Comment s’habiller quand on est brune ?

En fonction de la couleur de votre peau, mais aussi de celle de vos cheveux, toutes les couleurs ne vous iront pas de la même façon. Pour éviter les faux-pas stylistiques si votre chevelure est brune, suivez les conseils de Mademoiselle Grenade. 

Bien s’habiller avec des cheveux foncés

Autant le dire tout de suite afin de « dédramatiser » la question, il n’existe pas de dress-code pour les brunes, et un autre pour les blondes. Choisir ses vêtements ne doit pas se faire sans une dose de plaisir, de folie voire même de totale frénésie, mais prendre en compte la couleur de ses cheveux pour choisir ses tenues, c’est un vrai bonus. En effet, alors que c’est votre morphologie qui va dicter le choix des bonnes coupes (près du corps en haut ou en bas, symétrique ou asymétrique), ce sont les teintes de votre peau et de vos cheveux qui vous aideront à faire les bons choix colorimétriques. Ne soyez pas obsédée par ce paramètre, mais prenez-le en compte lorsque cela est nécessaire.

Avec des cheveux foncés et une peau claire, vous devez parfois vous plaindre d’un teint trop pâle. Pas de panique ! Osez la couleur pour casser cet excès de clarté. Misez sur des tenues avec des teintes bleues profondes, des rouges vifs, mais aussi du vert ou encore du noir. Parce que vos cheveux sont foncés mais votre peau claire, il vous faut du contraste ! Les tons pastels (mais aussi les variations de beige et de blanc) ne feront qu’accentuer votre blancheur de peau. A éviter.

Si vous avez la peau mate et des cheveux foncés, alors toutes les couleurs ou presque vous vont. Les teintes proches du jaune et du beige ne seront pas les meilleures avec votre teint halé. Toutes les autres couleurs seront efficaces, du bleu au vert bouteille en passant par du rose, du orange ou même du noir ! Osez ! Essayez par exemple ce chemisier cintré bleu et gris, une robe longue et fendue rouge ou encore une petite robe noire classique.

Et si toutes les couleurs étaient les alliées des brunes ?

Pour bien vous repérer dans le choix des coloris, vous pouvez utiliser la colorimétrie. Cette technique de relooking qui est utilisée par certains coaches associe le contraste peau/cheveux au choix de couleurs adaptées. On parle ainsi de femmes de saisons : « printemps », « automne », « été », « hiver » en fonction de votre teint, de vos cheveux et de vos yeux. Cette technique de la colorimétrie a le mérite d’être complète (vous trouverez des informations à ce sujet sur la toile), mais aussi assez complexe. Il devient très compliqué de sélectionner la bonne teinte en fonction de sa peau et de ses cheveux, car cette technique est très (trop ?) détaillée. Le conseil de Mademoiselle Grenade : ne vous restreignez pas aux couleurs imposées !

C’est en faisant vous-même des essais d’association de couleurs que vous vous ferez une bonne expérience en matière de style. Fuyez les diktats qui vous imposent une nuance de bleu précise. Contentez-vous de nos recommandations précédentes qui sont assez « génériques », mais vous éviteront le faux-pas criant. La mode, c’est avant tout du plaisir et une expression de votre personnalité. Alors autant ne pas se figer dans une case… C’est en tout cas ce que défend Mademoiselle Grenade. Bref, et si toutes les teintes étaient nos alliées lorsque l’on est brune ?

 



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Tenues spécifiques pour l’accueil de clientèle
Tenues spécifiques pour l’accueil de clientèle
  Vous commencez un emploi d'accueil et vous ne savez pas quoi porter ? Si vous travaillez dans l'industrie de l'hosp...
Lire la suite :
S’HABILLER EST UN ACTE MENTAL
S’HABILLER EST UN ACTE MENTAL
    Pourquoi sommes-nous jugés sur notre manière de nous habiller ?   Pour certaines personnes, s’habiller est juste ...
Lire la suite :
Premier pas vers une garde-robe professionnelle adaptée
Premier pas vers une garde-robe professionnelle adaptée
Commençons par le début … Ça veut dire quoi « s’habiller » ? Au sens strict du terme, s’habiller est le processus con...
Lire la suite :