Biographie : qui est le styliste Domenico Dolce ?

Dis Mademoiselle Grenade, Qui est Domenico Dolce ?

Dis Mademoiselle Grenade, Qui est Domenico Dolce ?

Biographie : qui est le styliste Domenico Dolce ?

 

Le travail de Domenico Dolce et de son acolyte Stefano Gabbana est un hommage vibrant à la beauté du corps féminin et aux femmes notamment méditerranéennes ou siciliennes dont on devine qu’elles sont une source d’inspiration familière du duo.

Domenico Dolce voit le jour le 13 septembre 1958 à Polizzi Generosa, en Italie. Dès l’enfance, il s’initie au dessin de mode ainsi qu’à la couture. Le père de Domenico, qui exerce la profession de tailleur n’hésite pas à l’initier à la confection de vestes de costumes. Plus grand, il effectue ses études supérieures au sein de l’Instituto Marangoni. En parallèle, Domenico s’investit également au sein de l’entreprise familiale de vêtements.

En 1980, il fait une rencontre qui impactera sa vie professionnelle et personnelle. Alors qu’il travaille en qualité d’assistant styliste au sein d‘un atelier de création dans la ville de Venise, Domenico fait la rencontre de Stefano Gabbana, ancien étudiant en dessin graphique.

En 1982, les deux acolytes décident de s’associer et de se lancer ensemble dans la création de mode. En parallèle, Domenico et Stefano officient au sein de différentes maisons de coutures en qualité de consultants.

En 1985, Domenico et Stefano ont l’opportunité de présenter leurs créations lors du forum des nouveaux talents qui se déroule en marge de la Fashion week. Le duo présente des créations baroques et ostentatoires.

En 1986, Domenico et Stefano parviennent à mettre un point final à leur première collection commune. Celle-ci est baptisée Geometrissimo. La présentation de cette collection vient récompenser tous les efforts fournis jusqu’alors par le duo. Les critiques sur leur travail sont particulièrement élogieuses. L’alchimie qui règne entre les deux couturiers est saluée. Le succès qu’ils rencontrent leur permet de programmer l’ouverture d’une boutique au Japon en 1989. La même année, Domenico et Stefano proposent des maillots de bain sous la griffe Dolce & Gabbana.

En 1990, Domenico et Stefano inaugurent leur première collection de vêtements pour hommes. La même année, ils ouvrent leur première boutique. Au fur et à mesure du temps, Domenico et Stefano s’emploient à accroitre l’offre des produits présentés à leur clientèle. Dolce & Gabbana propose peu à peu de la lingerie, des parfums, puis des solaires ainsi que de la maroquinerie.

En 1994, Domenico et Stefano s’attèlent à la création d’une nouvelle ligne destinée à un public plus large. Celle-ci est composée d’accessoires proposés pour un coût modique. Domenico et Stefano s’appliquent à conserver pour cette ligne les codes qui ont fait le succès de leurs premières créations, l’imprimé léopard est donc présent et côtoie des pièces à l’esprit « lingerie » ou « corset ».

En 1991, Domenico et son partenaire, Stefano Gabbana accèdent à la célébrité grâce à la chanteuse Madonna. Lors de la montée des marches à Cannes, cette dernière arbore en effet un porta un corset de pierres précieuses et une veste assortie signées par le duo Dolce & Gabbana. Le style des deux compères est le reflet d'une vision de l'Italie idéalisée qui se traduit par des thèmes particuliers, les vamps de l'écran, le catholicisme, le machisme mafioso ou bien encore la simplicité des veuves siciliennes à travers les petites robes noires.

Les créations de Domenico et de Stefano sont aussi lumineuses que le soleil qui brille sur l’Italie et évoquent l’attachement illimité que portent les créateurs à leur terre natale ainsi qu’à leur héritage culturel.

 

Dejar un comentario

* Necesario

Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados