Mode : la signification des couleurs.

Le monde de la mode évoque souvent la signification psychologique des couleurs. Mademoiselle Grenade vous offre un bref récapitulatif de l’impact ou de la signification des couleurs utilisées dans nos tenues. 

Tout d’abord, on distingue les couleurs proches du rouge sur le cercle chromatique de celles proche du bleu. Les nuances rouges sont considérées comme des nuances chaudes tandis que celles proches du bleu sont sont plus froides. Si les avis des psychologues peuvent différer quant à l’importance de la couleur, ils s’accordent la plupart du temps sur les points suivants :

Le rouge

Le rouge représente la force et le courage tandis que le bleu est plus frais et plus intellectuel.

Le jaune

Le jaune est une couleur émotionnelle qui dégage une impression de confiance et d’optimisme.

Le vert

Le vert qui se trouve au centre du spectre de la lumière (ensemble des longueurs d’onde dont elle est constituée) est considéré comme la couleur de l’équilibre et de l’harmonie.

Le pourpre

Le pourpre est une couleur spirituelle qui mène à l’introspection. On dit souvent d’ailleurs qu’une personne entourée de cette couleur peut vite être menée par la dépression. Elle est donc à utiliser avec parcimonie.

Le noir

Le noir est une couleur mystérieuse, chic et sophistiquée. Cependant, elle peut aussi être menaçante. Ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée dans les films pour mettre l’élégance en avant (Audrey Hepburn et sa fameuse petite robe noire) ou pour habiller les grands méchants (Dark Vador dans Star Wars).

Le blanc

Le blanc est une couleur pure, hygiénique. Elle est souvent synonyme de bonne santé ou de stérilité.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés