Comment être votre propre styliste mode ? 

Chaque jour, nous sommes bombardées de toutes parts par de nouvelles tendances à adopter, par des règles à suivre ou à ne pas suivre. Ces prescriptions, au final, peuvent nous éloigner totalement de notre style personnel et nous empêchent de révéler notre singularité. Si vous souhaitez retrouver votre authenticité et (re)-devenir votre propre styliste, poursuivez la lecture de cet article dont les lignes directrices, claires et simples, vous permettront de reprendre le contrôle sur vous-même, sur votre garde-robe et sur votre allure vestimentaire.

 

Devenez votre meilleure conseillère mode

Il est très facile de se laisser aller aux achats d’impulsion lorsque les magasins proposent des articles « tendances » à des tarifs plus que raisonnables. Nous sommes toutes et tous attirés par LA bonne affaire. Cependant, lorsque les vêtements sont vraiment bon marché, il est facile de les percevoir comme « jetables ». La mode évolue vite, trop vite. Aujourd’hui, les enseignes ne proposent plus une collection Printemps/ Été et une collection Automne/ Hiver mais plusieurs collections par an. C’est ce qu’on appelle désormais la « fast fashion ». La mode se démode en quelques semaines à peine. Un article tendance aujourd’hui ne le sera plus dans trois mois. L’objectif de cette fast fashion est clair : nous pousser sans cesse à consommer. Ne devenez pas esclave de ces tendances flash et concentrez-vous impérativement sur les basiques intemporels, les vêtements de qualité. Devenez votre propre conseillère mode lorsque vous faites du shopping en ville ou bien lorsque vous achetez vos vêtements dans une boutique de mode en ligne. Ecoutez votre raison et ne succombez pas à l’appel des pièces ultra-tendances. Si vous souhaitez devenir votre propre styliste mode et affirmer votre style, votre singularité, vous devez absolument vous demander si la dernière tendance est faite pour vous, si vous porterez encore le vêtement qui vous fait de l’œil dans quelques semaines… En agissant de la sorte, vous éviterez d’accumuler des vêtements dans votre dressing et de l’encombrer avec des articles que vous ne porterez pas, ou très rarement.

 

Déterminez le style de votre dressing et maîtrisez-le

Vous êtes vous déjà demandé pour quelles raisons vous avez une quantité astronomique de vêtements que vous ne portez pas dans votre garde-robe ? Généralement, nous conservons dans nos armoires des vêtements que nous avons achetés parce qu’ils étaient soldés, parce que nous les avons customisés nous-même, parce qu’ils ont une valeur sentimentale… Regardez attentivement (et honnêtement) vos étagères. Est-ce qu’un bon ménage de printemps ne serait pas nécessaire afin d’y voir un peu plus clair ? Faire le tri dans sa garde-robe est souvent une bonne manière de retrouver l’authenticité de notre style vestimentaire. Se débarrasser de certains vêtements usés, démodés, trop petits ou trop grands, n’a rien d’anormal. Faites le tri. Cela vous permettra de libérer de l’espace dans votre armoire et de le consacrer aux pièces que vous aimez vraiment porter. Lorsque vous aurez fait le ménage dans vos affaires, et que vous n’aurez gardé que les vêtements qui vous vont vraiment, ceux que vous portez, ceux qui flattent votre silhouette et votre teint, ceux dans lesquels vous vous sentez confiante, vous serez surprise de constater combien les vêtements gardés s’harmonisent parfaitement entre-eux. Votre style personnel est à portée de main ! Faites le tri, observez la ligne directrice de votre dressing, apportez quelques modifications si nécessaire et tenez-vous en à votre propre style !

 

Maîtrisez les bases du style

Avant d’aller courir les boutiques du centre ville et de vous jeter sur la dernière tendance aperçue en vitrine, apprenez à maîtriser votre silhouette. Prenez le temps d’apprendre quelles sont les coupes qui fonctionnent avec votre morphologie, de découvrir quelles sont les couleurs qui flattent votre teint, quels sont les vêtements qui correspondent à votre style de vie… Si vous souhaitez être toujours impeccablement vêtue et être reconnue pour votre allure et votre aisance en matière de mode et de style, vous devez prendre du recul et apprendre à maîtriser ces quelques notions de base. Le journal de Mademoiselle Grenade livre plein d’astuces pour maîtriser ces règles, n’hésitez pas à le parcourir. Lorsque vous saurez comment harmoniser les couleurs entre-elles, que vous connaitrez parfaitement les coupes faites pour vous et que vous aurez défini quel est le style fait pour vous, vous ne ferez plus de mauvais choix et les pièces achetées ne resteront pas indéfiniment sur vos étagères.

 

Tenez-vous en à votre propre style

Être sa propre conseillère mode, sa propre styliste implique de suivre quelques notions et règles simples. Connaître ces bases sur le bout des doigts, vous permettra de contrôler chaque situation avec facilité. Adieu les questions intempestives qui vous polluaient jusqu’à présent. Vous habiller le matin sera désormais un jeu d’enfant. Savoir si vous devez craquer ou non sur telle ou telle tendance ne sera plus angoissant et, surtout, vous vous sentirez plus à l’aise dans vos vêtements, plus confiante, et votre allure vestimentaire reflètera réellement qui vous êtes. Souvenez-vous de toujours vous en tenir à ce que vous avez défini comme étant votre style personnel. Faites-le évoluer de temps en temps si vous avez envie de changement mais évitez à tout prix de suivre toutes les tendances au risque de vous perdre en chemin. Gardez le contrôle sur votre style personnel vous donne un réel pouvoir. Ne l’oubliez pas !



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...