La journée internationale du câlin

De nombreuses études ont prouvé que le contact physique entre les humains (bisous, étreintes, caresses ou tout simplement le toucher) est essentiel pour le bien être mental et émotionnel. Les étreintes, en particulier, peuvent améliorer le développement psychologique, stimuler votre système immunitaire, réduire le niveau de cortisol (l’hormone du stress), augmenter le niveau d’ocytocine, diminuer votre pression artérielle et réduire le risque de maladie cardiaque. Ce sont toutes ces bonnes raisons qui poussent Mademoiselle Grenade à vous inciter à célébrer aujourd’hui la Journée internationale du câlin.

Créée en 1986 par le révérend Kevin Zaborney à Caro dans l’état du Michigan, cette journée particulière fête aujourd’hui son trentième anniversaire. Ce révérend trouvait que les Américains en particulier, n’étaient pas très affectueux entre eux. Il souhaitait casser un peu les codes de cette société où montrer ses sentiments en public semble embarrassant.

A mi-chemin entre les fêtes de fin d’années et la St Valentin, le 21 janvier lui apparut comme étant une date propice pour stimuler les esprits moroses et apporter un peu de bonheur et de joie de vivre à celles et ceux que l’hiver affecte moralement. Depuis, la journée internationale du câlin a fait des émules, a conquis l’Angleterre, l’Australie, l’Allemagne, et la Pologne, et rallie depuis quelques années  le coeur des Françaises et des Français.

Mais pourquoi les câlins sont si bons et importants pour vous ?

Selon une étude récente, lorsque vous embrassez ou étreignez une personne, vous offrez et recevez une forme de soutien social qui sert de protection contre le stress et la maladie. Selon cette étude, les personnes qui reçoivent énormément de câlins montrent un risque moins signifiant d’attraper un rhume. L’augmentation de la fréquence des câlins semble être aussi un moyen efficace de réduire les effets néfastes du stress.

D’après une autre étude publiée en 2003, les étreintes affectueuses (comme le fait de se tenir la main en couple) augmentent les niveaux d’ocytocine, connue pour être l’hormone de l’amour et elles contribuent ainsi à renforcer les liens chaleureux. Les étreintes, les câlins ou même quelques contacts physiques comme le simple toucher peuvent réduire le stress avant une dure journée et vous aider à traverser celle-ci plus facilement. En effet, les étreintes font baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress, et augmentent les niveaux de dopamine et de sérotonine, les hormones du bien-être. Ainsi, les personnes qui n’ont pas trop de contacts physiques avec leurs semblables, ont une pression artérielle élevée et un rythme cardiaque accentué par rapport aux personnes qui en ont plus régulièrement.

On ne vous le dira jamais assez, la « glamour attitude » passe avant tout par le bien-être, par la confiance en soi, par une façon de vivre, d’être et de penser. C’est pour toutes ces raisons qu’il nous semble important de vous faire part de ces études et de vous inciter à célébrer dignement la Journée Internationale du Câlin. Qu’attendez-vous ? Sortez de chez vous et offrez vos bras à vos proches, embrassez qui vous voulez, un membre de votre famille, un(e) ami(e), un(e) collègue de travail, un(e) voisin(e) ou un(e) parfait(e) inconnu(e). Faites-vous du bien et offrez un peu de bien-être en retour.

La très jolie photo de couverture est l'oeuvre de Marc Lucascio. Nous vous invitons à consulter ses réalisations sur son site internet : http://www.marc-lucascio.photo

 

 

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Pour se sentir très élégante, chaque femme a un style ou une signature vestimentaire qui...

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la...