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La psychologie derrière les vêtements destinés au travail n’a pas changé depuis des siècles. La plupart des employés se contentent d’un salaire modeste et leur carrière évolue aussi lentement que leur estime personnelle décroit rapidement.

Vous souhaitez vous placer sur la première marche du podium ? Être considérée comme une femme riche et puissante ? Dans ce cas, ne suivez pas le troupeau et la façon dont vos collègues ou collaborateurs se vêtissent au travail. Croyez-nous, la plupart font fausse route.

Que vous le vouliez ou non, vos vêtements et votre façon de vous présenter en disent long sur vous. La question n'est pas de savoir si vous vous souciez de la mode, mais bien de ce que vous communiquez intentionnellement ou inconsciemment à travers vos choix vestimentaires. Tout comme le comédien vêtu du costume approprié bouge et parle différemment, une personne ordinaire change également en fonction des vêtements qu’elle porte.

Bien que les tenues décontractées puissent avoir leurs avantages et paraitre plus attrayantes pour les nouveaux employés comme pour la clientèle, une tenue uniformisée et professionnelle au travail présente de nombreux avantages et constitue une excellente option pour renforcer la marque de votre entreprise.

Vous commencez un emploi d'accueil et vous ne savez pas quoi porter ? Si vous travaillez dans l'industrie de l'hospitalité ou de l’accueil, il vous sera très probablement demandé de porter un uniforme spécifique ou conseiller de suivre une ligne directrice sur la tenue à porter au travail. Assurez-vous de suivre toutes les instructions qui vous sont données.

"S’habiller" consiste à choisir des vêtements propices à l’environnement dans lequel ils sont portés. Vos choix doivent être basés sur votre secteur d’activité et sur ce que porte la personne qui vous semble être le modèle à suivre au sein de votre entreprise. S’habiller est une compétence tellement fondamentale pour chaque individu qu’il est primordial que vous constatiez à quel point c’est essentiel pour vous et votre bien-être. Savoir vous habiller correctement vous permettra d’avoir une allure remarquable et vous permettra d’avoir une réelle confiance en vous au travail, jour après jour.

Nos plus fidèles lectrices savent bien que nous écrivons régulièrement sur les différentes possibilités de se vêtir pour le travail. C’est pourquoi l’idée de cet article repose surtout sur 3 stratégies de base. Nous souhaitons vous donner quelques recommandations pour créer une garde-robe professionnelle adaptée selon le type d’entreprise pour lequel vous travaillez.

Bien entendu, pour faciliter la lecture et la compréhension, nous allons traiter ces sujets séparément. En effet, selon nous, ils nécessitent tous une approche relativement différente.

Vous souvenez-vous des années 1970 ? Nous sommes prêts à parier que oui. Dans les années 1970, les couleurs étaient « fortes », les cheveux étaient longs et les revers étaient imposants. Puis sont venues les années 1980 et le style est devenu plus net. Les tenues étaient composées de lignes droites et angulaires et les cheveux se portaient plus courts. Les styles changent, pas vrai ?

 

Faire bonne impression sans se fondre dans le décor. Se démarquer sans en faire trop. Être féminine sans ostentation. Evoluer dans des pièces suffisamment confortables pour rester assise toute une journée et paraitre toujours impeccable en fin de journée. L’équilibre peut sembler difficile à maintenir et parfois décourageant pour bon nombre de femmes d’affaires ou ayant besoin d’une garde-robe stylée et professionnelle.

L’expérience acquise auprès de notre clientèle professionnelle (groupes hôteliers, agences évènementielles, agences d’hôtesses…) nous permet de comprendre ce qui fonctionne vraiment et, chez Mademoiselle Grenade, nous pensons que nous sommes en mesure de répondre à ces problématiques.