Découvrez un nouveau mot de la mode : le ruché

Découvrez un nouveau mot de la mode : le ruché

Découvrez un nouveau mot de la mode : le ruché

Savez-vous ce qu’on appelle un ruché ? Si vous pensez que ce terme utilisé dans la couture et le prêt-à-porter est lié au monde merveilleux des abeilles, vous n’avez pas tort. 

 

Qu'est-ce qu'un ruché ?

Un ruché est une bande de tissu étroite, plissée, froncée ou tuyautée, faite avec de la dentelle, du satin, de la résille, de la mousseline … Les fronces sont maintenues au centre par une couture. Les ruchés servent à orner un vêtement au niveau du col, de l’encolure, des poignets… Un ruché est donc très rarement utilisé seul puisqu’un vêtement (chemisier, top, robe …) est généralement garni de plusieurs ruchés superposés. A l’origine, les ruchés étaient tuyautés et formaient des petites niches semblables aux petites alvéoles que l’on trouve dans les nids d’abeilles. C’est cette analogie de forme qui est à l’origine du nom donné au ruché.  

Chemisier blanc avec ruchés sur la patte de boutonnage  

 

Les ruchés sont souvent utilisés pour ornementer un vêtement et lui offrir une structure en plus d’une fantaisie. Souvenez-vous par exemple des maillots de bain des pin’ups des années 40. Ceux-ci étaient généralement ornés de ruchés ou de fronces et produisaient un style très glamour et élégant, sexy et ultra-féminin. Les femmes qui souhaitent que leur ventre apparaisse svelte devraient connaitre le pouvoir des ruchés. En effet, ceux-ci apportent du volume sur certaines parties d’un vêtement et donc donnent une illusion de finesse sur les parties qui ne sont pas garnies de ruchés. C’est donc une manière idéale de minimiser une zone sur laquelle vous pouvez vous poser des questions ou pour laquelle vous nourrissez des complexes. Lorsque vous faites les magasins à la recherche d’un top ou d’un chemisier parfait, à la fois élégant et fonctionnel, soyez certaine de choisir, parmi les tops ou chemisiers à ruchés celui qui pourra sans peine traverser plusieurs saisons.

Comentarios

  • Bonjour,
    Pour illustrer de façon plus claire, il serait bien de voir des images et des photos avec les détails “grossis”.
    Merci.
    Couturement votre.

    Cris en

Dejar un comentario

* Necesario

Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados