Tout pour bien porter le style masculin-féminin

Les hommes sont à la mode. Quoi ? Oui, les hommes ont toujours été à la mode. Ou plutôt, le style masculin, adapté pour les femmes. Cette tendance qui joue sur les genres et fait tomber la barrière des sexes porte un nom : le style masculin-féminin. Un crop top, un pantalon taille haute noir et des ballerines et le tour est joué ? Une combinaison et des vêtements un peu larges, et les codes de la masculinité sont là ? Le style masculin-féminin, ce n’est pas si simple. Mademoiselle Grenade vous donne ses conseils pour jouer habilement avec les codes.

Le style masculin-féminin : la solution pour être soi ?

Le style masculin-féminin, c’est à Coco Chanel et à Yves Saint Laurent qu’on le doit. Avec la première, les frontières entre le vestiaire masculin et féminin s'estompent et le look garçonne apparait dans les années 20. Les robes adoptent une coupe plus droite, tubulaire, avec la taille abaissée au niveau des hanches. Les jambes se montrent, tandis qu’en haut, les chemises à col ne sont plus réservées qu’aux hommes. Le pantalon devient une réalité pour les femmes, qui peuvent aussi porter des vêtements de sport. Une révolution. Yves Saint Laurent apportera lui aussi sa contribution avec le smocking version féminine, pantalon et veste, buste étroit et jambes allongées. 

Aujourd’hui, le style masculin-féminin, c’est un peu celui de la Parisienne. Volontairement garçon manqué, la femme qui utilise ces codes se débarrasse des accessoires trop tape à l’œil. Les bijoux sont peu nombreux et discrets, souvent là pour leur valeur sentimentale. De jolis vêtements avec de belles coupes, de belles matières, et chacune devient ce qu’elle souhaite, se libérant des codes. La solution pour être soi ?

 

Emprunter les classiques du vestiaire masculin et les féminiser

Le dressing des hommes vous fait rêver ? Les tee-shirts un peu rétro et les maillots de foot, non. Par contre, certaines chemises se révèlent être de très belles pièces de mode, tout comme son costume à rayure si vintage. Le sweat qu’il ne met plus pourrait aussi être utilisé de manière décalée et faire de vous une icône de mode. Emprunter les basiques du vestiaire masculin et les féminiser, c’est le principe du style masculin-féminin. Vous pouvez aussi acheter des pièces qui concentrent cette tendance homme-femme :

  • Pulls, gilets, sweats : craquez pour un top près du corps avec une maille fine, qui accompagnera très bien un pantalon taille haute. Pour « imiter » les hommes, choisissez un sweat original avec une encolure roulottée et des emmanchures tombantes.
  • Vestes : un, deux ou trois boutons, courte ou longue, cintrée ou non ! La veste s’adapte à vos envies. Le blazer noir avec épaulettes chic et sobre est parfait pour jouer le masculin-féminin.
  • Chemises : un chemisier cintré bicolore avec une boutonnière discrète affine la ligne et impose une élégance avec des couleurs et des matières sobres. Les hommes vont être jaloux. 

Conjuguer le masculin au féminin permet d’utiliser ce qu’il y a de mieux dans nos vestiaires respectifs. Essayez cette mode faite de découvertes et de jeux sur les apparences. D’Angelina Jolie à Kate Moss en passant par Sophie Marceau ou la très Parisienne Caroline de Maigret, de nombreuses personnalités s’essayent au style masculin-féminin. Vous aussi, lancez-vous.

1 commentaire

  • […] pour un costume avec une silhouette plus structurée et carrée afin de composer des tenues qui s’inspirent des costumes masculins. C’est un excellent moyen de vous créer une tenue androgyne si vous ne vous sentez pas à […]

    Variation autour du tailleur pantalon - Mademoiselle Grenade

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés