investi la moitié de votre salaire mensuel. Ne gardez pas non plus ce magnifique cardigan parce que vous le portiez chaque jours lorsque vous étiez étudiante et que vous y êtes accrochée sentimentalement. Si certains vêtements ne vous vont plus, s’ils ne sont pas en état, s’ils ne correspondent pas à votre style vestimentaire, ils n’ont aucune raison d’être dans votre armoire.

Votre dressing est peut-être plein à craquer et vous pensez ainsi avoir une multitude de choix de tenues. Mais combien de ces vêtements portez-vous réellement actuellement ? Combien de ces vêtements vous permettent de vous sentir parfaitement à l’aise ? Combien de fois vous êtes vous retrouvée face à votre dressing en pensant « Je n’ai rien à me mettre » ? Si élaborer une tenue est un exercice difficile chaque matin, aidez-vous un peu.

Faites une révolution dans votre garde-robe et modifier vos habitudes d’achats et vous constaterez rapidement que l’élégance et le style sont, évidemment, à votre portée.

 

Débarrassez-vous de ce qui ne vous va pas et ne vous met pas en valeur

C’est vrai, c’est facile à dire et plus compliqué à faire. Pour vous aider, offrez-vous un leitmotiv : Pour dix ou vingt pièces mises de côté, achetez-en une qui soit vraiment exceptionnelle.

 

Acheter la bonne taille

Si vous faites une taille 40, n’achetez pas un taille 36 en pensant que très bientôt vous pourrez la porter parce que vous compter bien perdre quelques kilos. Il est préférable d’acheter la bonne taille et d’apprécier dès aujourd’hui la confiance et le confort que vous offre le vêtement de vos envies.

 

Ne laissez pas le prix influencer votre choix

Payer 100 euros pour une jupe qui coûte normalement 200 euros peut sembler intéressant mais si vous n’avez pas l’habitude de porter des jupes, vous n’avez aucun intérêt à dépenser votre argent dans ce vêtement. Même si elle est très jolie, cela reste une dépense inutile. Réservez plutôt votre argent pour un vêtement qui vous plait vraiment et que vous porterez.

 

Ne jouez pas la sécurité

Un dressing composé uniquement de valeurs sûres n’est pas très amusant. Et votre style doit être amusant. Vous devez être assurée de pouvoir prendre du plaisir à vous habiller le matin et d’être inspirée par les vêtements qui composent votre garde-robe. Si vous possédez une dizaine de jupes noires dans votre armoire, il y a fort à parier que vous ne prendrez pas de plaisir à vous vêtir et que vous aurez régulièrement l’impression de n’avoir rien à porter. Rendez-vous service et achetez une ou deux jupes originales avec de la dentelle, des sequins, des couleurs audacieuses…

 

N’achetez pas nécessairement parce que c’est « tendance »

Si la tendance du moment invite à porter du rouge mais que cette teinte ne vous flatte pas pour la porter ? Investissez uniquement dans des vêtements qui vous mettent en valeur et vous aident à vous sentir parfaitement à l’aise.

 

Soyez impitoyable avec votre dressing

Ne faites pas preuve de sentimentalisme à l’égard de vos vêtements. Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre vieille veste en jean que vous ne portez plus depuis des années, entreposez-la quelque part. Vous pourrez la ressortir dans quelques saisons, pour une soirée déguisée par exemple. Ne conservez pas des vêtements parce que vous avez beaucoup investi pour les avoir ou parce que vous pensez que vous pourrez rentrer dedans à nouveau un jour ou l’autre. Ne gardez pas non plus une robe parce que, même si elle ne vous va pas, elle est très belle. Laissez partir ces vêtements. Offrez les à une amie ou bien à une association. Croyez-nous sur parole, si vous ne les portez pas depuis des années, vous ne les porterez plus jamais. Votre dressing doit uniquement être composé de vêtements que vous portez et dans lesquelles vous vous sentez absolument remarquable. Débarrassez-vous du jean slim que vous adoriez il y a quelques années  mais que vous n’enfilez plus comme de cette robe  ultra-tendance que vous ne portez jamais. Vous ne le regretterez pas.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...