Biographie : qui est le styliste Giorgio Armani ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Giorgio Armani ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Giorgio Armani ?

Biographie : qui est le styliste Giorgio Armani ?

 

Giorgio Armani s’est fait un nom en concevant des créations élégantes et confortables destinées aux hommes et aux femmes actives. Giorgio Armani fait tout autant parler de lui pour ses créations que pour son sens des affaires.

Giorgio Armani naît le 11 juillet 1934 à Plaisance, en Italie. Giorgio se destine dans un premier temps à la profession de médecin. Il débute donc des études de médecine au sein de l’université de Piacenza mais abandonne rapidement cette voie pour se consacrer à ses véritables passions : la photographie et la mode.

Giorgio effectue son service militaire puis débute dans la vie active par un emploi d’étalagiste au sein du magasin La Rinascente.

En 1961, Giorgio est embauché par le couturier Nino Cerruti, auprès duquel il fait l’apprentissage du métier de styliste.

En 1970, Giorgio s’apprête à voler de ses propres ailes et quitte le couturier Nino Cerruti.

En 1974, il fonde sa marque de vêtements. Pour ce projet, Giorgio s’associe avec son ami Sergio Galeotti qui accepte d’en être le co-fondateur. Sa première collection compose un dressing entièrement masculin.

En 1975, Giorgio lance une nouvelle collection qui comprend quelques créations destinées aux femmes. Ces créations s’inspirent beaucoup du vestiaire masculin et anticipent le style de la business woman. Giorgio favorise une palette de couleurs subtiles dénuée d’artifices.

En 1980, Giorgio Armani réalise la garde-robe que l’acteur américain Richard Gere doit porter sur le tournage du film American Gigolo. Ce film cartonne et assure à Giorgio, une grande exposition médiatique qui lui permet de gagner en renommée.

Entre 1984 et 1989, il devient l’un des couturiers attitrés de la série télévisée américaine Miami Vice. La popularité de cette série entretien l’intérêt que suscitent ses créations auprès du grand public.

En 1985, Giorgio Armani traverse une période difficulté puisque son ami et associé Sergio Galeotti décède des suites du sida. Il ne se laisse pas abattre et travaille d’arrache-pied pour sa griffe.

En 1987, le Conseil des créateurs de mode américains lui remet le prix Geoffrey Beene qui a vocation à récompenser un créateur de mode pour l’ensemble de son travail, de ses créations.

En 2006, Giorgio s’attèle à l’expansion de l’empire Armani. Il conclu donc un partenariat avec la société immobilière EMAAR afin d’inaugurer une chaine d’hôtel dénommée ARMANI Hotels.

En 2008, Giorgio devient récipiendaire de la Légion d’honneur.

En 2010, la chanteuse américaine Lady Gaga fait appel à Giorgio qu’elle a rencontré peu de temps avant lors de la cérémonie des Grammy Awards pour la conception de ses prochaines tenues de scène. L’entente qui règne entre le couturier et la chanteuse les conduira à collaborer à nouveau lors des clips et concerts de cette dernière.

En 2015, Giorgio Armanie publie une biographie écrite à quatre mains, avec l’une de ses amies : la rédactrice de mode Suzy Menkes.

En 2016, il annonce qu’il renonce à employer de la fourrure pour ses prochaines collections.

Giorgio Armani est un touche à tout qui est parvenu à créer un véritable empire qui est souvent évoqué comme étant le symbole ultime d’une mode luxueuse à l’italienne.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés