Des goûts et des couleurs : Le bleu

Qu’il soit profond des mers du Sud ou pâle comme un ciel matinal de printemps, qu’il soit dense comme une nuit d’hiver ou irisé comme la fourrure de l’Isatis le renard bleu des neiges, le bleu reste la couleur ( mis à part le violet ) la plus froide du spectre lumineux. C’est la couleur du vide.

Le bleu nous entoure, il est omniprésent autour de nous : ciel, mer, horizon...c’est la couleur préférée des occidentaux. 

Le bleu rassure, apaise, favorise l’endormissement, il  est lié au rêve, au voyage, à la détente ( physique et mentale ) à la méditation. On pense au bleu, on pense au vide, à l’eau qui désaltère...

Le bleu était un colorant très difficile à obtenir donc très coûteux. Il était appelé la couleur de Dieu et réservé souvent au manteau de la Vierge.

Dans l’Egypte des pharaons le bleu portait bonheur dans l’au-delà.

Ainsi, le bleu se trouve-t-il être le symbole de la pureté, de la virginité, de la sagesse, de la paix, de la sincérité, de la fraîcheur, du calme, de la tendresse mais aussi de la tristesse et de la mélancolie...en anglais on dit :«  avoir le blues « !

Le bleu est la couleur de la permission dans le code de la route par exemple...

Le bleu Indigo symbolise la force spirituelle et psychique, il favorise la créativité et l’inspiration.

Le bleu foncé indique plus la profondeur des émotions et des secrets enfouis.

Cette couleur qui plait à toutes les générations peut vite se révéler étouffante, aussi convient-il de la marier avec des teintes plus claires, comme le blanc ou le beige.

Turquoises et bleus clairs font merveilles avec des nuances de marrons.

Vous portez du bleu ? : 

Vous êtes créative, sensible et vous avez besoin d’un environnement apaisant si ce bleu est clair.

Si le bleu est foncé, vous êtes indépendante, intelligente avec un sens aigu des responsabilités.

Se vêtir de bleu, c’est s’habiller de couleur froide qui stimule la sensibilité et attire l’attention des interlocuteurs. Cette couleur facilite les contacts humains et confère une grande confiance en soi. 

Paradoxalement, c’est la couleur des grands timides....

Quelques variantes de bleu : Ardoise, azur, ciel, cobalt, cyan, indigo, lapis-lazuli, myosotis, outre-mer, pastel, pervenche, prusse, saphir, turquoise....

La vie en Bleu : La planète bleue, la grande bleue, une peur bleue, être fleur bleue, un cordon bleu, une colère bleue, un col bleu, être de sang bleu, un casque bleu, un steak bleu, un bleu de travail, un bleu à l’armée, n’y voir que du bleu.../... 

 « Bleu, bleu le ciel de Provence..... »



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.