Dis Mademoiselle Grenade, qui est Marc Bohan ?

Biographie : qui est Marc Bohan ?

 

Marc Bohan est l’un des noms phares de la maison Dior, au sein de laquelle il exerça durant trois décennies. Marc Bohan a notamment permis à la maison Dior de reprendre du poil de la bête, lorsque les acteurs de mode s’interrogeaient sur la pérennité de la maison suite au décès de son fondateur.

Marc Bohan né Marc Roger Maurice Louis Bohan voit le jour le 22 août 1926 à Paris. Il effectue ses études secondaires à Paris, au sein du lycée Lakanal. Encouragé par sa famille à poursuivre des études supérieures sérieuse, Marc entame un cursus de finance dans un premier temps.

Rapidement rattrapé par sa passion pour la mode, Marc abandonne ce cursus de finance en cours et se rapproche du couturier Jean Patou, auquel il offre ses services.

Il débute donc auprès de Jean Patou avant de le quitter pour rejoindre en 1946 l’équipe du couturier et créateur de parfum Robert Piguet auprès duquel il exerce en tant qu’assistant modéliste.

En 1948, Marc Bohan est contraint de quitter l’équipe de Robert Piguet pour effectuer son service militaire obligatoire. A la fin de son service militaire, il est recruté par le créateur Edouard Molyneux.

En 1951, il commence à travailler pour la couturière Madeleine de Rauch.

En 1953, Marc Bohan quitte les équipes de Madelaine de Rauch afin de tenter de voler de ses propres ailes. Il ouvre donc sa propre maison et ne tarde pas à y présenter une première collection qui remporte un franc succès. Cependant, Marc Bohan ne parvient pas à assumer pleinement la gestion de sa maison de couture et commet un certain nombre d’imprudences qui l’obligent à mettre la clé sous la porte. Il ne demeure pas inactif longtemps car le couturier Jean Patou qui a eu vent de ses déconvenues lui propose de travailler à nouveau avec lui. Marc y restera trois années durant lesquelles il accèdera même à la direction artistique de la maison de couture. Il quittera un temps la maison afin de travailler pour d’autres griffes.

En 1957, Marc souhaite renoncer à cette fonction afin d’intégrer la maison de couture Christian Dior, en pleine essor. Grâce à ses connaissances dans le milieu de la mode, il parvient à faire organiser une rencontre entre lui et le couturier Christian Dior. Il parvient à intéresser le couturier lors de cette entrevue et intègre peu après les équipes de création de la maison Christian Dior. Le rôle de Marc est d’assurer la gestion des contrats de licence de la maison de mode. Marc ira jusqu’à accéder à la direction artistique du prêt à porter de la maison qu’il quittera en 1959.

En 1960, Marc Bohan devient le nouveau directeur artistique de la maison Dior.

En 1973, il accède au rang de chevalier de la Légion d’honneur. En 1983, son travail est récompensé par l’attribution d’un premier dé d’or.

En 1990, il est nommé directeur artistique de la maison de mode Norman Hartnelle. La contribution de Marc Bohan à la mode est incroyable tant du point de vue du prêt à porter, qu’il est parvenu à dynamiser, que du point de vue de la haute couture, qu’il a su faire rayonner en habillant célébrités et têtes couronnées.

 



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Quels sont les avantages de porter des uniformes au travail ?
Quels sont les avantages de porter des uniformes au travail ?
  Les codes vestimentaires des entreprises ont beaucoup évolué ces dernières années et porter des vêtements ou des un...
Lire la suite :
Quelques règles élémentaires pour un voyage d’affaires réussi
Quelques règles élémentaires pour un voyage d’affaires réussi
  Pour certaines personnes, partir en voyage d’affaires fait partie de la routine. Il est possible que votre travail...
Lire la suite :
Tenues spécifiques pour l’accueil de clientèle
Tenues spécifiques pour l’accueil de clientèle
  Vous commencez un emploi d'accueil et vous ne savez pas quoi porter ? Si vous travaillez dans l'industrie de l'hosp...
Lire la suite :