Qu’est-ce que le style ?

Le style est un voyage que vous ferez tout au long de votre vie. Ce qui nous semble stylé à 20 ans est différent de ce qui nous plaisait à 10 ans. Notre personnalité se développe et change… Tout comme nous, notre style grandit et évolue. Le style est un voyage, pas une destination. 

Il y a beaucoup de femmes stylées. Certaines sont même de véritables icônes comme Audrey Hepburn, Jackie Onassis, Iris Apfel ou encore Jane Birkin. Toutes ces femmes ont leur propre interprétation du style. C’est cette interprétation personnelle et singulière qui en fait des femmes pleines de style. Le style c’est vous. C’est votre personnalité, votre corps, vos couleurs, votre style de vie…rien n’est vraiment dicté. Un styliste ne pourrait d’ailleurs pas vous faire une prescription. Bien sûr, il pourrait vous guider, vous offrir quelques règles de bases ou vous aider à découvrir votre style, mais il ne le ferait que sur la base de ce qu’il percevrait de l’extérieur et non de l’intérieur.

C’est d’ailleurs pour cela que souvent les « relooking » ne fonctionnent pas vraiment : ils sont la vision d’une personne sur une autre personne. Un style personnel ne peut venir que de l’intérieur pour fonctionner. Il est impossible de dresser une liste de vêtements à porter pour être stylée même s'il est important de prendre plusieurs choses en considération :

  • Votre morphologie, vos proportions…

  • Votre couleur de cheveux, d’yeux, de peau

  • Votre personnalité

  • Votre style de vie

  • La coupe, la conception, les tissus de vos vêtements

La mode, les vêtements, les accessoires, les chaussures, le maquillage, la coiffure sont autant d’outils à votre service pour vous aider à façonner votre style personnel. Vous devez les choisir pour exprimer qui vous êtes vraiment. Qui vous êtes à l’intérieur. Développer son style demande du temps. C’est une peu comme une rivière en perpétuel mouvement. Une rivière qui change de direction, qui se promène parfois doucement et puis se déplace plus rapidement à d’autres moments. Votre style ne doit pas être statique. Si votre style n’évolue pas de temps à autre, vous enverrez l’image d’une femme bloquée à une époque. Votre style paraîtra suranné. À quelques exceptions près, un style ne peut fonctionner éternellement sans évoluer un peu. Il peut avoir été extraordinaire il y a dix ans et ne plus fonctionner aujourd’hui. Une jeune femme de 18 ans ne souhaite pas porter le type de vêtements qu’elle portait à 8 ans, n’est-ce pas ? Il est donc bon de revoir son style vestimentaire de temps à autre. Une petite évolution d’une année sur l’autre afin d’ajouter à son style ce qui fonctionne et de laisser de côté ce qui est passé de mode.

À la découverte du style

Il y a quelque chose de plaisant à regarder une femme découvrir son style. Il est agréable de les regarder découvrir par elles-mêmes ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le moment le plus appréciable étant certainement de les voir prendre confiance en elles à mesure qu’elles découvrent qu’elles se métamorphosent et qu’elles retrouvent (ou découvrent pour certaines) qui elles sont vraiment. Les années ont malheureusement le pouvoir d’étouffer leur personnalité et leur style vestimentaire. Le côté pratique, le confort…prennent le dessus et elles se retrouvent petit à petit dans un style qui ne leur correspond plus.

Le style est un voyage, pas une destination

Votre style vestimentaire passe bien entendu par la découverte de votre morphologie ou par la compréhension de l’utilisation des couleurs, matières…pour minimiser certaines parties de votre anatomie ou mettre en avant vos atouts naturels. Cependant, votre style doit vous refléter vraiment. Vous devez faire une réelle introspection pour comprendre qui vous êtes, ce que vous aimez ou n’aimez pas, quel est votre style de vie…

Les règles de bases peuvent vous aider à paraître plus mince, plus grande ou plus jeune de quelques années mais elles ne permettront jamais de transformer une femme d’âge moyen avec des cuisses voluptueuses en une superbe créature de vingt ans. Et très honnêtement, ce n’est pas ça le style. Le style ce n’est pas être jeune et grande.

Acceptez-vous ! Acceptez ce que vous êtes aujourd’hui, le corps que vous avez aujourd’hui, l’âge que vous avez… Les vêtements en vogue actuellement feront le reste et vous aideront à avoir confiance en vous. N’importe quelle femme peut être radieuse et remarquable.

Aimez-vous dès aujourd’hui. Acceptez vos rides, embrassez-les ! Vous les avez gagnées. Aimez votre corps tel qu’il est aujourd’hui, prenez-en soin et habillez-le avec plaisir. En faisant cela dès maintenant, vous  commencerez votre voyage !



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.