La mode et le style façon Audrey Hepburn.

Lorsque Givenchy se mit au travail pour créer les costumes d’Audrey Hepburn destinés au film Sabrina, il fut immédiatement impressionné par son style, son élégance et sa confiance en soi. C’est avec l’aide de l’actrice qu’il conçut la robe bateau, si célèbre aujourd’hui. Cette robe devenue légendaire était faite pour elle et Audrey Hepburn la portait joliment, avec grâce. Ce style de robe particulièrement flatteur pour beaucoup de femmes est, aujourd’hui encore, parfaitement dans l’air du temps. Tout au long de sa courte vie Audrey Hepburn fut un symbole d’élégance et de sophistication, tant pour son style vestimentaire que dans son attitude. Les modes vont et viennent mais le style Audrey Hepburn est indémodable. Mademoiselle Grenade revient sur quelques-uns des looks de cette actrice pleine de style et de bonté. 

 

Audrey Hepburn et la mode

Grande, mince et coiffée d’une chevelure courte qui mettait ses pommettes et ses grands yeux en valeur, Audrey Hepburn était aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur. Sa pratique de la danse classique lui avait également permis d’obtenir une grâce naturelle qui se percevait même lorsqu’elle portait la tenue la plus simple qui soit. La simplicité est, d’ailleurs, le plus adapté lorsqu’on évoque le style d’Audrey Hepburn. Elle favorisait toujours des lignes simples, épurées et ajustées, ainsi que des couleurs unies. Et si elle portait souvent des looks inspirés du vestiaire masculin, l’actrice se distinguait toujours par son absolue féminité.

 

La petite robe noire

L’image qui revient le plus souvent à l’esprit lorsqu’on évoque Audrey Hepburn est celle de sa jolie robe noire dans le film « Diamants sur canapé ». L’actrice était en effet vêtue d’une robe noire sans manches, associée à de longs gants blancs et un grand chapeau pour compléter l’ensemble. Des lunettes de soleil et un long porte-cigarettes terminaient l’allure glamour du personnage joué par l’actrice. De nos jours il n’est plus question de s’afficher avec un porte-cigarette (ni une cigarette), mais ce look est malgré tout intemporel et magnifique.  

 

Robe midi, sans manches, col ajusté, noire.

 

Si Coco Chanel eut l’idée d’une petite robe noire comme vêtement parfait, que toute femme élégante devrait avoir, Audrey Hepburn a montré aux femmes comment cette pièce chic et intemporelle pouvait être portée avec des accessoires bien ciblés.

 

Un style en partie inspiré du vestiaire masculin

Les années 1950 sont célèbres pour leurs robes colorées et les larges jupes coupées dans des tissus aux motifs audacieux. L’abondance de tissu et l’extrême féminité est une réponse à l’austérité forcée de la seconde guerre mondiale. Mais, une fois cette décennie passée, les artistes, poètes…embrassèrent une nouvelle mode propulsée par le soutien d’Audrey Hepburn. Vêtue d’un col roulé noir, d’un pantalon Capri et de ballerines noires, l’actrice était incroyablement belle et élégante. Elle a d’abord contribué à la popularité des pantalons Capri et des ballerines grâce au film Sabrina. Cette association était si incroyable qu’elle est devenue intemporelle et fonctionne toujours aujourd’hui. Le chemisier boutonné fait aussi partie des pièces iconiques de l’actrice et son charme ne s’est pas démenti depuis le film Vacances romaines, sorti en 1953. Durant les années 1950, notamment auprès des jeunes femmes, les looks simples et élégants étaient préférés aux robes imposantes qui étaient portées jusqu’alors.  

 

Pantalon Capri, kaki.

 

De nos jours encore, la plupart des femmes recherchent des tenues simples et élégantes. Le pantalon Capri ajusté est toujours apprécié pour son style et sa grande polyvalence. Il est devenu un basique essentiel du dressing féminin qui se porte durant une bonne partie de l’année.



1 COMMENTAIRES

Quelles couleurs d'accessoires porter avec une robe noire ?
March 19, 2019 à 15:57

[…] est permis de rêver et de s’imaginer telle Audrey Hepburn dans «Breakfast at Tiffany’s». Elle portait un diadème avec de simples boucles […]


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.