Définitions des mots de la mode : la lettre N

Nankin, Nansouk, New-look, nubuck... l’univers de la mode est vaste et fourmille de mots bizarres, de termes spécifiques.Mais rassurez-vous, Mademoiselle Grenade vous propose un lexique fashion qui vous aidera à comprendre le langage de la mode qui, pour certaines personnes peut parfois sembler un peu trop complexe. Grâce à ce glossaire et aux définitions qu’il contient,  la mode n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Cliquez sur une lettre pour obtenir la liste de tous les termes fashion qui commencent par cette lettre.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La lettre N

NANKIN : Tissu de coton brun jaune, qui fût beaucoup utilisé au milieu du XIXème siècle dans la confection de vêtements d’été. Son nom se réfère à sa provenance puisque ce tissu était, à l’origine,tissé à la main à Nankin, en Chine.

NANSOUK : Tissu de coton, fin et soyeux, qui fut beaucoup utilisé au milieu du XIXème siècle pour la lingerie et les sous-vêtements.

NEW-LOOK : Retour à la silhouette féminine avec ce style lancé par Christian Dior en 1947. En effet, cette année, Christian Dior lance la ligne corolle, appelée ainsi en raison du volumes de ses jupes amples et bouffantes qui s’étalaient telles des corolles sous des corsages ajustés et de minuscules tailles fines qui soulignaient la poitrine et les hanches. On doit l’expression utilisée pour désigner ce style à la rédactrice en chef de Harper’s Bazar, Carmel Snow qui lui aurait dit : « Dear Christian, your dresses have such a new look ! ». Les jupes étaient souvent constituées de 14, et parfois jusqu’à 23, mètres de tissu, et doublées de tulle pour en augmenter le volume. En cette époque d’après-guerre, cette longueur est souvent assimilée à du gaspillage même si le tissu utilisé par Christian Dior provenait, pour sa première collection, d’un stock de toile de parachutes en soie fabriqué par l’industriel du textile qui le finançait durant la guerre. Deux ans après la fin de cette dernière, la présentation de la collection Dior fit sensation. Le New-Look était aux antipodes du vêtement économique et si certaines femmes déploraient ce qu’elles percevaient comme de l’extravagance et de l’artifice, les silhouettes féminines proposées par Dior furent sur toutes les lèvres le soir même. Le New-look demeura à la mode sous diverses formes jusqu’au milieu des années 1950 mais au cours des décennies qui suivent, jusqu’à nos jours, le New-look est perpétuellement repris et interprétés par tous les couturiers de la maison Dior.

NŒUD : Désigne l’effet obtenu par l’entrelacement de deux bandes de tissus, de ficelles…

NŒUD PAPILLON : Sorte de cravate habillée dont le nœud rigide à la forme d’un papillon. L’utilisation du nœud papillon décliné dans les tenues de jour au milieu du XXème siècle, bien que les femmes l’aient adopté dans les années 1960, au moment de la mode unisexe.

NUBUCK : Désigne un cuir dont on a longtemps poncé la fleur pour obtenir un cuir velouté très très doux. Il y a des nubucks de veau, de vachette…

NYLON : Terme générique désignant aujourd’hui n’importe quel type de polyamide. À l’origine, le mot « nylon » est l’appellation déposée par Dupont de Nemours en 1935 pour un polyamide 66. Cette société américaine commercialisera le nylon qu’en 1938 ; il sera testé l’année suivante dans des articles de bonneterie en maille, et des collants en nylon seront fabriqués dès 1940. Depuis lors, le nylon est beaucoup utilisé dans les sous-vêtements et la confection.

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.