5 conseils pratiques pour bien entretenir vos vêtements

Pour avoir du style, il faut savoir bien choisir les vêtements qui composent votre garde-robe. Mademoiselle Grenade a l’habitude de vous conseiller sur les coupes, les couleurs ou encore les pièces qui sont adaptées ou non à votre morphologie et aux différentes occasions de la vie. Aujourd’hui, attaquons-nous à un sujet souvent mis de côté et pourtant essentiel : l’entretien des vêtements.  Un dressing avec de belles tenues qui font de vous une femme avec du style, c’est un dressing qui est bien géré… et dont les différentes pièces sont entretenues ! Vous ne devez en effet pas négliger l’entretien de vos vêtements. Pour leur assurer une durée de vie prolongée, il est même important d’y accorder toute votre attention.

Lisez les étiquettes

Cela peut vous paraître idiot, et pourtant. Les étiquettes, vous les lisez vraiment ? Non. Alors commencez par vous intéresser aux recommandations formulées sur les petites étiquettes de vos robes, tops et autres chemisiers. Si vous avez l’habitude de laver toutes vos tenues à 30°C, et de ne faire la distinction qu’entre le blanc et la couleur, vous allez avoir des surprises ! Bien entendu, vous ne pouvez pas toujours respecter le mode de lavage recommandé. Mais il existe une astuce. Dès l’achat de vos vêtements, surveillez les étiquettes :
  • Achetez des vêtements qui sont faciles à nettoyer ! Si vous voyez que l’étiquette de consignes est très restrictive, vous ne pourrez pas vous plaindre ;
  • Recherchez des tissus infroissables. Les vêtements qui contiennent du polyester, de l’acrylique, de l’élasthanne ou encore du polyamide sont plus faciles à entretenir. Vous pourrez parfois vous passer du repassage ;
  • Sachez que les vêtements qui ont besoin d'être nettoyés à sec entraineront une dépense supplémentaire (frais de pressing). Pour les vêtements à laver à la main, cela nécessitera du temps. Evitez de choisir des pièces qui ont ces obligations de lavage si vous envisagez de les porter fréquemment. Si le lavage à sec ou à la main est nécessaire seulement pour vos tenues de soirée, cela sera moins contraignant.

Inspectez vos vêtements avant de les laver

Pensez à jeter un petit coup d’œil à vos vêtements avant de les mettre dans le tambour de votre machine. Cette simple habitude peut vous permettre de repérer une tache, un vêtement qui peluche, ou encore un ticket de parking oublié dans une poche.
  • Retirez immédiatement les taches avec de l'eau et du savon, avant de laver, afin d’agir localement avec plus de force. Un savon de Marseille fera l’affaire ;
  • Arrêtez le développement d’un petit trou dans un de vos pulls avant qu’il ne devienne trop gros. Un accroc pourra se masquer avec une petite goutte de vernis à ongles incolore ;
  • Utilisez un petit crochet pour tirer un accroc à l'intérieur d'un chandail ou d’une pièce en maille ;
  • Réparez un ourlet ou une partie déchirée avant le lavage. La machine et ses 1400 tours / minute ne va pas arranger la situation.

Lavez vos vêtements régulièrement

Mademoiselle Grenade ne va pas vous faire une leçon de morale sur la fréquence à laquelle vous devez changer de vêtements et les laver ? Et si !
  • Lavez les hauts après une journée ;
  • Lavez les jupes ou les pantalons après deux jours ;
  • Lavez une veste trois fois durant une saison ;
  • Lavez vos chaussures en toile une fois par mois au moins ;
  • Pensez à fermer vos fermetures éclairs avant de laver un vêtement ;
  • Accrochez vos vêtements idéalement sur un porte manteau en bois pour réduire les frottements. Choisissez des modèles adaptés (pour pantalons, vestes ou chemisiers).

Stockez vos vêtements dans de bonnes conditions

Pour assurer à tous vos vêtements une durée de vie prolongée, pas de secret, il faut les conserver dans les meilleures conditions possibles. De bonnes conditions de stockage tant en termes d’humidité, de température que de pliage éviteront l’apparition de taches ou de marques sur les vêtements. Pour cela, utilisez des cintres tubulaires pour maintenir la forme naturelle de vos vêtements. Utilisez une étagère de rangement dédiée pour vos vêtements lourds. Pas une simple petite planche de bois qui va s’affaisser ! Placez vos vêtements dans une pièce de votre maison. Evitez par exemple de stocker une paire de chaussures dans le coffre de votre voiture. Les alternances de températures chaudes et froides vont avoir tendance à altérer les pièces en caoutchouc et à abimer le cuir. Autre conseil pratique, prenez soin de vos accessoires. Ainsi, accrochez les ceintures par la boucle. De même pour un sac à main, évitez de le suspendre par son anse !

Organisez votre dressing

Une femme bien habillée possède une garde-robe bien organisée. En plus de vous aider à répondre à la question du matin « mais qu’est-ce que je porte aujourd’hui ? », une garde-robe rangée vous aidera à faire durer dans le temps vos vêtements.
  • Conservez sur votre smartphone ou tablette une liste de vos meilleures associations. Vous avez remarqué que ce haut asymétrique s’associe bien avec votre pantalon coupe carotte ? Alors prenez une photo devant votre miroir et conservez là dans un dossier « lookbook » pour les journées ou l’inspiration viendrait à vous manquer ;
  • Séparez les tops, les jupes et les pantalons dans leur propre section dans le placard ;
  • Essayez de ne pas bourrer ou surcharger votre garde-robe. Vous ne pourrez plus vous y repérer et aurez alors tendance à prendre les pièces les plus récentes, et à en délaisser d’autres, coincées au fond. Ce sont elles qui vont voir des taches d’humidité apparaitre…
Vous voici prête à redonner à tous vos vêtements l’attention qu’ils méritent. Bien entretenir ses vêtements, ce n’est finalement pas si contraignant !


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Si nous voulons transmettre aux autres qui nous sommes, notre tenue vestimentaire est un excellent...

6 excuses, pour ne pas être une femme stylée, démystifiées.

6 excuses, pour ne pas être une femme stylée, démystifiées.

Vous aimez voir les défilés de mode ou regarder avec envie les plus beaux modèles...