Définitions des mots de la mode : la lettre T

Taffetas, tailleur,tie & dye, twin-set... l’univers de la mode est vaste et fourmille de mots bizarres, de termes spécifiques.Mais rassurez-vous, Mademoiselle Grenade vous propose un lexique fashion qui vous aidera à comprendre le langage de la mode qui, pour certaines personnes peut parfois sembler un peu trop complexe. Grâce à ce glossaire et aux définitions qu’il contient,  la mode n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Cliquez sur une lettre pour obtenir la liste de tous les termes fashion qui commencent par cette lettre.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S U V W X Y Z

La lettre T

TAFFETAS : Ce terme qui vient du persan taftah, qui signifie « tissé », désigne un tissu fin et raide, brillant et iridescent, en soie naturelle ou artificielle. C’est un tissu qui est souvent utilisé pour les tenues de soirée depuis le XIXème siècle mais aussi pour des jupes chic au volume tenu.

TAILLE BASSE :  Qualifie une jupe ou un pantalon qui coupé de manière à être bien ajusté sur les hanches et non sur la taille. Ce style apparu dans les années 1960 fut très à la mode dans les années 2000.

TAILLE HAUTE : Qualifie un vêtement dont la ligne de taille se situe à mi-chemin entre celle du corps et de la poitrine. La taille haute est reconnue pour flatter les courbes féminines et se retrouve sur des jupes et des pantalons.

TAILLEUR : Ensemble composé d’une jupe et d’une veste structurée, de même couleur, de même matière et de fabrication tailleur. Le tailleur devint à la mode au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. Le mot « tailleur » désigne aussi une ensembles de techniques et de savoir faire mis en œuvre pour confectionner des vêtements structurés.

TAILLEUR-PANTALON : Qualifie un costume au féminin composé de deux-pièces pour femme qui, composé d’un pantalon et d’une veste structurée, tous deux de coupe et de fabrication tailleur, de même matière et de même couleur. Bien que des femmes aient porté des costumes pour hommes dès le début des années 1930, le tailleur pantalon n’est devenu à la mode que dans les années 1960 au moment de la vogue des vêtements unisexes et sous l’impulsion notamment du couturier Yves Saint Laurent. Il devint par la suite un basique pour les femmes actives.

TENDANCE : Orientation, direction de l'évolution de la mode. La tendance permet de définir l’aspect physique, les couleurs des vêtements proposés en fonction des goûts et de la mode de l’époque.

TIE-&-DYE : Procédé de teinture artisanale qui consiste à tordre le tissu avant de le plonger dans un bain de couleur.

TISSU : Surface souple et résistante obtenue en entrelaçant des fils de textiles. La façon dont les fils de chaîne et les fils de trame s’entrecroisent détermine ce qu’on appelle l’armure du tissu. Les principales armures sont l’armure toile, l’armure satin et l’armure sergé. Le tissage s’effectue le plus souvent sur un métier à tisser.

TOP-MODEL : Terme désignant un mannequin qui, très demandé pour les défilés et très souvent photographié, est en outre célèbre en dehors de la profession.

TRAME : Dans un tissu, ensemble des fils passés au travers des fils de la chaîne, dans le sens de la largeur.

TRENCH-COAT : Durant la Première Guerre mondiale, les soldats britanniques se protégeaient des intempéries (froid, pluie, etc.) en portant un trench-coat (manteau de tranchées). La guerre terminée, le trench-coat deviendra une véritable star du cinéma. En effet, adopté par les vedettes d’Hollywood, qui le portaient ceinturés et col relevés, le trench-coat deviendra entre autre l’imperméable des détectives(Humphrey Bogart).

TRICOT : Étoffe souple constituée de rangs de boucles de fils entremêlés produisant une certaine souplesse horizontalement mais non verticalement. Des aiguilles ou des fils gros ou fins peuvent être utilisés et combinés pour obtenir différents effets, des variations de couleur, des torsades et des points ajourés. Le tricot peut être effectué à la machine ou à la main sur quatre (tricot en rond) ou deux aiguilles.

TROIS-PIÈCES : Ensemble composé d’une veste, d’un pantalon et d’un gilet fabriqués une même étoffe et selon des techniques tailleur.

TROIS-QUARTS : Terme qualifiant toutes sortes de manteau courts, s’arrêtant à mi-cuisse.

TULLE : À l’origine fait de gaze ou de soie, le tulle est un filet rigide à mailles polygonales utilisé en décoration sur les robes, notamment les robes de mariée, et sur les chapeaux mais aussi dans la confection de jupon et de tutus de danseuse. Son nom vient du chef-lieu de la Corrèze où il était fabriqué à partir du XVIIème siècle, mais son origine remonterait au IXème siècle. De nos jours, le tulle est souvent fabriqué en nylon.

TUNIQUE : Haut avec ou sans manches et avec ou sans col, qui se caractérise par son absence d’ouverture sur le devant. la tunique s’enfile par la tête, ce qui nécessite qu’elle soit relativement ample. Sa longueur peut varier entre les petites hanches et la mi-cuisse. Lorsque sa longueur dépasse la mi-cuisse, elle peut être assimilée à une robe. Son appellation devient alors « robe-tunique »

TWIN-SET : Ensemble apparu dans les années 1930 et se composant d’un cardigan et d’un pull-over assorti. Porté à l’origine le jour avec une jupe ou un pantalon, le twin-set est devenu moins classique : moins près du corps et plus long, il est en effet aujourd’hui plus décontracté ; en tissu brillant ou brodé, il se porte le soir.

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.