Quelques règles élémentaires pour un voyage d’affaires réussi

Bien préparer votre voyages d'affaires : Quelques règles élémentaires.

 

Pour certaines personnes, partir en voyage d’affaires fait partie de la routine. Il est possible que votre travail vous amène à voyager dans le monde entier. C’est peut-être aussi le cas de vos collaborateurs. Quelle que soit votre destination, il existe des règles simples que toute personne amenée à partir en voyage d’affaires devrait connaître avant de partir à l’étranger dans le cadre de son travail.

 

Être à l’heure c’est déjà être en retard

L'un des conseils les plus simples est également l'un des plus importants : soyez ponctuel ! Que vous voyagiez en voiture, en avion ou en train, vous devez planifier vos heures de départ et vos heures d'arrivée de façon à ne jamais arriver pile à l’heure. Il est toujours préférable d’être en avance : en prévoyant une marge, vous aurez non seulement la possibilité de parer à tout contretemps mais les minutes gagnées vous permettront également de préparer efficacement votre visite, rendez-vous, mission…

 

Préparez votre voyage d’affaires et vos réunions efficacement

Plus vous serez organisée et plus votre voyage d’affaires se réalisera dans de bonnes conditions. Par ailleurs, être préparée vous permettra également d’être efficace. Être correctement préparée ne signifie pas seulement que vous devez avoir l’assurance de quitter votre domicile avec les billets d’avion et une valise organisée de tenues professionnelles. Vous devez aussi vous assurer d’avoir tous les documents nécessaires pour mener à bien l’objectif de votre voyage d’affaires. Vous souhaitez une astuce simple pour préparer efficacement votre voyage ? Utilisez un smartphone ou une tablette pour planifier à l’avance votre séjour. Chaque fois que vous pensez à une chose indispensable pour le bon déroulement de votre mission, notez-le dans une liste ou une application dédiée. De cette façon, lorsque vous préparez votre valise, il vous suffira de la reprendre pour ne rien oublier.

 

Familiarisez-vous avec la culture du pays et/ou de la ville

Par courtoisie et pour éviter tout geste inapproprié, soyez assurée de maîtriser les règles de savoir-vivre, la culture, les codes vestimentaires, les coutumes...du pays où vous vous rendez. De cette façon, vous aurez la certitude de ne pas commettre de faux pas. N’hésitez pas également à vous familiariser avec les destinations les plus prisées de la ville. De cette façon, vous pourrez visiter les lieux les plus importants et vous enrichir culturellement. Pensez à consulter les guides gastronomiques. Vous pourrez ainsi offrir à vos collègues de bonnes adresses pour dîner le soir venu.

 

Faites preuve de courtoisie et de respect

« La courtoisie est la partie principale du savoir-vivre, c’est une espèce de charme par où l’on se fait aimer de tout le monde. », Jacques Deval.

Un bon conseil pour les voyageurs d’affaires comme pour les vacanciers, n’oubliez jamais de faire preuve de respect lorsque vous utilisez votre smartphone, votre tablette ou votre lecteur Mp3. Les autres voyageurs ne souhaitent pas subir vos conversations téléphoniques, ni entendre votre musique, ou les notifications de chaque sms ou email reçu. Parlez aussi doucement que possible, mettez toujours votre téléphone en vibreur et pensez à utiliser des écouteurs pour écouter votre musique.

 

Toujours soigner un lieu avant de le quitter

Que ce soit en avion, en voiture ou en train, il n’est pas rare de se retrouver avec quelques déchets à un moment donné. Assurez-vous de jeter ceux-ci dans un endroit approprié, plutôt que de laisser le soin à une autre personne de s’en débarrasser !

Ce sont nos cinq meilleurs conseils de voyage, mais nous savons qu’il en existe beaucoup plus. Quels conseils pouvez-vous offrir aux voyageurs d’affaires ?



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

La liste idéale pour préparer votre voyage d’affaires.
La liste idéale pour préparer votre voyage d’affaires.
Votre société vient de vous annoncer que vous avez été sélectionnée pour partir en voyage… d’affaires. Que ce soit ou...
Lire la suite :
Comment faire sa valise pour un voyage d’affaires ?
Comment faire sa valise pour un voyage d’affaires ?
Certaines femmes d’affaires sont amenées à travailler tout autour du monde. Si elles sont éloignées et privées la plu...
Lire la suite :