Biographie : qui est la grande couturière et créatrice de mode, Coco Chanel ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Coco Chanel ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Coco Chanel ?

Biographie : qui est la grande couturière et créatrice de mode, Coco Chanel ?

 

Coco Chanel est une créatrice incontournable qui a su mieux que personne libérer la femme d’un grand nombre de convention vestimentaires et de carcans.

Coco Chanel, née Gabrielle Bonheur Chasnel, voit le jour le 19 août 1883 à Saumur. Elle passe la majeur part de son enfance au sein d’un orphelinat dans lequel elle est placée, après le décès de ses parents. Lorsque Coco grandit, elle s’applique à apprendre la couture, afin d’avoir la possibilité de vivre du métier de couturière.

Devenue adulte, elle est engagée dans un atelier qui conçoit des trousseaux ainsi que des langes.

A compter de 1907, Coco Chanel profite de son temps libre pour se produire au sein de cafés. elle y fait alors la rencontre de personnalités influentes qui l’introduisent auprès de personnes issues de la haute société. L’un d’entre eux suggère à Coco de se former à la création de chapeaux et lui prête main-forte pour l’aider à se reconvertir dans cette branche.

Coco saisit l’opportunité de réaliser ce projet et inaugure alors sa boutique de mode dans la fameuse rue Cambon, qui deviendra l’adresse phare de la maison Chanel.

La première guerre mondiale éclate peu de temps après mais Coco parvient néanmoins à faire vivre son commerce et ouvre même des points de vente secondaire dans les villes de Biarritz et de Deauville. Coco y rencontre un franc succès et commence à penser à la diversification de son activité.

C’est à cette époque qu'elle conçoit ses premiers modèles mais la pénurie, due à la guerre, menace toujours son activité. Coco Chanel n’a d’autre choix pour ses créations, que de se reporter sur des matières peu prisées, dont le jersey.

Coco emploi notamment ce matériaux pour ses créations qui comptent des robes droites ainsi que des pantalons pour femme, ce qui constitue une grande première. A la fin de la guerre l’activité de Coco Chanel continue de prospérer et lui permet d’employer des centaines d’ouvriers.

En 1921, elle lance sur le marché un parfum baptisé N°5.

En 1926, Coco Chanel propose une création innovante : la petite robe noire. La pièce devient rapidement une création intemporelle de la maison. Le noir autrefois réservé aux périodes de deuil perd désormais cette connotation.

Coco ne travaille pas uniquement pour satisfaire les clientes exigeantes de sa boutique. Proche du milieu artistique parisien, elle prête main-forte à ses amis et dessine pour eux des costumes. L’artiste Jean Cocteau bénéficiera de ses largesses pour la réalisation de ses pièces de théâtre.

En 1932, Coco se lance dans la création de bijoux ouvragés et inaugure une ligne dite de Haute joaillerie. Quelques années plus tard, l’annonce de la seconde guerre mondiale porte un coup à l’activité de la maison Chanel. Elle restreint alors son activité en la recentrant uniquement sur la création des parfums de la maison. Coco Chanel quitte la France à la libération et s’installe en Suisse pour reprendre ses activités.

En 1954, elle s’installe à nouveau à Paris. La styliste y crée de nouvelles pièces devenues incontournables comme les fameuses ballerines bicolores ou le tailleur en tissu de tweed.

Coco Chanel décède le 10 janvier 1971, à l’âge de 87 ans. Peu de temps après sa mort, Les dernières créations de Coco seront présentées lors d’un défilé organisé à titre posthume.

Coco Chanel est une figure particulière du monde de la mode. Non contente d’être l’une des premières créatrices, les apports de Coco à cet art si particulier furent innombrables. Les créations actuelles d’un grand nombre de couturiers peuvent revendiquer une paternité avec ses créations.

 

Commentaires

  • […] ce n’est pas le cas. En effet, sauf s’il s’agit d’une pièce vintage de chez Chanel ou Dior, votre vêtement  ne vaut déjà presque plus rien une fois la porte du magasin […]

    Un dressing épuré et efficace en 3 étapes. le

  • […] au monde du mannequinat et continue de défiler pour les plus grands, à commencer par les griffes Chanel et Zac […]

    Dis Mademoiselle Grenade qui est Crystal Renn ? le

  • […] historiens de la mode attribuent l’origine de la petite robe noire à Coco Chanel. En effet, en 1926, parait dans le magazine Vogue une robe croquée par Coco Chanel. Très simple, […]

    La petite robe noire - Mademoiselle Grenade le

  • […] top rayé a été porté par les intellectuels, les acteurs et autres artistes de 20ème siècle. Coco Chanel adorait cette pièce basique et Jean Paul Gaultier l’a érigée au rang de superstar. Portez la […]

    15 Basiques indispensables à votre garde-robe. le

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés