Biographie : Qui est Clare Waight Keller ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Clare Waight Keller ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Clare Waight Keller ?

Biographie : Qui est la styliste Clare Waight Keller ?

 

Succédant au talentueux créateur de mode Riccardo Tisci, Clare Waight Keller est depuis mars 2017, la première femme directrice artistique de Givenchy. Avant cette nomination, elle occupait le même poste chez Chloé où elle a été félicitée pour son esthétique féminine, inspirée des années 1970. Grâce à son talent, Chloé a connu un véritable succès commercial.

Née à Birmingham, Clare a été initiée à la mode par sa mère, qui cousait tout le temps. Elle a grandi dans la laine, entourée d'aiguilles et de machines à coudre.

Clare Waight Keller a étudié au Ravensbourne College of Art où elle a obtenu un Bachelor of Art. Puis, elle a décroché une maîtrise en maille (Masters in Fashion Knitwear) au Royal College of Art. Elle débute en tant que styliste pour la ligne de prêt-à-porter femme chez Calvin Klein après avoir été repérée à l’université pour la collection réalisée pour son diplôme. Durant quatre années, elle œuvre pour cette maison de couture de luxe américaine avant de partir afin de devenir styliste pour la ligne homme Purple de Ralph Lauren.

En 2000, à la demande de Tom Ford, elle rejoint la maison Gucci comme responsable du prêt-à-porter femme et des accessoires. Elle travaille ainsi aux côtés de Christopher Bailey et de Francisco Costa.

« C’était un vraie joie de travailler avec toutes ces personnes », déclare Waight Keller. « Tout le monde était si différent. J'ai trouvé fascinant de découvrir l’univers de chacun de ces visionnaires - j'ai appris beaucoup de choses auprès d’eux. » 

L’année suivante, elle devient directrice artistique de Pringle of Scotland et redéfinit le style et l’héritage de la maille de la Maison, la faisant défiler pour la première fois en 2006. Elle recevra d’ailleurs le prix de « créateur de l’année » en 2007 dans la catégorie cachemire des Scottish Fashion Awards.

En 2011, elle s’installe à Paris et devient directrice artistique de la maison de mode française Chloé, succédant à Hannah MacGibbon. Ses créations romantiques parviennent à rester fidèles aux codes de la maison parisienne tout en apportant un souffle nouveau.

En mars 2017, Clare Waight Keller est nommée directrice artistique de la haute couture et du prêt-à-porter femme et homme chez Givenchy. Cette annonce intervient un mois après que Chloé ait confirmé que Clare Waight Keller quitterait la marque après sa dernière collection pour la saison automne-hiver 2017.

En 2018, elle dessine la robe de Meghan Markle pour son mariage avec le prince Henry de Sussex. Cette robe Haute Couture, minimaliste, est confectionnée en cadi de soie mat. Elle présente une encolure bateau destinée à souligner la délicatesse des épaules de la mariée, et des manches trois-quarts qui apportent une note de modernité raffinée. Le voile et la traîne (de cinq mètres) en tulle de soie de la mariée représentent la flore distinctive de chaque pays du Commonwealth : des fleurs composées de dentelle et d’organza, brodées à la main.

« C'est vraiment un honneur que l'on m'ait offert cette opportunité de collaborer étroitement avec Meghan Markle pour une pareille occasion », déclare Clare Waight Keller dans un communiqué officiel.

Est-ce que Clare Waight Keller est au sommet de sa gloire ? Probablement pas encore. Il y a fort à parier que le talent de cette styliste, aussi plébiscitée que réservée, saura nous surprendre encore et encore.

 

Givenchy Maison collection Arivenchy Automne/ Hiver 2019-2020  Photo : Craig McDean Modèle : Ariana Grande

Givenchy Maison collection Arivenchy Automne/ Hiver 2019-2020  Photo : Craig McDean Modèle : Ariana Grande

Givenchy Maison collection Arivenchy Automne/ Hiver 2019-2020  Photo : Craig McDean Modèle : Ariana Grande

Givenchy Maison collection Arivenchy Automne/ Hiver 2019-2020  Photo : Craig McDean Modèle : Ariana Grande

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés