Dis Mademoiselle Grenade, qui est Pierre Cardin ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Pierre Cardin ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Pierre Cardin ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Pierre Cardin ?

 

L’histoire de Pierre Cardin est celle d’un couturier audacieux et novateur dotée d’une véritable sensibilité à l’art et qui en art comme en matière de mode a pour seul credo de s’orienter vers ce qui lui plaît et de le faire partager au plus grand nombre.

Pierre Cardin voit le jour le 2 juillet 1922 à San Biagio di Callalta, en Italie.

En 1939, Cardin entre chez le tailleur Bonpuis auprès duquel il débute en tant qu’apprenti. Il poursuivra ensuite son apprentissage chez le tailleur Manby. Il est embauché par la couturière Jeanne Paquin. A ses côtés il apprend l’art de confectionner des costumes ainsi que des masques destinés aux scènes de théâtre.

En 1946, Christian Dior inaugure sa maison de mode. Il est recruté par la maison en tant que premier tailleur. Cardin est ainsi l’un des artisans des premiers succès de la maison Dior.

En 1949, il met fin à sa collaboration au sein de la maison Dior.

En 1950, il inaugure sa propre maison de couture. Cardin propose des créations de haute-couture. Fidèle aux enseignements qu’il a retirés de son expérience auprès de Jeanne Paquin, Cardin développe également une ligne de costumes.

En 1953, Cardin est en mesure de proposer à sa clientèle une collection de ses propres créations.

En 1954, Cardin inaugure sa première boutique, sobrement baptisée Eve.

En 1957, il organise une présentation de sa nouvelle collection. Cet événement remporte un franc succès et lui vaut même de se voir proposer d’intégrer la Chambre syndicale de la couture en qualité de membre. La même année, Cardin inaugure Adam, sa seconde boutique. Il propose alors une ligne de vêtements de prêt-à-porter qui fait parler de lui.

Cardin est désormais connu comme l’un des nouveaux créateurs qui entend démocratiser la mode en proposant simultanément des créations de haute-couture et une ligne de prêt-à-porter. Il s’attèle également à la conception et à la commercialisation d’une ligne destinée aux hommes.

En 1959, sa nouvelle collection de prêt-à-porter fait à nouveau grand bruit car Cardin vient de signer une collection luxueuse, c’est-à-dire qu’elle s’inspire très largement des codes du luxe et de la haute couture.

En 1961, il collabore avec le magasin Printemps et crée une collection de prêt-à-porter pour homme qui peine à se vendre. En dépit de cet échec, il bénéficie de l’appui du magazine féminin Elle qui fait la publicité de sa griffe. Cardin travaille alors à l’expansion internationale de sa maison de couture.

En 1966, Cardin se résout à démissionner de la Chambre syndicale de la couture car il ne souhaite plus se plier aux exigences calendaires imposées par cette dernière.

La décennie 70 se traduit par une sorte de conquête des marchés mondiaux par la marque Cardin. Cependant, dans les années 80, la griffe Cardin en subit le contrecoup. L’abus de licences délivrées par la maison de couture commence à nuire à son image.

Tout au long de sa carrière, Cardin a vu son travail récompensé par de nombreux titres et prix. Il a notamment été fait commandeur de l’Ordre du Mérite Culturel en 2007.

Cardin est également un homme d’affaires qui refuse qu’on le cantonne à la mode et n’hésite jamais à faire ce qui lui plaît et ce, sans se soucier du qu’en dira-t-on.

Ainsi qu’il le confiait récemment dans une interview accordée au magazine Vice, s’il lui venait l’envie de travailler dans un domaine à l’opposé de celui de la mode, il n’hésiterait pas un instant à le faire en parallèle de ses activités de créateur et ce, au risque de déplaire.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés