Découvrez un nouveau mot de la mode : le ruché

Savez-vous ce qu’on appelle un ruché ? Si vous pensez que ce terme utilisé dans la couture et le prêt-à-porter est lié au monde merveilleux des abeilles, vous n’avez pas tort. 

 

Qu'est-ce qu'un ruché ?

Un ruché est une bande de tissu étroite, plissée, froncée ou tuyautée, faite avec de la dentelle, du satin, de la résille, de la mousseline … Les fronces sont maintenues au centre par une couture. Les ruchés servent à orner un vêtement au niveau du col, de l’encolure, des poignets… Un ruché est donc très rarement utilisé seul puisqu’un vêtement (chemisier, top, robe …) est généralement garni de plusieurs ruchés superposés. A l’origine, les ruchés étaient tuyautés et formaient des petites niches semblables aux petites alvéoles que l’on trouve dans les nids d’abeilles. C’est cette analogie de forme qui est à l’origine du nom donné au ruché.  

Chemisier blanc avec ruchés sur la patte de boutonnage  

 

Les ruchés sont souvent utilisés pour ornementer un vêtement et lui offrir une structure en plus d’une fantaisie. Souvenez-vous par exemple des maillots de bain des pin’ups des années 40. Ceux-ci étaient généralement ornés de ruchés ou de fronces et produisaient un style très glamour et élégant, sexy et ultra-féminin. Les femmes qui souhaitent que leur ventre apparaisse svelte devraient connaitre le pouvoir des ruchés. En effet, ceux-ci apportent du volume sur certaines parties d’un vêtement et donc donnent une illusion de finesse sur les parties qui ne sont pas garnies de ruchés. C’est donc une manière idéale de minimiser une zone sur laquelle vous pouvez vous poser des questions ou pour laquelle vous nourrissez des complexes. Lorsque vous faites les magasins à la recherche d’un top ou d’un chemisier parfait, à la fois élégant et fonctionnel, soyez certaine de choisir, parmi les tops ou chemisiers à ruchés celui qui pourra sans peine traverser plusieurs saisons.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.