Les fibres textiles

Les fibres textiles

Les fibres textiles

Le terme «fibre» peut-être  résumé comme étant le filament de matière apte à être tissé ou filé mais il désigne aussi la nature de la matière première utilisée. Ainsi, les fibres sont les ingrédients élémentaires de tous les tissus et dont on retrouve la liste sur l’étiquette de composition de nos vêtements.

Les propriétés des fibres (longueur, finesse, flexibilité...) déterminent l’aspect et le confort des étoffes. Par exemple on utilise la laine pour la confection de tissus «chauds» tandis que le lin sera lui préféré pour sa capacité à donner des tissus «froids».

Les fibres textiles se répartissent en deux catégories principales* : 

Les fibres naturelles :

Elles peuvent être d'origine végétale, comme le coton ou le lin, ou d'origine animale, comme la laine ou la soie.

 

Les fibres chimiques :

Elles se divisent en deux familles : Les fibres artificielles qui sont obtenues à partir d’une transformation chimiques de substances naturelles et les fibres synthétiques fabriquées à partir de polymères artificiels.

 

* On peut également citer une autre catégorie de fibres constituées de matériaux dont l’origine est minérale, tels que le carbone, l’aluminium, l’amiante, le quartz... Dans l’habillement, les fibres d’origine minérale sont utilisées soit à titre décoratif    ou bien à titre fonctionnel.

 

Pour en savoir plus sur les fibres naturelles :

Le coton

Le lin

La laine

La soie

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés