Biographie : qui est Zandra Rhodes ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Zandra Rhodes ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Zandra Rhodes ?

Biographie : qui est Zandra Rhodes ?

 

La signature visuelle de la créatrice de mode anglaise Zandra Rhodes est aussi renommée que ses créations punk excentriques. Zandra Rhodes est également connue pour avoir osée s’émanciper de nombreux codes vestimentaires qu’elle a su bousculer avant la plupart des créateurs.

Zandra Rhodes voit le jour le 19 septembre 1940 dans la ville de Chatam, située dans la région du Kent, au Royaumes Unis. Elle est initiée et pratiquement introduite dans le monde de la mode par sa mère qui exerce au sein d’une maison de couture et dispense également des cours au sein du Medway College of Art de Londres. Zandra effectue ses études supérieures au sein du Royal College of Art situé à Londres.

A ses débuts, elle se trouve confrontée à de nombreuses difficultés pour parvenir à réaliser ses premières créations. Zandra a une idée bien précise de ce qu’elle souhaite et des tissus dont elle a besoin afin de concevoir ses pièces. Cependant, elle rencontre de nombreux refus de la part des entreprises de textiles auprès desquelles elle doit se fournir. Les tissus et imprimés qu’elles souhaitent employés sont jugés scandaleux.

En 1969, Zandra lance sa propre unité de création de textiles afin de contourner cet obstacle.

En 1977, Zandra Rhodes présente une collection de vêtement qui trahit de fortes influences puisées dans la culture punk. Elle tente alors de réhabiliter des vêtements déchirés, les chaines, ainsi que l’usage des épingles à nourrices sur les vêtements. Zandra aime également explorer d’autres dimensions et propose de nombreux vêtements aux coutures apparentes.

En 1997, elle est nommée commandeur de l’ordre de l’empire britannique et recevra par la suite le titre de Royal Designer for Industry. Zandra Rhodes se fait également remarquer pour ses nombreuses excentricités. Elle n’hésite pas à arborer des coupes de cheveux classiques qu’elle rehausse en usant de colorations de couleur verte ou rose. Elle aime également apparaitre en public maquillée de façon théâtrale et porter d’impressionnants bijoux qui s’apparentent souvent à des œuvres d’art.

Zandra est sollicitée par une clientèle composée de nombreuses personnalités aux quatre coins de la planète, notamment aux Etats-Unis. Le travail de Zandra lui vaut également de nombreux honneurs ainsi que l’attribution à titre honorifique de doctorats.

En 2005, une rétrospective est organisée au sein de la galerie d’art contemporain de la galerie de la galeriste italienne Carla Sozzani située dans la ville de Milan en Italie. A cette occasion Zandra expose des pièces inspirées du mouvement punk ainsi que des robes aux couleurs vives composées de voiles ainsi que de pièces de lingerie.

Le travail de Zandra Rhodes est marqué par le caractère avant-gardiste de la plupart de ses créations ainsi que par sa recherche constante d’innovation et d’expérimentation.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés