Comment trouver le décolleté idéal ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie. Le décolleté est clairement l’un des meilleurs outils pour avoir un style impeccable. C’est pourquoi, évaluer les différentes encolures existantes et choisir celle(s) adaptée(s) à votre silhouette revêt une importance capitale si vous souhaitez avoir une allure absolument remarquable. 

Lorsque vous choisissez une robe, un haut ou un simple T-shirt, c’est bien souvent l’encolure qui met en valeur votre silhouette ou qui, au contraire, souligne vos petits défauts. 

Choisissez l’encolure adaptée et vous paraitrez plus grande, plus mince, plus élégante … Mais alors, quel est le secret ? Comment déterminer quel est le décolleté adapté à nos besoins ? Pour trouver l’encolure parfaite, il faut tenir compte de la taille de votre buste, de la longueur de votre cou, de votre taille ainsi que de la forme de votre visage. 

Suivre aveuglément la mode et les tendances lors du choix d’une robe est une erreur que beaucoup de femmes commettent. Ignorer certaines règles de base en matière d’encolure peut, en effet, gâcher l’effet de la robe que vous souhaitez acheter. 

Avant tout, lorsque vous souhaitez être certaine de choisir la bonne coupe de décolleté, vous devez prendre en compte la forme de votre silhouette. N’hésitez pas à parcourir notre guide pour connaitre votre morphologie et les astuces pour avoir une allure impeccable en mettant vos atouts en avant.

Pour être certaine d’acheter un vêtement avec une encolure adaptée, vous devez tenir compte de détails aussi variés qu’importants comme l’importance de votre poitrine, la forme de votre visage et de votre mâchoire, de la présence ou non d’un double menton etc… 

Pour vous aider, Mademoiselle Grenade vous guide et vous donne les grandes lignes directrices afin que vous sachiez à l’avenir déterminer quels sont les décolletés qui fonctionneront le mieux avec votre silhouette.

 

Comment choisir un décolleté adapté ou la bonne encolure ? 

De manière générale, pour choisir la bonne encolure ou le bon décolleté, vous devez prendre en compte la forme de votre visage ainsi que celle de votre carrure ou de votre morphologie. Ainsi, pour adoucir des traits carrés, anguleux ou triangulaires, il est préférable d’opter pour des encolures arrondies (rondes, ovales, en U…). A l’inverse, si vous avez un visage rond, privilégiez les encolures et décolletés en V ou carrés.

Voici un résumé des différentes encolures ainsi que leurs avantages et inconvénients. 

 

Qu’est-ce qu’une encolure ras du cou ?

Cette forme classique, simple et proche du visage est idéale pour les femmes ayant un long cou, un visage étroit, une petite poitrine ou de taille moyenne et des épaules larges ou tombantes. 

Robe midi, encolure ras du cou, noire

Les femmes ayant une poitrine trop importante voudront probablement éviter de porter des vêtements avec une encolure ras du cou. En effet, cette encolure diminue la quantité de peau exposée entre le menton et la poitrine et, par conséquent, créé l’illusion d’un cou plus court et d’une poitrine plus volumineuse. 

Les encolures ras du cou sont idéales pour les morphologies suivantes : 

- Morphologie en sablier 

- Morphologie en pyramide 

- Morphologie en rectangle

- Morphologie en rond 

Evitez cette encolure si : 

 - Vous avez un visage avec une mâchoire carrée. Cette encolure fera paraitre votre visage plus large. 

- Vous avez un visage rond. Comme pour les visages carrés, l’encolure ras de cou à tendance à maximiser la rondeur de votre visage. 

Comment porter l’encolure ras du cou ?  

Cette encolure simple ne demande pas grand-chose. Associez-la avec une paire de boucles d’oreilles discrètes et quelques fantaisies proches de l’encolure pour une allure parfaite. 

 

Qu’est-ce qu’une encolure bateau ? 

D’inspiration nautique, cette large encolure forme une ligne droite allant de l’articulation d’une épaule à celle de l’épaule opposée en passant juste en dessous ou au-dessus de la clavicule. Elle est idéale pour attirer l’œil sur vos épaules. Décolleté gracieux, il équilibre les silhouettes aux hanches larges et aux épaules fines. Le col bateau est aussi idéal pour les silhouettes ayant un cou fin ou court ainsi que pour les femmes ayant un peu de ventre ou un buste large car il détourne le regard vers le col. 

Robe casual noire, légèrement trapèze, encolure bateau

Les encolures bateau sont idéales pour les morphologies suivantes : 

  • Morphologie en sablier, 
  • Morphologie en pyramide
  • Morphologie en rectangle

De manière générale, si votre poitrine est petite et que vos épaules sont étroites, c’est le décolleté qui vous convient.

Evitez cette encolure si :

  • Vous êtes petite. Le col bateau peut vous faire paraitre plus petite et trapue.
  • Vous avez des épaules larges ou carrées. 

Comment porter l’encolure bateau ?

Suscitez l’intérêt en portant vos tops et vos robes à col bateau avec de longs colliers superposés ou un pendentif original.

 

Qu’est-ce qu’une encolure en V ou décolleté en V ?

Le col en V est une encolure dont la forme présente, sur le devant, le graphisme de la lettre V. Une encolure décolletée en V est une encolure très populaire qui convient à toutes les femmes. En effet, tout le monde peut avoir fière allure dans un col en V. La clé pour porter cette encolure classique et polyvalente consiste à choisir la profondeur du V qui convient le mieux à la taille de votre buste. Ainsi, les bustes les plus petits devraient choisir un décolleté pas trop profond. En revanche, les silhouettes voluptueuses peuvent porter un décolleté en V profond afin d’allonger et équilibrer celle-ci. Le col en V attire le regard et équilibre les épaules et les bustes tout en allongeant le cou. Si votre cou est déjà assez long, vous pouvez ajouter un caraco en dessous pour minimiser l’impact du décolleté en V.

Robe cache-cœurdécolletée en V, noire

Les encolures décolletées en V sont idéales pour les morphologies suivantes : 

Parce qu'il donne une impression verticale à la tenue portée, le décolleté en V peut donner l’illusion d’une silhouette plus fine, plus allongée et plus grande. Adapté à toutes les morphologies, le col en V peut, selon la profondeur choisie, créer un look équilibré.

Une encolure en V est particulièrement recommandée pour les silhouettes aux épaules larges comme pour les personnes qui ont un buste important ou un cou très court. Mais, dans l’ensemble, selon l’importance du décolleté, que vous soyez petite, maigre ou voluptueuse, le col en V flatte et convient à toutes les morphologies.

Les encolures décolletées en V sont également recommandées aux visages larges, ronds et carrés car sa forme allonge celle du visage.

Evitez cette encolure si : 

- Vous avez un visage long. L’encolure décolletée en V ne fera qu’allonger les traits de votre visage.

Comment porter une encolure décolletée en V ?

Choisissez un collier de forme contrastante, comme un pendentif rond ou un collier de perles, et assurez-vous qu’il se place bien au-dessus ou très en dessous de la pointe du V.

 

Qu’est-ce qu’une encolure carrée ?

Le col carré est une encolure dont la forme, sur le devant, évoque celle d’un carré ou d’un rectangle. Ce décolleté tombe droit et coupe visuellement le buste. C’est un style parfait pour les femmes ayant une poitrine volumineuse comme pour celles qui ont une poitrine menue. Cependant, il n’est pas recommandé pour les femmes ayant un visage carré car il apportera une allure trop masculine. 

Robe midi, manches courtes, noire avec encolure carrée

Les encolures carrées sont idéales pour les morphologies suivantes :

  • Morphologie en pyramide

Si vous êtes une femme avec un petit cou et des épaules étroites, ce type d’encolure vous aidera à allonger votre cou. Par ailleurs, si vous avez un visage rond ou une morphologie en pyramide, un décolleté carré vous aidera à rééquilibrer les lignes de votre visage ainsi que celles de votre silhouette. Enfin, l’encolure carrée est idéale pour les femmes ayant une poitrine importante car elle offre une structure sophistiquée au décolleté sans trop en révéler.

Evitez cette encolure si :

  • Vous avez des épaules carrées
  • Un visage carré

Comment porter l’encolure carrée ?

Optez pour un collier ou un pendentif rond afin d’équilibrer et d’harmoniser la forme de votre encolure.


Qu’est-ce qu’une encolure danseuse ?

L’encolure danseuse, est une encolure arrondie très échancrée qui doit son nom au justaucorps portés par les danseuses.  

Robe col danseuse noire, cintrée et sans manches

Les encolures danseuses sont idéales pour les morphologies suivantes : 

  • Morphologie en sablier
  • Morphologie en pyramide

Cette encolure à la coupe simple est très flatteuse et convient à presque toutes les silhouettes. Très échancrée, cette encolure large et profonde allonge le cou et met en valeur les clavicules. Que vous soyez petite ou grande, cette encolure vous conviendra. Le col danseuse fonctionne particulièrement bien sur les personnes aux épaules étroites. En effet, cette encolure équilibre les défauts ainsi que les proportions. 

Evitez cette encolure si :

  • Vous avez une silhouette enfantine ou très athlétique 
  • Vous avez très peu de poitrine
  • Vous avez un visage étroit et des très fins 

Comment porter l’encolure danseuse ?

Accompagnez vos tops à col danseuse ou vos robes avec ce décolleté d’un collier qui suit sa forme évasée. Des colliers ou des boucles d'oreilles légères et superposées ne rivaliseront pas avec votre décolleté et pourront même créer un effet d’allongement idéal si vous êtes petite.

 

Qu’est-ce qu’une encolure licou ou halter ?

Le décolleté halter ou licou est constitué de deux pointes triangulaires de tissu, de largeur variable selon l’effet recherché. Ces découpes courent le long de la poitrine jusqu’au dos de la nuque. Parfois, l’encolure halter est constituée d’une seule pièce de tissu qui est attachée ou nouée à l’aide d’un cordon ou d’une attache sur la nuque.  

Robe noire en mousseline avec col licou (ou halter)

Les encolures halter sont idéales pour les morphologies suivantes :

  • Morphologie en sablier

Le col licou convient parfaitement aux femmes petites ainsi qu’aux femmes de taille moyenne. Comme ce col très glamour met l’accent sur les bras nus et les épaules, il est surtout recommandé aux silhouettes toniques.  

Evitez cette encolure si : 

Si vous avez des bras costauds, des épaules larges ou une poitrine volumineuse, évitez de porter une robe ou un top halter. En effet, cette encolure aura tendance à vous faire paraitre plus large que vous ne l’êtes. 

Comment porter l’encolure halter ou le col licou ?

Aucun collier n’est nécessaire avec cette encolure particulière. Optez pour une paire de boucles d’oreilles tendance ou, plus simplement, laissez cette encolure spectaculaire parler d’elle-même.


Qu’est-ce qu’une encolure « sweetheart » ou décolleté en cœur ?

Ce décolleté présente une encolure dont la forme, sur le devant, évoque le graphisme de la partie supérieure d’un cœur. Cette encolure très féminine est principalement associée à des robes sans bretelles, aux épaules dénudées. Cependant, quelques vêtements à manches longues et à fines bretelles peuvent également présenter un décolleté en forme de cœur. Cette forme d’encolure se retrouve principalement sur les robes de mariée et les robes de soirée mais on la trouve de plus en plus sur des vêtements décontractés comme des débardeurs ou des hauts féminins. 

Robe sans manches, décolletée en cœur

 Les encolures en cœur sont idéales pour les morphologies suivantes :

- Morphologie en sablier

- Morphologie en pyramide 

- Morphologie en pyramide inversée 

- Morphologie en rectangle

- Morphologie en rond

Le décolleté en cœur s’adapte très facilement à toutes les morphologies ainsi qu’à toutes les tailles. Il convient aussi bien aux petites poitrines qu’aux poitrines moyennes ou plus importantes. Opteront pour cette encolure en forme de cœur, les femmes de petite taille, aux poitrines menues et aux épaules étroites pour paraitre plus voluptueuses.  Enfin, le creux vertical de ce décolleté allonge visuellement le visage et équilibre les proportions de la silhouette de celle qui le porte. 

 

Qu’est-ce qu’une encolure en trou de serrure ?

Le décolleté « trou de serrure » est très proche de l’encolure licou (ou halter) à la différence que les lignes diagonales convergentes se rejoignent à la naissance du cou pour former une petite fente similaire à la forme d’un trou de serrure. Cette encolure très polyvalente peut avoir plusieurs formes : elle peut se présenter sous la forme d’une fente discrète sur un top ou une robe ou bien adopter une forme ovale ou ronde plus ou moins importante, fermée par une couture, un lien à nouer ou un système d’attache (bouton, agrafe…). 

Correctement positionnée, cette ouverture peut donner l’impression de porter un bijou et, selon la hauteur ou elle se situe, cette ouverture peut dévoiler plus ou moins le décolleté. 

Robe courte noire, avec encolure trou de serrure.

Les encolures en trou de serrure sont idéales pour les morphologies suivantes :

Les décolletés trou de serrure peuvent être adaptés à la plupart des silhouettes et aux femmes de tout âge. L’effet dépendant de la hauteur à laquelle est situé l’ouverture. Si vous avez une poitrine menue, cette encolure peut magnifier votre décolleté et offrir une illusion de volume. 

Evitez cette encolure si :

Vous avez une morphologie en rond et une poitrine volumineuse. En effet, située sur une poitrine volumineuse, cette encolure décolletée en trou de serrure pourrait nuire à votre élégance en dévoilant un peu trop votre poitrine. 

 

En conclusion : 

Il existe bien d’autres formes de décolletés et d’encolure et cette liste ne peut être exhaustive, cependant, nous ne doutons pas que ce guide saura vous aiguiller sur les formes adaptées à votre visage et votre morphologie. Vous devez désormais être en mesure de trouver le haut parfait ou la robe idéale pour flatter votre silhouette comme les traits de votre visage. 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.