L'influence des musiciens sur la mode

De nos jours, il est difficile de séparer la musique de la mode. La plupart des fabricants de tube semblent aujourd’hui apprécier les services rendus par les stylistes et les conseillers en image. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Certains rockers, chanteurs de soul, guitaristes de blues, rappeurs…ont façonné le monde de la mode avec un style vestimentaire identifiable, chic ou singulier, provocateur ou conformiste. En ce jour de fête de la musique, Mademoiselle Grenade  revient sur quelques musiciens, chanteurs ou chanteuses ainsi que les tendances qu’ils ont apportées ou inspirées. Voici comment ces artistes ont influencé ou révolutionné la mode avec leur style personnel 

 

Les Beatles  : tenues chics et coupes provocantes 

Le groupe de pop-rock anglaise le plus emblématique de tous les temps a inspiré de nombreuses tendances : les costumes sans col, le style psychédélique et décalé du mythique album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, les lunettes rondes de Lennon. Cependant, leur contribution la plus importante est probablement la coupe "Mop Top ». À l’époque, cette coupe de cheveux faisait scandale. Les cheveux longs étaient uniquement destinés à la gente féminine. La légende raconte que les « Fab four » auraient adopté cette coupe en hommage au cinquième Beatles. Stuart Cliffe, ancien camarade de John Lennon était, en effet, le bassiste du groupe. Il quitte celui-ci en 1961 mais ne vivra pas suffisamment longtemps pour connaître le succès international que l’avenir réserve au groupe. En effet, Stuart Cliffe décède d’une hémorragie cérébrale à l’âge de 21 ans. C’est en son honneur que les Beatles adoptent cette coupe de cheveux désormais célèbre. Leur manager Brian Epstein aurait, quant à lui, eu l’idée de les habiller de costume cravate. Si aujourd’hui cela ne semble pas choquant, ce style tiré à quatre épingles combiné à des cheveux longs était, à l'époque, inconvenant.   

 

 

Diana Ross : le style bling avant l'heure

Avant que la chanteuse Rihanna se mette à supplier ses pairs de « briller comme un diamant », la chanteuse des Supremes brillait et rayonnait plus fort qu’une supernova. Coiffure imposante, gros diamants et beaucoup d’éclats : Diana Ross n’était pas pour autant trop voyante et elle maitrisait l’art du « bling » bien avant tout le monde. Son style combinait avec brio élégance et brillance.   

 

 

Madonna : entre religion et provocation 

Ce n’est un secret pour personnes, Madonna a évolué dans énormément de domaines musicaux comme vestimentaires. De ses débuts dans le monde de la chanson jusqu’à aujourd’hui, la madone à changé beaucoup de choses. Les looks présentés par la chanteuse allant des soutiens-gorges coniques à la robe de mariée, en passant par les tenues de cowgirl ou les kimonos. Cependant, parmi la douzaines de looks sexy et iconiques, celui qui a été le plus imité est probablement celui qu’elle arborait au début des années 1980 : colliers religieux, boucles de cheveux surdimensionnées et gants en dentelle.   

 

 

Joan Jett : le glam rock 

Suzi Quatro a certainement été la première femme a apparaître sur scène avec des vêtements en cuir. Cependant, c’est incontestablement le succès de Joan Jett qui a popularisé ce style, grâce à des apparitions fréquentes sur MTV notamment. Qu’il s’agisse d’un blouson de cuir, d’un pantalon de cuir ou d’une paire de bottes, la marraine du punk-rock a contribué à rendre les vêtements en cuir sexy et glamour.

 

     

Kurt Cobain : le style grunge au naturel

La plupart des tendances ne commencent pas consciemment. Les vrais « trendsetters », en particulier les musiciens, ne s’habillent pas avec l’idée de créer une nouvelle tendance. Ils veulent juste être eux-mêmes et faire de la musique. Kurt Cobain ne s’est jamais soucié de son style vestimentaire. Cependant, s’il a révolutionné le monde de la musique, il a aussi bouleversé le monde de la mode pour toujours. Kurt Cobain attrapait probablement les premiers vêtements qui lui tombaient sous la main mais sa façon de les assembler était comme ses associations d’accords : intouchables. Cobain a tout simplement solidifié le style grunge et personne avant lui n’avait rendu le jean, les chemises de flanelle et les gilets aussi cool, aussi simples.   

 

 

Les Sex Pistols : l'antithèse de la haute couture

Quand les Sex Pistols ont rejoint la scène punk en 1976, leurs hymnes anarchistes étaient l’antithèse de la haute couture. Leur style vestimentaire était composé de vêtements d’occasion qui accompagnaient leur message anti-consumériste. Dirigés par Malcom McLauren, les Sex Pistols portaient également des tenues confectionnées par la créatrice Vivienne Westwood.  De nos jours, l’influence de la culture Punk continue d’inspirer les créateurs de prêt-à-porter tels que Rei Kwabuko, Balenciaga ou encore Riccardo Tisci. Les épingles à nourrices tout comme les vêtements décousus ou déchirés sont réinterprétés régulièrement et on retrouve l’influence Punk à chaque saison.   

 

 

Bob Marley : détournement, récupération et style pointu

Avant Bob Marley, les vêtements militaires étaient plutôt réservés aux vétérans, aux dictateurs ou au révolutionnaires. Par une récupération consciente, Bob Marley s'appropria la veste militaire M-65 et détourna son but initial. La veste militaire devenait un soutien de son style « peace ». Par ailleurs, le vénéré Jamaïcain a aussi aidé, sans le savoir, la firme Adidas. Tout au long de sa carrière, il a porté des baskets ainsi que des survêtements de la marque aux trois bandes, bien avant que les rappeurs et les artistes de Hip-Hop en général ne s’attribuent ce style. En plus de diffuser un message de paix et d’amour fraternel, Bob Marley a influencé la mode avec son style décontracté. Ses tenues étaient souvent composées de hauts Oxfords boutonnés, de lunettes de soleil noires, de jean pattes d’éléphant, de vestes militaires et de baskets confortables.   

 

 

 

Beaucoup d’autres artistes ont contribué à faire évoluer la mode et à inspirer consciemment ou non nos tenues vestimentaires : David Bowie, Andre 3000, Janis Joplin, Bjork… N’hésitez pas à partager avec nous ceux qui sont une source d’inspiration pour vous dans les commentaires.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Pour se sentir très élégante, chaque femme a un style ou une signature vestimentaire qui...

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la...