Astuces pour lutter contre les taches : Rouge à lèvres, café...

Les taches se produisent chaque jour sur des milliers de vêtements dans des milliers de foyers. Et, parce que ces taches peuvent vraiment contribuer à vous faire passer une très mauvaise journée, Mademoiselle Grenade vous offre aujourd’hui quelques astuces pour lutter contre ce fléau et venir à bout des taches les plus tenaces.

Rouge à lèvres ? Sang ? Herbe ? Peu importe l’origine de la tache, voici comment l’enlever avant qu’elle ne s’accroche pour de bon.  

 

Les règles générales pour enlever une tache :

1- Plus la tache persiste, plus il sera difficile de l’enlever.

2- Traitez toujours une tache avant de laver votre vêtement

3- épongez doucement et jamais, sauf avis contraire, avec de l’eau chaude.  

 

TACHE

 A QUEL MOMENT TRAITER 

VÊTEMENTS LAVABLE EN MACHINE

 VÊTEMENTS NON LAVABLE EN MACHINE

CHOCOLAT

Aussi vite que possible.

Pré-traitez à l'eau tiède avec un produit contenant des enzymes. Sinon, traitez avec un produit détachant de prélavage. Lavez.

Si la tache persiste, lavez à nouveau avec un javellisant recommandé pour le tissu.

À  l’aide d’un compte-goutte, appliquez du vinaigre blanc dilué sur la tache puis rincez-la avec de l’eau fraîche.

ENCRE

Aussi vite que possible.

Pré-traitez la tache avec un détachant et laver votre vêtement. Si la tache persiste, appliquez des serviettes en papier imbibées d’alcool. Rincez correctement puis lavez votre vêtement.

Appliquez une solution contenant 1 dose de glycérine, 1 dose de liquide vaisselle, 8 doses d’eau et quelques gouttes de vinaigre blanc. Laissez reposer une trentaine de minutes, en prenant soin de rajouter, de temps en temps, un peu de solution pour maintenir le tissu humide. Rincez.

HERBE

Aussi vite que possible.

Pré-traitez avec un détergent à base de lessive liquide ou bien avec un détachant. Lavez à la température la plus chaude possible et supportable par votre vêtement.

À  l’aide d’un compte-goutte, appliquez du vinaigre blanc dilué sur la tache puis rincez-la avec de l’eau fraîche.

PEINTURE

Peinture à l’eau : Rincer tout de suite à l’eau chaude.

Peinture à l’huile : Aussi vite que possible.

Peinture à l’eau : Rincez à l’eau tiède pendant que la tache est encore humide. Lavez.

Peinture à l’huile : Si l’étiquette d’utilisation de la peinture recommande un diluant, utilisez un solvant pour enlever la tache. Ou bien essayez avec de la térébenthine. Rincez et lavez.

Peinture à l’eau : Rincez la tache avec de l’eau tiède et épongez avec une solution de liquide vaisselle diluée. Rincez.

Peinture à l’huile : Retirez délicatement l'excédent de peinture et portez votre vêtement au pressing.

ROUGE À LÈVRES

 

Dès que vous êtes en mesure d’appliquer un traitement spécial.

N’utilisez pas d’eau. Frotter la tache avec de l’huile minérale durant 15 minutes. épongez l’excès puis à l’aide d’une éponge propre imbiber la tache avec une solution contenant 1 dose d’ammoniaque pour 2 doses d’eau. Rincez abondamment.

Procédez de la même façon que pour les vêtements lavables en machine, sauf pour la laine et la soie qui ne peuvent être traitées avec de l’ammoniaque et doivent être nettoyées à sec.

SANG

Épongez immédiatement avec de l’eau froide,  si possible.

 

 

Pour les taches fraîches : Faites tremper dans l’eau froide (eau chaude peut fixer les taches) puis laver votre vêtement.

Pour les taches sèches : Tremper votre vêtement dans de l’eau tiède avec un produit contenant des enzymes (lire l’étiquette) et lavez-le.

 

Rincez la tache avec de l’eau froide. Appliquez du vinaigre blanc dilué sur la tache avec un compte-goutte, puis rincez à l’eau tiède.

SAUCES

 

Épongez immédiatement avec de l’eau froide,  si possible.

 

à l’aide d’un compte-goutte, appliquez du vinaigre blanc dilué  sur la tache. Rincez abondamment la tache à l’eau froide.

Pré-traitez la tache avec un détachant et lavez en machine.

 

À l’aide d’un compte-goutte, appliquez du vinaigre blanc dilué sur la tache puis rincez-la avec de l’eau fraîche.

THÉ OU CAFÉ

Épongez immédiatement avec de l’eau froide,  si possible.

 

 

Faites tremper la tache dans de l’eau fraîche. Pré-traitez la tache avec un détachant de prélavage. Si votre textile le supporte, lavez à l’eau de javel.

 

À l’aide d’un compte-goutte, appliquez du vinaigre blanc dilué sur la tache puis rincez-la avec de l’eau fraîche.

TRANSPIRATION

Aussi vite que possible. Appliquez de l’ammoniaque sur les taches fraiches ou du vinaigre blanc sur les taches plus anciennes. Rincez. Lavez à la température la plus chaude possible et supportable par votre vêtement ou bien un produit à base d’enzymes ou encore avec un javellisant non décolorant.

À l’aide d’un compte-goutte, appliquez du vinaigre blanc dilué sur la tache puis rincez-la avec de l’eau fraîche.

 

VIN ROUGE

 Épongez tout de suite avec un chiffon propre et sec Couvrez la tache avec du sel et étendez le tissu taché au-dessus d’un bol. Versez de l’eau bouillante sur la tache. Si celle-ci persiste, appliquez du vinaigre blanc dilué  au compte-goutte et rincez à l’eau froide. Lavez votre vêtement.

À l’aide d’un compte-goutte, appliquez du vinaigre blanc dilué sur la tache puis rincez-la avec de l’eau fraîche.

 

 

Attention toutefois lorsque vous suivez les consignes précisées sur les étiquettes...

 

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.