Dis Mademoiselle Grenade, qui est Sonia Rykiel ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Sonia Rykiel ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Sonia Rykiel ?

Biographie : Qui est Sonia Rykiel ?

 

Sonia Rykiel est une styliste moderne qui a su très tôt déceler et répondre au besoin de ses clients de parvenir à trouver des vêtements confortables et élégants. Surnommée la reine du tricot, en raison du pull qui la fit connaitre, Sonia Rykiel s’est depuis fait un nom dans tous les domaines de la mode.

Sonia Rykiel, naît Sonia Flis, le 25 mai 1930 à Paris. Elle grandi au sein d’une famille aisée et cosmopolite. Sonia entre dans la vie active en 1948, à l’âge de 18 ans. A 24 ans, Sonia épouse Sam Rykiel, ce dernier tient un magasin de prêt à porter dans le 14ème arrondissement de Paris. Elle aide alors son époux à tenir le magasin et conçoit certains vêtements qui y sont vendus. Sonia s’impose également auprès des fournisseurs de son mari, auxquels elle commande des pièces tirées de son imagination et pour lesquelles elle n’accepte aucune concession.

En 1960, Sonia a trente ans, lorsque le grand public découvre ses créations qui font la couverture du magazine Elle, portées par l’actrice Audrey Hepburn. Cinq ans plus tard, Sonia crée sa propre société avec l’aide de son époux.

En 1968, elle inaugure une marque éponyme dont les créations inspirées par son concept de "démode" seront écoulées au sein de sa première boutique parisienne. La notoriété de Sonia lui permettra alors de gagner de nombreuses collaborations.

En 1972, Sonia se voit confier la décoration de l’hôtel de Crillon. En 1985, c’est l’hôtel Lutetia qui fera appel à elle afin de concevoir sa nouvelle décoration intérieure

En 1973, Sonia reçoit les honneurs des membres de la profession qui la nomment vice-présidente de la chambre syndicale de la couture.

En 1977, la société de vente par correspondance Les 3 Suisses confie à Sonia la charge de créer un parapluie. Sonia se prête volontiers à cette collaboration particulière qui accroit sa renommée auprès du grand public.

En 1983, Sonia découvre les joies de la maternité avec la naissance de son premier enfant. Cet heureux évènement poussera Sonia à concevoir une ligne supplémentaire composées de vêtements destinées aux enfants.

À compter des années 1990, elle entend développer sa marque et élargir la gamme des créations qu’elle propose à ses clients.

En 1992, Sonia se lance donc dans la création d’une ligne de souliers.

En 1999, elle se lance dans la création d’une collection masculine associée à de nombreux accessoires pour hommes.

En 2008, l’histoire de la griffe Rykiel fait l’objet d’une exposition organisée par le Musée des Arts Décoratifs de Paris qui retrace l’histoire de Sonia et met en avant ses créations emblématiques.

Ces dernières années, Sonia a associé sa fille à la vie de la maison Rykiel, sans doute pour opérer un passage de relais en douceur. Nathalie Rykiel est donc étroitement associée à sa mère qu’elle seconde et remplace dans de nombreuses fonctions, preuve que mère et fille ont en commun de partager l’esprit de la maison Rykiel, qui demeure avant tout une histoire de famille.

La styliste Sonia Rykiel est indissociablement associée au pull. Le pull est en effet la pièce qui a permis à Sonia de se tailler une solide réputation dans le monde de la mode. Elle est également connu pour son amour des rayures.

Atteinte de la maladie de Parkinson, elle décède le 25 automne 2016, des suites de sa maladie, à l'âge de 86 ans.

Dejar un comentario

* Necesario

Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados