Quelle est la différence entre le style et la mode ?

Nous savons toutes et tous ce qu’est la mode : Ce sont les vêtements et les accessoires que les médias (magasines de mode, série télévisées, films… ) nous conseillent de porter pour avoir un look, une allure, impeccable ou au goût du jour. C’est ce que les célébrités portent généralement, et donc ce qui nous fait envie. C’est aussi ce super pantalon ajusté en toile de Nîmes au look incroyable tant qu’on le porte en dessous d’une taille 38 ou ce splendide sac à main qui coûte l’équivalent de trois mois de loyer.

Difficile d’apprécier ce genre de tyrannie de la mode. Ce genre de tyrannie qui donne l’impression à certaines adolescentes de n’être jamais assez bien habillées ou qui les met à l’écart. Croyez-le, il est préférable d’être stylée que d’être « à la mode ». Avoir le dernier « it bag » (sac à posséder absolument) est une chose : Avoir un style personnel absolument remarquable en est une autre.

Pour beaucoup de femmes être à la mode ou avoir du style signifie avoir une armoire pleine à craquer. En réalité, avoir du style c’est se sentir parfaitement à l’aise avec son apparence. Vous devriez toujours être celle qui rayonne et non « le dernier tailleur à la mode » que vous portez dernièrement. Il y a une réelle différence entre exprimer sa singularité à travers un style individuel et être tendance ou à la mode. Aujourd’hui, Mademoiselle Grenade vous livre un petit jeu de différences afin que vous puissiez réellement comprendre ce qu’est le style et ce qu’est la mode.

Le style Vs la mode

Le style est intemporel alors que la mode expire dès que la tendance est passée. Le style est personnel contrairement à la mode qui est portée par tout le monde, ou presque. Un style personnel évolue, il suffit d’ajouter des pièces à sa collection. La mode, elle, a besoin de se renouveler constamment : Il y a toujours une nouvelle tendance dans laquelle investir.

Lorsque vous êtes authentique et honnête, votre style personnel vous aide à vous sentir vrai. Vous êtes vous-même et votre style exprime votre vraie nature. En revanche, lorsque vous achetez et portez une pièce à la mode, il n’est pas impossible que vous ayez le sentiment de porter un déguisement ou que vous ayez le sentiment d’être quelqu’un d’autre.

En exprimant votre personnalité à travers vos vêtements, vous ne pouvez pas être à court de style. Avec la mode… un jour vous êtes tendance et le lendemain vous ne l’êtes plus.

Le style c’est savoir qui vous êtes, ce que vous voulez exprimer et vous moquer des qu’en-dira-t-on.

Dans le milieu de la mode, nombreuses sont les personnes qui voudraient nous vendre les dernières tendances mais ne les portent pas.  Au contraire, elles s’accrochent à leur style personnel.  Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue US, est le parfait exemple : Vous ne la verrez jamais porter un pantalon ou avec une coupe de cheveux autre que celle qui est la sienne depuis des années. Sa coupe de cheveux c’est ce qui la caractérise d’une certaine façon. C’est le résumé de son style personnel.

 

« La mode c’est ce que vous achetez, le style c’est ce qui vous appartient ! » Carine Roitfield

 

Il en est de même pour Carine Roitfield, la brillante ex-rédactrice en chef de Vogue Paris connu pour ses hauts talons et son maquillage smoky-eyes. Voici une autre rédactrice que vous ne verrez jamais en pantalon. Est-ce un hasard ? Est-ce qu’il faut y voir un signe ? Il ne s’agit pas d’adopter la robe et de bannir à tout prix le pantalon. Ce n’est pas le message que l’on souhaite transmettre.

Retenez plutôt que ces femmes nous vendent, depuis des années, les dernières tendances comme des modes à adopter au plus vite alors qu’elles marquent toutes deux le monde de la mode avec leur propre empreinte stylistique. Elles marchent toutes deux au rythme de leurs propres styles.

Ne serait-ce pas le moment de décider ce qu’est notre style personnel ? Nous devrions toutes connaitre quelles coupes, quelles formes, nous mettent en valeur. Plus important encore, quelles sont ces formes et coupes qui ne nous flattent pas.

 

 

 



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Tenue professionnelle : les erreurs à ne pas faire !
Tenue professionnelle : les erreurs à ne pas faire !
  Est-ce qu’avoir une tenue professionnelle au travail est toujours important ?  Avec des magasins de prêt-à-porte...
Lire la suite :
Le pouvoir caché des vêtements !
Le pouvoir caché des vêtements !
Si vous avez déjà assisté à une répétition d'une pièce de théâtre, vous savez à quel point les vêtements sont essenti...
Lire la suite :
Quels sont les avantages de porter des uniformes au travail ?
Quels sont les avantages de porter des uniformes au travail ?
  Les codes vestimentaires des entreprises ont beaucoup évolué ces dernières années et porter des vêtements ou des un...
Lire la suite :