Découvrez un nouveau mot de la mode : le piqué

De la même façon qu’un chef cuisinier doit utiliser le bon vocabulaire pour se faire comprendre de sa brigade (ne pas confondre une brunoise avec une julienne ou encore ciseler et hacher), une femme ayant un intérêt réel pour la mode se doit de connaître les mots de la mode afin de maîtriser son style vestimentaire. Aujourd’hui, Mademoiselle Grenade vous invite à découvrir le piqué. 

Qu’est-ce que le piqué ?

Le piqué est un textile de coton avec des motifs en reliefs, en losange, en carré ou en points alignés. La jupe de tennis, l’intemporel polo masculin ou encore le torchon basique ont tous quelque chose en commun : ils sont tous fabriqués dans cette matière qui présente des alvéoles en nid d’abeille. Le piqué annonce souvent le début des saisons chaudes même si on peut trouver toute l’année des T-shirt faits de maille piquée. Le piqué donne à un vêtement un touché semblable à celui d’une petite gaufre que l’on peut ressentir en passant ses doigts dessus. L’autre caractéristique de la maille piquée c’est qu’elle semble crier « Quelqu’un pour une partie de Tennis ? ». Il faut dire que si la maille piquée est utilisée pour toutes sortes de vêtements (blouse, robes, pantalons, vestes, sacs…), elle est souvent destinée aux vêtements sportswear. Une femme portant un haut blanc en maille piquée a ce petit quelque chose d’absolument inoubliable. Cette maille apporte une sorte d’autorité sans en avoir l’air. Portée sous un blazer ou un tailleur, sa texture singulière envoie une image de qualité et de bon goût de façon subtile. Aussi, si vous souhaitez vous montrez sous une allure sophistiquée et habillée, un coton en maille piquée sera votre allié.


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Débarrassez-vous de la paresse qui vous envahi dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Si nous voulons transmettre aux autres qui nous sommes, notre tenue vestimentaire est un excellent...