Ces tendances mode qui traversent les époques : les années 60

Ces tendances mode qui traversent les époques : les années 60

Ces tendances mode qui traversent les époques : les années 60

Alors que la mode était très codifiée, et le style jugé par certains parfois austère, un vent nouveau souffle dans les années 60. Après une période de sagesse, suivant la fin de la seconde guerre mondiale, un virage à 360 degrés s’opère. Les « sixties » marquent l’apparition de nouvelles coupes osées, mais aussi de couleur flashy. Mademoiselle Grenade vous dit tout sur les codes de cette période, et les solutions pour les utiliser aujourd’hui encore.

Les années 60, c’est une modernisation des looks des années 50, un vent frais qui survient pour transformer la femme et la rendre toujours plus belle et chic, puis l’ériger en sex-symbol. Brigitte Bardot ou Jackie Kennedy ont, dans des registres différents certes, commencées à construire leurs images au cours de cette décennie. Mademoiselle Grenade vous en livre les clés.

Le style vestimentaire des années 60 La mode des années 60 est à l’extravagance et à la nouveauté. L’esprit Pop Art d’Andy Warhol en est une belle illustration. Il faut se démarquer, oser l’originalité. Les coupes des vêtements changent, et dans le dressing féminin, la tendance est aux coupes plus courtes et suggestives. La mini-jupe est la pièce nouvelle, portée parfois avec des bottes hautes. Le monokini s’invite sur les plages… Une décennie sensuelle, mais qui ne rompt pas pour autant avec les codes « classiques ».

Ainsi, la garde-robe féminine adopte le pantalon, réservé jusqu’ici aux hommes, ainsi que le trench, « féminisé » par de grands couturiers comme Yves Saint Laurent.

Comment adopter le style des années 60 aujourd’hui ?

Vous avez envie de vous approprier cet esprit des années 60 et l’évoquer au travers de vos tenues vestimentaires ? La mode de ces années est encore au goût du jour. En assemblant les bonnes pièces, et avec quelques accessoires, vous pouvez vous aussi vous prendre pour Audrey Hepburn (qui a tourné Diamants sur Canapé en 1961) ou encore Aretha Franklin, qui entonnait « Respect » en 1967. Voici les vêtements incontournables :

  • La robe / jupe trapèze : elle était visible à tous les défilés de créateurs dans les années 60. Une paire de ballerines aux pieds, de grandes lunettes de soleil, et vous voici une icône de la mode sixties. Essayez la jupe trapèze taille haute ou cette version de jupe trapèze avec motif imprimé ;

  • Le top sans manches : un vent de chaleur semble avoir soufflé sur la seconde moitié des années 60… les manches ? Obsolètes. Essayez donc cette blouse sans manches semi-cintrée (coloris bordeaux) ou cette élégante blouse avec manches kimono ;

  • Un top fluide : les années 60, c’est la légèreté, avec parfois des tenues larges et confortables. Cette blouse fluide est totalement inspirée de ce mouvement ;
  • Une veste « rock » : dans les années 60, plusieurs courants niassent. Les yéyés, mais aussi le « rock ». Un joli blazer cintré noir sera ainsi à la fois une évocation du mouvement punk / rock des années 80, mais aussi un clin d’œil aux jolies vestes des années 60. Exemple avec cette veste sans boutons noire très chic.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés