Quels sont les avantages de porter des uniformes au travail ?

Quels sont les avantages de porter des uniformes au travail ?

Quels sont les avantages de porter des uniformes au travail ?

Mode en entreprise : Quels sont les avantages de porter des uniformes au travail ?

 

Les codes vestimentaires des entreprises ont beaucoup évolué ces dernières années et porter des vêtements ou des uniformes décontractés est devenu plus commun. Avec cette évolution, porter une tenue formelle devient moins courant et les entreprises adoptent un dressing code plus décontracté pour suivre les tendances contemporaines et être perçue comme une société en harmonie avec son époque, dans l’air du temps. 

Bien que les tenues décontractées puissent avoir leurs avantages et paraitre plus attrayantes pour les nouveaux employés comme pour la clientèle, une tenue uniformisée et professionnelle au travail présente de nombreux avantages et constitue une excellente option pour renforcer la marque de votre entreprise. 

 

Quels sont les avantages de porter une tenue uniformisée en entreprise ?

Qu’il s’agisse de créer une notoriété de marque, de fidéliser, de renforcer l’esprit d’équipe, de créer une image de marque professionnelle, de protéger les employés et d’éliminer tous les dilemmes liés au code vestimentaire, les uniformes présentent de nombreux avantages. 

Ce guide détaillé a été conçu pour souligner les avantages du port d’uniformes et pour répondre à vos questions. En fonction du secteur d’activité de votre entreprise (hôtels, restaurants, banques, agences évènementielles…) le port d’un uniforme professionnel peut réellement contribuer à renforcer votre image de marque et à renforcer la cohésion au sein de votre équipe.

Ce guide décrit les avantages, ainsi que certaines notions psychologiques, derrière les uniformes de travail et leur signification pour votre entreprise. 

 

Créer une notoriété grâce à une tenue ou un uniforme professionnel

Dans de nombreux cas, l’uniforme est souvent utilisé comme un moyen de publicité afin d’accroître la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Ce moyen de publicité peut être utilisé pour des petites entreprises comme pour des sociétés dont la réputation n’est plus à faire. Particulièrement utile pour les nouvelles entreprises, le marketing par l’uniforme est un moyen de faire connaitre sa marque et d’amener ses employés à accroître sa notoriété.

C’est également un avantage pour les grandes entreprises de renommée mondiale comme Apple, qui utilise ces vêtements pour rassurer et accompagner sa clientèle, en promettant une expertise. Pourriez-vous reconnaitre les tenues emblématiques de McDonald ou des conseillers de la FNAC ? Très certainement. 

 

Uniformes et image de marque

L’effet que l’image de marque peut avoir sur une entreprise est incroyable et les tenues vestimentaires professionnelles ou les uniformes jouent un rôle primordial sur cette image de marque. Une marque établie devient reconnaissable par les clients et procure une confiance qui peut créer une fidélité à l’entreprise. 

Une identité peut être créée grâce à des supports visuels, au logo, la messagerie de l’entreprise mais aussi grâce à des tenues vestimentaires professionnelles distinctes. Les clients se connectent via cette identité d’entreprise. Il peuvent établir une connexion instantanée avec une entreprise si l’image de marque est reflétée dans l’uniforme porté par les employés. Le fait d’avoir une tenue uniformisée à l’échelle de l’entreprise peut amener les clients à voir la marque à chaque point d’interaction et à promouvoir la marque à chaque opportunité disponible. 

 

Promouvoir votre entreprise ou votre marque

Certaines entreprises préfèrent investir dans des uniformes classiques affichant leur logo et d’autres se concentrent sur une tenue plus moderne afin de marquer les esprits et d’offrir une image d’entreprise dans l’air du temps. Quel que soit le choix fait, une tenu uniformisée aide le personnel à se sentir professionnel et présentable pour la direction comme pour le public. Cependant, il faut faire en sorte de ne pas en faire de trop et rester subtile afin de promouvoir positivement votre entreprise. 

Le logo de l’entreprise, les couleurs de la marque et les noms des employés peuvent rapidement transformer ces derniers en publicités mobiles. Vous n’êtes pas obligé d’opter pour une tenue complète. Par exemple, de plus en plus de restaurants et d’hôtels choisissent des tenues au sein du dressing business de Mademoiselle Grenade et n’affichent aucun logo. Ces tenues sont choisies simplement pour être en phase avec une ambiance moderne, un établissement stylé ou bien encore pour différencier un peu les serveuses des hôtesses d’accueil. Cette stratégie peut être plus puissante encore que le fait de transformer les employés en hommes-sandwichs avec des uniformes publicitaires de la tête aux pieds.  

 

Créer une image professionnelle

Certaines entreprises sont parfois inquiètes lorsque leurs employés portent des vêtements inadaptés, pas assez professionnels, trop décontractés. Ces entreprises craignent alors pour leur image. Une tenue uniformisée pour tous les employés ou en fonction des postes occupés peut éliminer cette inquiétude et fournir une solution simple à tous les employés à la recherche d’une tenue quotidienne présentable et répondant aux attentes de l’entreprise comme de la clientèle. 

Par ailleurs, si l’uniforme est conforme aux attentes de l’entreprise, un employé se sentira professionnel et transmettra cette image professionnelle à la clientèle. Par exemple, l’uniforme d’un grand chef cuisinier doit être élégant et avoir l’air propre (pour des raisons d’hygiène alimentaire évidentes). Le blanc est par conséquent la couleur idéale pour apporter cette notion de fraîcheur et de propreté. 

Une personne travaillant dans le commerce de détail doit avoir un uniforme élégant (même une simple chemise). Cependant, l’employé ne se sentira pas à l’aise si sa tenue est trop élégante par rapport aux articles commercialisés. Il est donc nécessaire d’adapter la tenue aux produits et services proposés. Quoi qu’il en soit, les employés portant une tenue uniformisée sont souvent perçus comme des professionnels et donnent l’impression d’être bien formés. 

 

Une apparence cohérente

La création d’une apparence cohérente est l’un des principaux avantages d’une tenue uniformisée et professionnelle. Cela fonctionne à la fois de manière individuelle mais aussi en groupe. Il peut être utile de créer une apparence cohérente parmi un groupe d’employés, où tout le monde se sent sur un pied d’égalité et où personne n’est habillé de façon excessive ou trop décontractée. Il est également possible de reproduire une hiérarchie au sein des uniformes de votre entreprise : la direction peut avoir un uniforme différent des autres employés ce qui permettra à tous les acteurs de l’entreprise d’être habillés de la même manière. 

Créer une apparence cohérente permettra également à celles et ceux qui ont des difficultés à se vêtir le matin ou à créer des tenues élégantes de s’habiller plus facilement en respectant les choix de la direction. 

 

Favoriser la fierté et la fidélité de l’entreprise

Toutes les entreprises ne fournissent pas une tenue particulière à leurs employés. Certaines font le choix de donner un code vestimentaire basique et laissent le soin à leurs employés de suivre ou non. Cette stratégie peut dans certains cas provoquer un aspect général un peu incohérent pour la stratégie de marque. Certaines entreprises préfèrent donc fournir les uniformes afin de s’assurer d’une image cohérente et compréhensible pour sa clientèle.

Selon la stratégie choisie, certaines se contentent de prendre un polo ou un chemisier, d’autres, comme de grands hôtels ou restaurants optent pour un changement de tenues et d’esprit saison après saison et d’autres enfin utilisent une tenue uniformisée sur plusieurs années. 

Quoi qu’il en soit, il est important de choisir des vêtements que les employés porteront avec fierté et qu’ils prendront plaisir à porter. Si les employés ont l’air professionnel, ils se sentiront professionnels et auront davantage confiance en eux. 

Bien entendu, opter pour une tenue professionnelle uniformisée dépend du secteur d’activité. Dans un bureau classique, il n’est pas nécessaire d’avoir un uniforme en particulier. Une simple  explication sur le dressing code attendu suffira. Si votre entreprise est amenée à recevoir des clients alors un uniforme particulier peut être envisagé afin d’éviter tout souci de cohérence et de tenues inappropriées. 

Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez tenir compte des besoins de vos employés et vous rappeler que vous ne pourrez pas faire plaisir à tout le monde. Si vous rencontrez des plaintes ou des suggestions, n’hésitez pas à souligner les avantages du changement tout en expliquant que vous prenez en compte les remarques pour le choix des futurs uniformes. 

 

Favoriser l’esprit d’équipe et l’unité 

Porter un uniforme, que ce soit pour le travail, le sport, l’école ou pour des activités sociales, peut réellement contribuer à promouvoir l’esprit d’équipe et aider ceux qui portent cette tenue uniformisée à se sentir membre d’un groupe. Intégrer un uniforme dans votre entreprise peut aider à renforcer l’esprit d’équipe, à stimuler le moral et constitue souvent la clé du succès. 

Le port d’un uniforme peut non seulement créer une unité au sein d’un groupe mais aussi contribuer à une sentiment d’égalité. Tous les employés portant une même tenue vestimentaire peuvent se sentir égaux ce qui renforce encore l’esprit d’équipe. C’est un cercle vertueux.

 

Code vestimentaire sur le lieu de travail 

Le code vestimentaire sur le lieu de travail est un excellent moyen d’imposer des règles d’habillement sans devoir à porter un uniforme en particulier. C’est un excellent compromis entre les besoins de l’employeur et celui de l’employé. Il convient tout particulièrement aux environnements de bureau, où une tenue uniformisée n’est pas indispensable. Une politique de tenue vestimentaire (dressing code) peut consister en un ensemble de règles visant à encourager le personnel à se mettre en valeur et à se présenter en tant que professionnel sans avoir à lui dire ce qu'il doit porter au quotidien.

 

S'habiller pour réussir

Vos vêtements ont vraiment une incidence sur votre comportement et vos sensations. Certains vous donnent envie de faire de l'exercice, d’autres vous aident à vous sentir professionnel et d’autres, comme les pyjamas, vous aident à vous sentir prêt pour aller au lit. Les talons hauts vous font sentir glamour et prête à danser toute la nuit, tandis qu’un tailleur vous mettra en mode professionnelle. S'habiller pour réussir est une affaire de psychologie. 

Lorsque vous vous sentez bien dans les vêtements que vous portez, vous respirez la confiance en vous-même et votre comportement saura ressenti par les personnes de votre entourage.

Pour ce qui est des vêtements de travail et de la possibilité d’opter pour un uniforme pour votre entreprise, il est essentiel de déterminer ce que veulent vos employés et leur donner des options, en particulier s’il s’agit d’un uniforme qu’ils porteront au quotidien ou dans certaines conditions. Un employé qui se sent élégant et bien habillé pour la situation dans laquelle il se trouve contribuera à promouvoir confiance, sérieux, professionnalisme et disponibilité.

L’uniforme peut donc jouer un rôle important dans le succès d’une entreprise et l’image de marque de celle-ci.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés