Définitions des mots de la mode : la lettre N

Définitions des mots de la mode : la lettre N

Définitions des mots de la mode : la lettre N

Nankin, Nansouk, New-look, nubuck... l’univers de la mode est vaste et fourmille de mots bizarres, de termes spécifiques.Mais rassurez-vous, Mademoiselle Grenade vous propose un lexique fashion qui vous aidera à comprendre le langage de la mode qui, pour certaines personnes peut parfois sembler un peu trop complexe. Grâce à ce glossaire et aux définitions qu’il contient,  la mode n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Cliquez sur une lettre pour obtenir la liste de tous les termes fashion qui commencent par cette lettre.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La lettre N

NANKIN : Tissu de coton brun jaune, qui fût beaucoup utilisé au milieu du XIXème siècle dans la confection de vêtements d’été. Son nom se réfère à sa provenance puisque ce tissu était, à l’origine,tissé à la main à Nankin, en Chine.

NANSOUK : Tissu de coton, fin et soyeux, qui fut beaucoup utilisé au milieu du XIXème siècle pour la lingerie et les sous-vêtements.

NEW-LOOK : Retour à la silhouette féminine avec ce style lancé par Christian Dior en 1947. En effet, cette année, Christian Dior lance la ligne corolle, appelée ainsi en raison du volumes de ses jupes amples et bouffantes qui s’étalaient telles des corolles sous des corsages ajustés et de minuscules tailles fines qui soulignaient la poitrine et les hanches. On doit l’expression utilisée pour désigner ce style à la rédactrice en chef de Harper’s Bazar, Carmel Snow qui lui aurait dit : « Dear Christian, your dresses have such a new look ! ». Les jupes étaient souvent constituées de 14, et parfois jusqu’à 23, mètres de tissu, et doublées de tulle pour en augmenter le volume. En cette époque d’après-guerre, cette longueur est souvent assimilée à du gaspillage même si le tissu utilisé par Christian Dior provenait, pour sa première collection, d’un stock de toile de parachutes en soie fabriqué par l’industriel du textile qui le finançait durant la guerre. Deux ans après la fin de cette dernière, la présentation de la collection Dior fit sensation. Le New-Look était aux antipodes du vêtement économique et si certaines femmes déploraient ce qu’elles percevaient comme de l’extravagance et de l’artifice, les silhouettes féminines proposées par Dior furent sur toutes les lèvres le soir même. Le New-look demeura à la mode sous diverses formes jusqu’au milieu des années 1950 mais au cours des décennies qui suivent, jusqu’à nos jours, le New-look est perpétuellement repris et interprétés par tous les couturiers de la maison Dior.

NŒUD : Désigne l’effet obtenu par l’entrelacement de deux bandes de tissus, de ficelles…

NŒUD PAPILLON : Sorte de cravate habillée dont le nœud rigide à la forme d’un papillon. L’utilisation du nœud papillon décliné dans les tenues de jour au milieu du XXème siècle, bien que les femmes l’aient adopté dans les années 1960, au moment de la mode unisexe.

NUBUCK : Désigne un cuir dont on a longtemps poncé la fleur pour obtenir un cuir velouté très très doux. Il y a des nubucks de veau, de vachette…

NYLON : Terme générique désignant aujourd’hui n’importe quel type de polyamide. À l’origine, le mot « nylon » est l’appellation déposée par Dupont de Nemours en 1935 pour un polyamide 66. Cette société américaine commercialisera le nylon qu’en 1938 ; il sera testé l’année suivante dans des articles de bonneterie en maille, et des collants en nylon seront fabriqués dès 1940. Depuis lors, le nylon est beaucoup utilisé dans les sous-vêtements et la confection.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés