Ces tendances mode qui traversent les époques : le style années 80

Ces tendances mode qui traversent les époques : le style années 80

Ces tendances mode qui traversent les époques : le style années 80

Les années 80 ne sont pas restées dans les mémoires uniquement pour les succès musicaux et la période « disco ». Le style vestimentaire de cette décennie a lui aussi été emblématique. Entre tenues déstructurées et excentriques, puis jeux de couleurs et de matières, les années 80 étaient synonymes de « frime » et de « fric ». A bien y chercher, on peut aussi y trouver des touches d’élégance et de style.

Mademoiselle Grenade vous propose une plongée dans les 80’s. Réduire les années 80 à un seul style vestimentaire est impossible. Les années disco ont vu émerger plusieurs tendances. Entre les vêtements noirs pour une tenue gothique, les vêtements aux structures et couleurs décalées, les années 80 ont cassé les codes des générations précédentes. La sagesse ? Au placard.

Dans les années 80, on ose, parfois à l’excès. Mademoiselle Grenade essaie de vous proposer le meilleur du point de vue vestimentaire à exploiter de ces « eighties ».

Le style vestimentaire des années 80

La mode des années 80 n’a rien de « classique ». On oublie les teintes trop sages et les nuances de blanc, crème, beige. Pour une tenue sortie des années Flashdance, le fluo est de mise. Le fluo ne se portait pas alors par petites touches. Au contraire, il faut « être vue ». Alors les tenues intégrales « fluo » apparaissent. Mais les années 80 sont aussi celles des couleurs pastel, des rayures, des pois, des paillettes… Pas surprenant si cette décennie est souvent utilisée pour des soirées à thèmes déguisées, tant la fantaisie y est présente. Vous ne vous imaginez pas porter du fluo ou des paillettes pour sortir ? Non, mais vous pouvez totalement oser les teintes pastel pour un total look !

En parallèle de cette « fête des couleurs », les années 80 sont, paradoxalement, marquées par le noir. Avec le mouvement gothique, et les courants punk / rock très forts, on porte des tenues de cuir avec gros manteau et pantalons noirs. Bonne nouvelle, les années 80 voient aussi émerger, côté mode féminine, la vague « executive woman ». Avec un petit blazer masculin à épaulettes, une jolie jupe tulipe, et des talons noirs, la femme fatale indépendante et responsable apparaît. Les origines de la « working girl » moderne se trouvent ici.

Comment adopter le style des années 80 aujourd’hui ?

Comment faire aujourd’hui un clin d’œil aux années 80 grâce à sa tenue ? Plusieurs pièces incontournables qui ont marqué les 80’s se trouvent dans nos magasins, et seront des évocations plus ou moins marquées de ces années.
  • Le sweat : confortable, chaud, le sweat se porte en version XXL dans les années 80. Découvrez la sélection sweat de Mademoiselle Grenade ;

  • La veste : dans les années 80, les vestes femmes sont dotées de grandes épaulettes. Elles structurent la silhouette et affirment le style. C’est le cas sur cette veste noire à manches longues, ou sur cette veste sans boutons ;

  • Le top à coupe asymétrique : celles qui ont connu les années 80 se souviennent sans doute des pulls avec des manches « chauve-souris ». Celles-ci sont très larges, et une encolure souvent marquée accompagne le tout, permettant au choix de dénuder une épaule. Ce modèle de top manches chauve-souris rouge (disponible dans d’autres coloris) est parfait.

 

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés