Comment avoir un style minimaliste et créatif ?

Comment avoir un style minimaliste et créatif ?

Avoir de l’audace pour se créer un style minimaliste personnalisé, voilà le défi que certaines d’entre vous ont à réaliser chaque jour. La mode minimaliste n’est pas nécessairement sans prise de risque. Bien au contraire. Il est bien plus facile de faire sensation avec des couleurs vives et des motifs graphiques. Se distinguer par des changements plus subtils, affiner son look en limitant la palette de teintes de votre dressing, axer votre préférence sur des coupes, des textures et des volumes… Tout cela fera appel à vos compétences créatrices et c’est un vrai challenge.

On pourrait penser que le style minimaliste repose sur la simplicité ou la facilité alors que c’est un défi perpétuel que de créer les bonnes associations. Si l’on observe ce qui constitue le style minimaliste, on note que les coupes, les volumes, les lignes ne sont pas choisies au hasard. C’est une délicate complexité à laquelle on doit faire face pour réaliser une harmonie fondée sur différentes textures, différentes nuances de même couleur, de contrastes, de symétrie ou d’asymétrie.

 

Quelques bases à connaître pour réussir son propre style minimaliste.

  

UNE PALETTE DE COULEURS NEUTRES

La facilité avec laquelle vous allez pouvoir coordonner, mélanger ou assortir les différentes teintes est une étape essentielle dans le processus de création de votre style. Les couleurs les plus représentatives sont le noir, le blanc ou l’écru, le gris et le beige. Pour celles qui aiment les couleurs plus éclatantes vous vous laisserez séduire par du bordeaux, du bleu-marine ou du vert.

 

LES PIECES BASIQUES

Le style minimaliste consiste à mettre en avant la simplicité souvent sous-estimée de pièces apparemment basiques : Un simple T-shirt blanc, un pantalon cigarette noir, des mocassins, une chemise ample… Mais au deuxième coup d'œil, on note qu’il n'y a rien de fondamental à leur sujet. L’ajustement des pièces entre-elles, leur qualité, un détail subtil … autant d’éléments qui peuvent conduire à une tenue tout aussi remarquable qu'une tenue excentrique ou colorée.

 

LA PIÈCE PHARE DE VOTRE LOOK

Toutes les pièces composant une tenue minimaliste ne doivent pas être basiques. Dans ce cas, vous risqueriez une tenue plutôt fade et ennuyeuse. Pour éviter une tenue monotone, n’hésitez à associer des pièces originales aux vêtements basiques. Osez sélectionner des pièces plus extravagantes pour renforcer votre style comme une jupe maxi, une robe foulard, un mini sac à mains ou encore des talons très hauts.

 

LE LOOK FEMININ-MASCULIN

À regarder d’un œil exercé les défilés de mode, on constate que l'une des tendances minimalistes des plus inspirantes repose sur le mariage de vêtements empruntés au vestiaire masculin à des pièces logiquement réservées aux femmes. Ces vêtements se singularisent par des coupes ou des détails affirmés mais qui ont la faculté de créer un ensemble très élégant. Un style masculin-féminin maîtrisé vous assure un rendu absolument remarquable.

 

LE MINIMUM D’ACCESSOIRES

Trop d’accessoires vous mèneront à l’opposé d’un style minimaliste. Évitez donc de surcharger votre tenue d’accessoires inutiles. Des bijoux simples et délicats, une écharpe, un chapeau, une grande ceinture, ou un sac en cuir est tout ce qui est nécessaire pour ajouter un peu de peps à votre tenue.

 

LES CONTRASTES DE TEXTURE SUBTILS

Une des nombreuses astuces à la base d’un style minimaliste consiste à jouer sur des contrastes importants en combinant différents tissus et textures. Essayez d’associer la soie ou la laine au le cuir, de marier une mousseline de soie avec de la laine, combinez du tweed à de la dentelle ou du denim. C’est association fonctionnent d’autant mieux avec des pièces monochromes.

 

JOUER AVEC LES PROPORTIONS

Ajoutez de la structure et un peu d'extravagance à votre style. N’hésitez pas à jouer avec les proportions des vêtements à la base de votre tenue. Vous pouvez par exemple associer un Jean skinny avec un haut ample, un legging avec un manteau surdimensionné, des chaussures ajustées avec des lainages amples, un haut oversized avec un pantalon palazzo… Ces contrastes intéressants et les différentes épaisseurs vous permettront d’obtenir une allure travaillée et remarquable.

 

UNE SIGNATURE PERSONNELLE

Compléter votre look minimaliste par une touche personnelle pour confirmer une allure élégante et singulière. Pour y arriver, pensez aux coupes asymétriques, aux découpes originales ou ayez recours à des superpositions originales.



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Le trench-coat : comment le porter ?
Le trench-coat : comment le porter ?
  De même qu’un jean sera toujours dans votre garde-robe, que des chaussures classiques ne manqueront jamais à votre...
Lire la suite :
Les basiques d’une garde-robe féminine
Les basiques d’une garde-robe féminine
La base d’une garde-robe devrait être le fruit d’une bonne planification. Il est vrai que certaines femmes peuvent se...
Lire la suite :
Comment choisir le trench parfait ?
Comment choisir le trench parfait ?
  Après la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont pris possession du trench et c’est ainsi que Burberry et d’autres ...
Lire la suite :