Entretien d’embauche : Les bonnes et les mauvaises pratiques

Vous avez réussi à décrocher un entretien d’embauche et, naturellement, vous êtes un peu stressée à l’idée de ne pas laisser une bonne impression. Vous avez consulté notre article pour savoir comment vous habiller pour décrocher le poste que vous convoitez, mais pensez avoir besoin de quelques conseils supplémentaires. Mademoiselle Grenade vous livre aujourd’hui quelques suggestions pour mener a bien votre entrevue. Découvrez les bonnes et les mauvaises pratiques pour réussir votre entretien d’embauche.

Entretien d’embauche : les mauvaises pratiques

Ne portez pas trop de maquillage :

Votre maquillage doit mettre en valeur votre visage et votre bon goût, n’en faites pas trop ! Si possible, faites en sorte que votre make-up soit waterproof afin d’éviter les mauvaises surprises (forte pluie ou grosse chaleur, stress…).

Ne portez pas de décolleté, de chemisier diaphane…:

Vous postulez à un entretien d’embauche et devez impérativement avoir une allure professionnelle et rassurante. Laissez donc de côté l’allure sexy et femme fatale.

Ne portez pas de bijoux trop audacieux :

Les seuls bijoux que vous pouvez vous autoriser sont ceux qui sont discrets et élégants. Optez pour des perles, un pendentif simple ou une chaine délicate. Seuls votre professionnalisme, votre vivacité, vos compétences et votre intelligence peuvent briller de mille feux. Vous ne ferez jamais illusions avec des bijoux bling-bling.

Ne portez pas de matières étincelantes (sequins, lurex…) :

A moins que votre top ou votre robe soit l’oeuvre d’un grand couturier ou d’une marque haut de gamme, votre tenue risque de paraître bon marché et votre allure trop informelle.

Ne portez pas de fourrure :

Au delà du simple fait que la fourrure est clairement inadaptée pour un entretien d’embauche (un peu too much, non ?), la fourrure prête à controverses et elle est de moins en moins appréciée, fort heureusement.

Ne portez pas d’imprimés sauvages, de volants ou d’embellissements audacieux :

Restez sobre, classique et élégante. Trop d’audace ou trop de style durant votre première entrevue pourrait vous nuire. Votre tenue ne doit pas être trop distrayante mais mettre l’accent sur vous et vos compétences.  

Entretien d’embauche : les bonnes pratiques

Vous n’avez qu’une seule occasion de faire bonne impression. Mettez donc toutes les chances de votre côté. Soyez parfaitement soignée de la tête au pieds.

Portez une montre :

Au delà de son côté fonctionnel, la montre est un accessoire indispensable à une tenue business digne ce nom. Votre futur patron pourra constater que vous avez intégré la ponctualité dans vos compétences professionnelles. Et la ponctualité est indispensable à ses yeux.

Ayez une manucure parfaite :

Les mains sont plus expressives qu’on ne le pense. Elles ne peuvent pas paraître négligées et méritent une manucure parfaite. Choisissez une couleur de vernis chic et discrète et évitez les fantaisies et vernis trop audacieux.

Débarrassez-vous de votre chewing-gum :

Une haleine parfaite est très appréciable, c’est certain. Cependant, il est particulièrement difficile de faire une bonne impression en mâchant un chewing-gum. N’oubliez pas de vous en débarrassez avant votre entrevue.

Faites vos devoirs :

Aujourd’hui, il est inconcevable de se présenter à un entretien d’embauche sans connaître la société ou l’entreprise pour laquelle on postule. Faites vos recherches afin de savoir où vous mettez les pieds. Google est un allié fort pour ce genre de recherches, ne le négligez pas.

Exprimez votre intérêt pour le poste et valorisez votre sens de l’organisation :

La passion et l’organisation forme une combinaison imparable aux yeux d’un employeur. N’hésitez pas à le rassurer sur vos méthodes de travail, votre sens de l’organisation…



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Premier pas vers une garde-robe professionnelle adaptée
Premier pas vers une garde-robe professionnelle adaptée
Commençons par le début … Ça veut dire quoi « s’habiller » ? Au sens strict du terme, s’habiller est le processus con...
Lire la suite :
Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 
Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 
Que vous travailliez dans un cabinet d’avocats, dans une association à but non lucratif ou à la maison, il est import...
Lire la suite :
Des idées et des tenues… Au fil des ans.
Des idées et des tenues… Au fil des ans.
Vous souvenez-vous des années 1970 ? Nous sommes prêts à parier que oui. Dans les années 1970, les couleurs étaient «...
Lire la suite :